- Musée des Arts et Métiers
-
Musée des arts et métiers
Musée des arts et métiers
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Paris Informations générales Date d'ouverture 1794 Collections Nombre d'œuvres 80 000 Superficie m² Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse 60, rue Réaumur, 75003 Paris Site officiel www.arts-et-metiers.net modifier Le Musée des arts et métiers, situé dans le IIIe arrondissement de Paris, abrite depuis 1802 la collection du Conservatoire national des arts et métiers, fondé en 1794 par l'abbé Grégoire et installé en 1800 dans l'ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs. Premier musée scientifique et technique créé en Europe, il réunit une collection de 80 000 objets et un Portefeuille industriel composé de près de 20 000 dessins techniques remontant au XVIIe siècle.
Ce site est desservi par la station de métro : Arts et Métiers. La station a été aménagée en 1994, à l'occasion du bicentenaire du Conservatoire, comme une introduction au musée, par le dessinateur belge François Schuiten.
Sommaire
Historique
Claude Pierre Molard, qui avait été démonstrateur puis conservateur du prestigieux cabinet de Jacques de Vaucanson, légué au roi en 1782, devient le premier administrateur du Conservatoire.
En mai 1802, les galeries du musée ouvrent leurs portes. Les modèles et machines rassemblés par l’ingénieur Jacques de Vaucanson à l’hôtel de Mortagne, la réunion de machines, comme le fardier de Joseph Cugnot alors conservé à l'Arsenal et les confiscations révolutionnaires, constituent la base des collections. Conformément à l’idée de l'abbé Grégoire, des démonstrateurs expliquent aux visiteurs le fonctionnement des machines. Sous l’Empire, les collections de l'Académie des Sciences et du cabinet de physique de Jacques Alexandre César Charles, viennent étayer un patrimoine déjà pléthorique, tout comme les acquisitions effectuées lors de l’exposition des produits de l’Industrie française. A partir de 1845, le réaménagement et l'extension des bâtiments du Conservatoire menés par Léon Vaudoyer, s'accompagnent de la «restauration» des bâtiments médiévaux, dont le réfectoire, et de ceux dédiés au musée, comme l’église des XIIème et XIIIème siècles. Déjà peuplée de grosses machines, elle devient en 1855 le théâtre d’une salle des machines en mouvement, jusqu'à ce qu'il soit mis un terme à leur fonctionnement en 1885.
- 1794 : Fondation à l'initiative de l’abbé Henri Grégoire: « Il sera formé à Paris, sous le nom de Conservatoire des Arts et Métiers, [...] un dépôt de machines, modèles, outils, dessins, descriptions et livres dans tous les genres d’arts et métiers .»[1]
- 1800 : Installation du Conservatoire des arts et métiers au prieuré Saint-Martin-des-Champs.
- 1802 : Ouverture du musée.
- 1845 : Début de la rénovation des bâtiments par Léon Vaudoyer.
- 1990 : Lancement de la restructuration du musée. Refonte de la muséographie autour d'objets phares, écrans vidéos explicatifs.
- 1996 : Transfert des réserves à Saint-Denis.
- 2000 : Réouverture du musée, le 10 avril.
Collections
Le musée, rénové en 2000, possède aujourd'hui plus de 80 000 objets, dont 6 000 exposés, incluant plus de 3 000 inventions, de nombreuses maquettes anciennes et l'une des plus prestigieuses collections publiques de dessins techniques d'Europe, le Portefeuille industriel. Près de 20 000 feuilles - scènes de genre aquarellées, lavis, épures ou croquis - reflètent l'état des savoir-faire européens, du XVIIe siècle au début de la Belle Époque. Le parcours, ponctué de plusieurs salles de démonstrations, comme le théatre des automates, et d'objets phares, comme le laboratoire d'Antoine Lavoisier, le métier à tisser de Jacques de Vaucanson, l'avion III de Clément Ader, le fardier de Joseph Cugnot et, dans l'église, l'avion de la traversée de la Manche de Louis Blériot et le pendule de Léon Foucault, à su, grâce à la conservation des vitrines anciennes, allier la préservation de l'atmosphère d'un musée du XIXe siècle aux nécessités de la muséographie moderne. Des cartels interactifs fixés sur les principales vitrines offrent ainsi un choix de courtes vidéos explicatives présentant inventeurs et inventions. La collection, répartie sur 3 niveaux, comporte 7 départements, divisés chacun en 4 périodes chronologiques (avant 1750, 1750-1850, 1850-1950, après 1950) :
- Instruments scientifiques
- Matériaux
- Construction
- Communication
- Energie
- Mécanique
- Transports
Les réserves du musée sont transférées depuis 1996 à Saint-Denis dans un bâtiment de François Deslaugier achevé en 1994. Visite mensuelle.
Quelques objets visibles au musée
La première voiture : le Fardier de Cugnot
Le premier Avion de Clément Ader
La machine de Léon Bollée
Un globe
Expositions temporaires
- 1966 : Histoire et prestige de l'Académie des Sciences. Exposition réalisée dans le cadre de la célébration du tricentenaire de l'Académie des Sciences.
- 1994 : Polytech. Exposition réalisée dans le cadre de la célébration du bicentenaire de l'École polytechnique et du Conservatoire national des arts et métiers.
Notes et références
- ↑ Convention nationale, séance du 19 vendémiaire an III (10 octobre 1794), Décret [...] portant établissement à Paris d’un Conservatoire des Arts et Métiers.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- Portail de la culture
- Portail sur les sciences
- Portail de Paris
Catégories : Musée de Paris | Musée scientifique en France | Plaine Commune | Musée français d'État sous tutelle ministérielle | 3e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.