- Musée de l'outil
-
Musée de l'outil (Bièvres)
Musée de l'outil
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Bièvres Informations générales Date d'ouverture 1996 Collections Outils et Savoir faire Nombre d'œuvres 10 000 outils référencés
40 000 outils en stockSuperficie 150 Informations visiteurs Visiteurs / an ? Adresse Place de l'église
91570 BièvresSite officiel www.lesamisdeloutil.net modifier Le musée de l'outil est un musée situé dans la commune française de Bièvres, dans le département de l'Essonne et la région Île-de-France.
Sommaire
Situation
Le musée de l'outil est rattaché à l'association LADO : Les Amis De l'Outil. Il est situé au centre du village de Bièvres dans un bâtiment ancien (datant de 1618), rénové, disposant de trois niveaux totalisant environ cent cinquante mètres carrés de superficie, à proximité de la route nationale 118 et de l'autoroute A86, à vingt kilomètres au sud-ouest de Paris.
Ce site est desservi par la ligne C du RER d'Île-de-France en gare de Bièvres.
Histoire
Créée en 1983 par un petit groupe d’amis, cette association de bénévoles est ouverte à ceux qui, passionnés ou non de l’outil, souhaitent conserver la mémoire du travail manuel.
Le musée de LADO a été créé en mars 1996 et inauguré par le maire de Bièvres en avril de la même année.
À droite du musée se dresse la « Tour Gamard », œuvre d'un adhérent, inaugurée en 2008.
Collection
Le musée présente les outils classés selon les métiers exposés. Plus de deux mille outils sont ainsi exposés au grand public, en situation, grâce à l'usage de mannequins. Dix mille outils ont été indexés et sont prêts à être exposés dans ce musée selon un système de rotation annuel.
La liste des métiers présentés évoluant chaque année, voici la liste des métiers présentés en 2009. Cette liste est actualisée sur le site internet du musée.
- Fleuriste artificielle
- Modiste
- Gantière
- Pharmacien
- Métiers de la santé
- Charron
- Scieur de long
- Charpentier
- Menuisier-ébéniste
- Merrandier
- Tonnelier
- Repasseuse
- Blanchisseuse
- Lavandière
- Cloutier
- Tailleur de limes
- Ferblantier
- Dinandier
- Taillandier
- Tailleur de pierre
- Maçon
- Maître verrier - Vitrail
- Sculpteur-graveur[1]
L'association LADO : Les amis de l'outil
L'association, Les Amis De l'Outil, qui a pour sigle L.A.D.O., est une association loi 1901 qui comporte à ce jour plus de deux cent cinquante adhérents. LADO est bien connue des collectionneurs d'outils par la foire du 1er mai organisée dans la commune depuis 1985.
Elle a pour objectif, de par ses statuts, la sauvegarde du patrimoine du travail par son inventaire historique et systématique, dans le but de le faire connaitre et de le diffuser en :
- collectant et conservant les outils (plus de trente mille outils en réserve),
- recensant les outils,les métiers et leurs environnements, (plus de dix mille outils référencés sur quatre-vingt dix métiers recensés),
- recherchant l'utilisation des outils,
- exposant les outils,
- prêtant les outils,
- analysant les évolutions des outils et des métiers.
Créée en 1983 par un petit groupe d'amis, cette association de bénévoles est ouverte à ceux qui, passionnés ou non des outils, souhaitent conserver la mémoire du travail manuel. Plus de cinq cent ouvrages sont réunis par l'association et disponible pour les adhérents. Elle a pour siège social la mairie de Bièvres.
Elle présente depuis plusieurs années, en Île-de-France, des expositions pour témoigner de la volonté de ses adhérents, de conserver l'héritage du travail manuel de nos anciens et de le faire découvrir par la génération actuelle.
En avril 1996, Aimé Steinlen, président fondateur de L.A.D.O. inaugure le musée.
Ce musée est ouvert au public grâce aux aides de la municipalité de Bièvres, du conseil général de l'Essonne, de la chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne et au travail colossal des membres bénévoles de l'association.
Gallerie
Pour approfondir
Articles connexes
Liens externes
- (fr)Site officiel.
Bibliographie
Sources
- Portail de la culture
- Portail de l’Essonne
Catégorie : Musée de l'Essonne
Wikimedia Foundation. 2010.