- Musée des blindés de Saumur
-
Le musée des blindés de Saumur ou musée des blindés Général-Estienne est un musée de véhicules blindés situé à Saumur.
Inauguré en 1977 dans les anciens hangars du clos Beaufort, le musée déménage en 1993 au nº 1043 de la route de Fontevraud, dans des locaux remis à neuf par le ministère de la Défense d'une surface de 22 000 m² afin de regrouper les collections alors disséminées à Fontevraud, Bourges, Le Mans et ailleurs.
Le musée accueille 45 000 visiteurs par an.
Le musée a été renommé « Musée des blindés Général-Estienne » en hommage au général Jean-Baptiste Eugène Estienne, le créateur de l'arme blindée française.
Histoire du musée
Collections
Plus de 800 engins sont présentés au public, dont 200 en état de marche. Autour du musée, un parc de blindés à l'état d'épaves attend leur restauration. On y trouve la presque totalité des engins blindés de l'armée française de 1917 à nos jours, du Schneider CA1 au Leclerc. Le matériel de la Seconde Guerre mondiale est bien représenté, avec une grande collection de chars allemands dont un exemplaire unique de Tigre Royal de 70 tonnes, mais aussi des autres belligérants (américain, britannique, italien, etc...).
Un hall est consacré aux blindés de l'ex-Pacte de Varsovie du T-34 au T-72, un autre présente des chars contemporains des années 1970-1990 des armées allemandes : Leopard 1 et Leopard 2, américaines : du M26 au M60, britanniques : Centurion et Chieftain, brésiliennes : Cascavel, canadiennes, suisses et israéliennes : Merkava.
Enfin, un espace maquettes de plus de 600 dioramas présente des blindés en situation.
Salle 1914-1918
Première salle du musée, elle est consacrée aux premiers blindés français apparus lors de la Première Guerre mondiale. On y trouve un modèle de Char Saint Chamond (dernier exemplaire existant), un Char Renault FT-17, un Char Schneider CA1 (dernier exemplaire existant) ainsi qu'un camion Renault.
Salle Campagne de France 1940
Seconde salle du Musée, la salle Campagne de France met en lumière les blindés français de 1940 lors de l'invasion allemande. Douze blindés sont présentés: un Hotchkiss H39, un Renault AMR 33, un Char Renault R-35 et un R39, un Panhard AMD-178, un Renault B1 bis, un Somua S-35, un Renault UE-31, un Side Gnome et Rhône, un Renault A.C.G.1, un FCM 36 et un Laffly V15 Licorne.
Salle allemande 2nde Guerre mondiale
La troisième salle du musée rassemble les blindés allemands utilisés lors de la Seconde Guerre mondiale. C'est la salle la plus vaste du musée, rassemblant 28 blindés différents: un SdKfz 250, un SdKfz 10, un SdKfz 11, un Marder I, un Marder FH 18M, un Marder III, un Marder 38, un Wespe, un Maultier, un Hetzer, un Klein Kettenkrad, des Panzer II, III, IV, un Sturmgeschütz III, des Tigre I, II (dernier a être en état de marche), un Brummbär, un Sturmhaubitze III, un Jagdpanzer IV, une moto Zündapp, un SdKfz 251, un Jagdpanther, un Jagdpanzer Zwischelosung, un Panther, un Bergepanther, un Möbelwagen et un Hummel.
Salle italienne
La salle italienne contient uniquement trois modèles de blindés: un Char Fiat M13/40, un obusier Semovente 75/18 et un Char Fiat M15/42.
Salle des curiosités
La Salle de curiosité rassemble 24 véhicules divers, blindés ou non. On y trouve un vélo de l'Armée Suisse, un Snow track, un Bison, une voiture du bled, un VBL, un ELC Bis, un chariot allemand, , un faux char Schneider, un Half-track / SDKFZ 251, un M 24 Chaffee/Panzer, une moto des Cadets de Saumur, un Trippelwagen, un Schwimmwagen, une Ford Sea Speed, un Goliath, un Kraka Lastkraftwagen, une Vespa canon, une voiture valise, un tracteur d’infanterie, une Chenillette Fouga, des missiles, un Hornet Malkara, un Hanomag ST100W et un vélo de l'armée allemande.
Salle Pacte de Varsovie
Salle Alliés 2nde Guerre mondiale
Salle France après Guerre
Salle des moteurs
Salle des canons
Salle contemporaine
Annexes
Articles connexes
- Musée des blindés de Koubinka en Russie (Kubinka Tank Museum)
- Musée des blindés de Münster en Allemagne (Deutsches Panzermuseum)
- Musée des blindés de Bovington en Grande-Bretagne (Bovington Tank Museum)
- Musée des blindés de Fort Knox dans le Kentucky aux États-Unis (Patton Museum of Cavalry and Armor)
Lien externe
- Portail des musées
- Portail de l’histoire militaire
- Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire
Catégories :- Musée de Maine-et-Loire
- Musée du ministère de la Défense
- Saumur
- Musée fondé en 1977
Wikimedia Foundation. 2010.