- Seiche (animal)
-
Pour les articles homonymes, voir seiche.
Nom vernaculaire ou Le terme « Seiche » s'applique en français à
nom normalisé ambigu :
plusieurs taxons distincts.Seiche La Seiche, Sepia officinalis Taxons concernés Dans l'ordre des Sepiida et des Sepiolida,
de nombreuses espèces dont les suivantes
reconnues officiellement par la DDCCRF :- Sepia brevimana, Seiche petite mains
- Sepia officinalis, Seiche
- Sepia pharaonis, Seiche pharaon
- Sepia recurvirostra, Seiche hameçon
Le terme seiche [sεʃ] est un nom vernaculaire générique pour un très grand nombre de mollusques céphalopodes regroupés dans le taxon des Sepioida, c'est-à-dire dans l'ordre des Sepiida et des Sepiolida. Cependant Sepioida, et plus particulièrement Sepiolida, semble paraphylétique. Assez peu d'espèces de seiche portent des noms spécifiques, certains noms plus spécifiques désignent d'ailleurs un groupe d'espèce. Lorsqu'elles sont consommées, comme pour les calmars, elles peuvent prendre improprement le nom d'encornet. La plupart des espèces vivent en groupe et se pêchent en grande quantité.
Les espèces des deux ordres possèdent 10 bras dont deux, plus longs, sont spécialisés dans la prédation. Ces espèces peuvent projeter de l'encre appelée sépia commune aux espèces du superordre des Decabrachia. Les espèces qualifiées de seiches sont en général plus petites que les calmars, bien que la plus grande, la seiche géante d'Australie peut mesurer à l'âge adulte jusqu'à 1 mètre de long. Les pieuvres, elles ne possèdent au plus que huit bras.
Seules les seiches de l'ordre des sépiides disposent d'un os, l'évolution d'une coquille interne, qui leur sert a gérer leur flottabilité. Celle-ci est utilisée par l'homme pour apporter aux oiseaux domestiques le calcium et autres oligo-éléments dont ils ont besoin.
En France en 2009, la DDCCRF ne reconnait officiellement l'appellation de seiche que pour quatre espèces du genre Sepia de l'ordre des sépiides à savoir Sepia brevimana (seiche petite mains), Sepia officinalis (seiche), Sepia pharaonis (seiche pharaon), Sepia recurvirostra (seiche hameçon)[1]. Par conséquent, en vertu du règlement 2065/2001 de la Commission du 22 octobre 2001, les autres espèces ne devraient pas être commercialisée sous ce terme.
Sommaire
Étymologie
Le terme seiche dérive du latin sepia désignant tout à la fois ce genre d'animaux ou leur encre (en français sépia), le terme latin semble être un emprunt au grec ancien σηπία, signifiant la même chose. Le mot « Seiche » est attesté en français dès le XIIe siècle sous la forme seche[2].
Quelques autres noms spécifiques
- Grande seiche rayée
- Petite seiche rayée, Sepia prabahari
- Seiche à os en couteau
- Seiche africaine, Sepia bertheloti
- Seiche commune, Sepia officinales hierredda
- Seiche de Guinée, Sepia elobyana
- Seiche élégante, Sepia elegans
- Seiche naine, Sepiola rondeletti
- Seiche rosée, Sepia orbignyana
Voir aussi
Articles connexes
- os de seiche, mais toutes les seiches n'ont pas forcément cet « os ».
Notes et références
- Céphalopodes, Etiquetage des produits de la mer et d'eau douce, DDCCRF
- lexicographiques et étymologiques de « seiche » du CNRTL. Définitions
Catégories :- Mollusque (nom vernaculaire)
- Nom de mollusque ambigu
Wikimedia Foundation. 2010.