- Musée océanographique de Monaco
-
Musée océanographique de Monaco Informations géographiques Pays Monaco Ville Monaco Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1910 Informations visiteurs Site web www.oceano.org Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Musée et Institut océanographique de Monaco est un musée de la mer fondé en 1889 et une Institution océanographique fondée en 1906 par le prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), basé sur le rocher de Monaco sur la Côte d'Azur.
Sommaire
Situation géographique
Le musée océanographique est situé sur le rocher de Monaco face à la Méditerranée à 20 km de Nice. Il est l'un des bâtiments les plus imposants du rocher avec le palais de Monaco, le seul à être à flanc de falaise et descendre jusqu'à la mer, 85 m plus bas. Le Prince Albert Ier de Monaco déclara lors de l'inauguration : « Ici, messieurs, vous le voyez, la terre monégasque a fait surgir un temple fier et inviolable dédié à la divinité nouvelle qui règne sur les intelligences ».
Histoire
Un Musée, jeune de 100 ans
Dès 1903 poissons et invertébrés sont maintenus dans des bassins en ciment armé[1]. Inauguré le 29 mars 1910, le Musée océanographique fut créé par le Prince Albert Ier de Monaco (1848-1922), trisaïeul de Albert II.
Conçu, dès l’origine, comme un Palais dédié à la Science et à l’Art, il est destiné à présenter les résultats des campagnes scientifiques de son fondateur et à diffuser les nouvelles connaissances sur la mer et la richesse de sa biodiversité[2].
Le Musée océanographique a une façade de 100 m de long et propose 6 000 m2 ouverts au public.
Il rassemble environ 4 000 espèces de poissons et familles d’invertébrés. Le Lagon aux requins, révèle la diversité du récif corallien peuplé d’une multitude de poissons tropicaux et de coraux vivants..
Dans le cadre d’un programme international qui associe des aquariums publics du monde entier, l'aquarium de Monaco joue un rôle important de conservation des espèces menacées : ferme à corail, reproduction de poissons clowns, d'hippocampes, de seiches ou de l’apogon des îles Banggaï menacés par des pêches excessives. Il s'inscrit ainsi dans la sauvegarde et la gestion durable des milieux naturels et des espèces.
Le musée présente une collection inestimable d'objets d'art et d'artisanat liés à la mer et offre l'opportunité unique d'apprendre, de s'étonner et découvrir la variété du monde marin.
Le musée se veut être un lieu d’information et de médiation entre les recherches océanographiques et le grand public. « Connaître, aimer et protéger les océans » a toujours été sa vocation. Associer l’Art et la Science est le désir initial de ce haut lieu du monde marin. L’enjeu est de maintenir cette action novatrice au fil du temps et de l’évolution du monde. Ainsi, grâce à des expositions artistiques menées en partenariat avec le Nouveau Musée National de Monaco, des conférences, des colloques internationaux et actions de sensibilisation menées en partenariat, et notamment avec la Fondation Prince-Albert-II-de-Monaco. Il perdure au fil des siècles l’esprit de son fondateur le Prince Albert 1er.
Le Musée océanographique de Monaco participe activement au rayonnement de la Principauté tant sur le plan scientifique, qu’économique ou touristique. Ses 650.000 visiteurs annuels en font l’une des principales attractivités touristiques monégasques. Grâce à l’action du Gouvernement Princier de Monaco, le Musée bénéficie en 2010 d’un ambitieux programme de travaux d’embellissement.
La mission de l’Institut océanographique, Fondation Albert Ier, Prince de Monaco
Connaître
- Améliorer la connaissance des océans par la création d'un large réseau de collaborations scientifiques.
- Devenir le carrefour entre les scientifiques, les acteurs socio-économiques, les politiques et le grand public pour échanger sur les océans : conférences, colloques, événements.
- Signaler aux chercheurs les sujets de recherche importants pour la société. Les aider à faire connaître leurs travaux dans des termes et des moyens adaptés au grand public.
- Diffuser les connaissances et les faire mieux partager grâce aux publications grand public et à l'utilisation des nouvelles technologies.
- Participer à l'éducation et à la formation du grand public, des adultes et des enfants par des conférences, des actions ciblées et complémentaires à l'offre déjà proposée par les universités ou écoles.
- Ouvrir le Musée océanographique de Monaco pour accueillir efficacement les rencontres et réunions de partenaires extérieurs.
Les recherches ont abouti sur des avancées scientifiques majeures : prix Nobel de Médecine en 1913 décerné au Docteur Richet qui a découvert les mécanismes des chocs allergiques, anaphylactique, en étudiant les méduses lors des expéditions organisées par le Prince Albert Ier[3],[4].
Faire aimer
- Émerveiller le grand public avec les beautés du monde des océans par ses aquariums et ses collections patrimoniales.
- Créer de l'émotion en réunissant l'Art et la Science pour transformer les découvertes océanographiques en visions de beauté palpables grâce à ses expositions temporaires ou permanentes.
- Divertir le grand public en proposant une approche ludique, divertissante et moderne du monde des océans.
- Faire rêver en soutenant les expéditions, explorations et découvertes.
- Mettre en valeur le patrimoine légué par le Prince Albert Ier.
Protéger
- Être un outil d'aide à la décision et force de proposition.
