- Musées royaux des beaux-arts de Belgique
-
Pour les articles homonymes, voir Musée des beaux-arts.
Musées royaux des beaux-arts
de BelgiqueInformations géographiques Pays Belgique Ville Bruxelles Adresse Rue de la Régence 3
1000 BruxellesCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 1803 Collections Peintures
Dessins
SculpturesNombre d’œuvres env. 35.000 Superficie inconnue Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an inconnu Site web fine-arts-museum.be Géolocalisation sur la carte : Belgique
modifier Les Musées royaux des beaux-arts de Belgique, situés à Bruxelles, conservent quelque vingt mille œuvres, peintures, sculptures et dessins. Ils comportent le Musée d'Art ancien (XVe - XVIIIe siècle), installé dans le bâtiment conçu par l'architecte Alphonse Balat, construit entre 1885 et 1890 pour abriter le premier Palais de beaux-arts, le Musée d'Art moderne (XIXe - XXe siècle), le musée Antoine Wiertz et le musée Constantin Meunier.
Sommaire
Histoire
En 1794, de nombreuses œuvres furent saisies par les révolutionnaires français et rassemblées. Quatre ans plus tard, Guillaume Bosschaert fut désigné comme conservateur des œuvres rassemblées, et s'efforça de récupérer d'autres œuvres saisies.
En 1801, le Premier Consul Bonaparte fonde par l'Arrêté Chaptal le Musée des beaux-arts de Bruxelles, alors ville française, qui reçoit de nombreuses œuvres en provenance du Louvre. Le musée ouvre ses portes en 1803 et c'est à cette date que la ville de Bruxelles en devint propriétaire. Le musée était accessible au public le jeudi et le samedi, les artistes étant autorisés à y travailler les autres jours.
Sous le régime hollandais, le roi Guillaume Ier essaya d'agrandir les collections et l'édifice de l'ancienne Cour (où se trouve encore actuellement le musée).
Après l'indépendance de la Belgique, le musée qui appartenait à la ville de Bruxelles est cédé à l'État belge. Une section consacrée à l'art belge moderne fut ajouté au musée en 1845.
En 1919, le musée change d'appellation pour devenir le « Musée royal des beaux-arts de Belgique ». Ce nom est de nouveau changé en 1927 pour son appellation actuelle : « Musées royaux des beaux-arts de Belgique ».
Musée d'Art ancien
Le Musée d'Art ancien comprend une vaste collection de peintures, de sculptures et dessins du XVe au XVIIIe siècle. L'essentiel de la collection est formé autour de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux, et présenté par ordre chronologique. On y trouve par exemple les précieux panneaux des Primitifs flamands (dont Rogier van der Weyden, Petrus Christus, Dirk Bouts, Hans Memling et Jérôme Bosch), une salle consacrée à Pieter Bruegel l'Ancien, à Pierre-Paul Rubens, Jacob Jordaens ou encore Antoine Van Dyck.
Musée d'Art Moderne
Le musée royal d'art moderne a définitivement fermé ses portes au public en 2011 malgré une vive opposition de nombreux visiteurs et d'artistes.
On y trouvait des œuvres de la fin du XVIIIe siècle jusqu'à la période contemporaine, avec des artistes tels que René Magritte, Paul Delvaux, James Ensor, Paul Klee, Marc Chagall, ou encore Pablo Picasso.
Les collections du XIXe siècle étaient exposées dans le bâtiment néo-classique donnant sur la place Royale. Les tableaux, sculptures et dessins y étaient répartis sur six étages.
Les collections du XXe siècle furent notablement enrichies en 1996 par le legs « Irène Scutenaire-Hamoir » dans lequel figuraient notamment les nombreuses œuvres de Magritte (plus d'une vingtaine de peintures, d'une vingtaine de gouaches, d'une quarantaine de dessins, etc.) qui étaient aux murs de leur maison de la rue de la Luzerne.
Le Département d'Art moderne comprend également les Musées Antoine Wiertz et Constantin Meunier qui restent accessibles au public.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Musée de Bruxelles
- Musée d'art en Belgique
- Musée fondé en 1803
- Établissement scientifique fédéral belge
Wikimedia Foundation. 2010.