- Agir auprès des hommes politiques, des institutions internationales et des leaders d'opinion pour accélérer la prise de conscience et les décisions en faveur de la protection des océans.
- Être à l'écoute des innovations, encourager les initiatives et les projets qui s'engagent pour la protection des océans.
- Sensibiliser le public aux enjeux et aux responsabilités liés à ce thème par des actions de communication d'envergure : publications, expositions ou communications.
- Mobiliser et favoriser l'engagement sociétal et l'action de tous dans des actions concrètes et des «bonnes pratique[5].
Expositions
Exposition Méditerranée
Du 20 novembre 2010 au 20 mai 2012 le musée présente l’exposition « Méditerranée ». Cette exposition accueille l’œuvre « Wu Zei » (乌贼), réalisée par l’artiste chinois Huang Yong Ping. Cet animal hybride entre la pieuvre et la seiche de 25 mètres est suspendu au plafond du Salon d'honneur. « Wu zei » est le nom chinois de la seiche. Mais l’idéogramme « Wu » (乌) est aussi la couleur noire, tandis que « Zei » (贼) contient l’idée de « voler ». Ce titre ajoute à l’œuvre une ambiguïté de sens entre encre marine et marée noire.
Par les thèmes abordés (la prolifération des méduses, l’acidification des océans, les espèces venues d’ailleurs et la surpêche du thon rouge en Méditerranée) le visiteur est invité à se questionner sur ses habitudes.
Légation à l'Institut de France
En 1910, après des années de recherches et d'expéditions océanographiques, alors âgé de 58 ans, il créa la Fondation Albert Ier rue Saint-Jacques à Paris en France, reconnue d'utilité publique, afin que son œuvre scientifique soit poursuivie.
Comme cadeau de naissance, il fit don du musée océanographique de Monaco à sa fondation. La Fondation Albert Ier et le musée sont donc français.
Les princes régnants de Monaco sont de plein droit « Présidents d'Honneur » du conseil d'administration du musée.
Dirigeants
Au début de l’année 2009, S.A.S le Prince Albert II et le Conseil d’administration de l’Institut océanographique, ont décidé d’un plan de relance à l’occasion du Centenaire du Musée océanographique en 2010. La mise en œuvre de ce plan de relance a été confiée à un nouveau directeur général, Monsieur Robert Calcagno, et à l’équipe de Direction. Avec une orientation très claire, S.A.S le Prince Albert II de Monaco a demandé à ce qu’une nouvelle dynamique soit donnée au Musée océanographique, c’est non seulement : La fierté de notre passé, montrer la richesse de notre patrimoine, montrer que le Musée est tout à fait bien dans son temps, et engagé pour l’avenir, notamment grâce à la Monaco Blue Initiative (une rencontre internationale, organisée par la Fondation Albert II et l’Institut océanographique, pour protéger nos mers).
Institut océanographique - Fondation Albert Ier Prince de Monaco
Présidents du conseil d'administration
- Albert Ier de Monaco 1906 - 1922
- Émile Loubet 1922 - 1923
- Paul Dislere 1923 - 1928
- Alfred Lacroix 1928 - 1948
- Pierre Caillaux 1948 - 1952
- Maurice Reclus 1952 - 1961
- Jean Delorme 1961 - 1991
- Édouard Bonnefous 1991 - 1996
- Alice Saunier-Seité 1996 - 1998
- Jacques Ruffié 1998 - 1999
- Jean Chapon 1999 - 2006
- Michel Petit 2006 – à ce jour
Directeurs du musée océanographique
- Jules Richard 1900 - 1945
- Jules Rouch 1945 - 1957
- Jacques-Yves Cousteau 1957 - 1988
- François Doumenge 1989 - 2001
- Michèle Dufrenne 2001 - 2004
- Jean Jaubert 2004 - 2007
Directeurs généraux de l'institut océanographique
- Jean-Louis Etienne 2007 - 2008
- Robert Calcagno 2009 – à ce jour
Galerie photos
-
Bathyscaphe devant le musée.
Notes et références
- Catalogue d’exposition : « un Guide illustré pour Oceanomania de Mark Dion – 56 pages, parution avril 2011»
- Musée océanographique 1910-2010 – édition La Gazette de Monaco ISBN : 978-2-9537017-2-2
- (en) « in recognition of his work on anaphylaxis » in Personnel de rédaction, « The Nobel Prize in Physiology or Medicine 1913 », Fondation Nobel, 2010. Consulté le 22 novembre 2010
- Charles Richet (1850-1935) sur www.aaihp.fr. Consulté le 4 aout 2011
- "Méditerranée", Robert Calcagno, André Giordan, édition du Rocher. Préface par le Prince Albert II de Monaco -- EAN=9782268070124 ISBN=978-2-268-07012-4
Voir aussi
Liens internes
- Principauté de Monaco - Histoire de Monaco.
- Le Commandant Jacques-Yves Cousteau.
- Aquarium - Musée scientifique.
- Fondation Prince-Albert-II-de-Monaco.
Liens externes
Catégories :- Musée monégasque
- Musée maritime
- Muséum
- Musée fondé en 1910
- Fondation en 1886
- Aquarium public à Monaco
- Mer Méditerranée
- Institution en océanographie
- Histoire de la plongée
- Éducation nationale française
Wikimedia Foundation. 2010.