Musée national de la Marine de Rochefort

Musée national de la Marine de Rochefort
Musée national de la Marine
Musée marine rochefort.png

L'entrée du musée de la Marine de Rochefort
Informations géographiques
Pays Drapeau de France France
Ville Rochefort
Adresse Hôtel de Cheusse
1, place de la Galissonnière
17300 Rochefort
Coordonnées 45° 56′ 06″ N 0° 57′ 30″ W / 45.934952, -0.95836545° 56′ 06″ Nord
       0° 57′ 30″ Ouest
/ 45.934952, -0.958365
  
Informations générales
Date d’inauguration 1936
Collections Maritime
Superficie 2 000 m2
Informations visiteurs
Nb. de visiteurs/an 30 000
Site web Site officiel du musée

Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime

(Voir situation sur carte : Charente-Maritime)
Musée national de la Marine

Le Musée national de la Marine est un musée national situé dans le cœur historique de Rochefort, ville bénéficiant du prestigieux label de villes et pays d'art et d'histoire[1], au patrimoine urbain d'une exceptionnelle richesse historique, architecturale et culturelle.

Rochefort, qui est également une station thermale, est une cité touristique riche de près d'une dizaine de musées, située à 30 kilomètres au sud de La Rochelle, ville avec laquelle elle partage de plus en plus ses atouts historiques et culturels.

Sommaire

Présentation

Le Musée national de la Marine de Rochefort est établi dans le plus ancien édifice civil de la ville, l'Hôtel de Cheusses, qui fut construit au début du XVIIe siècle[2] et qui servit de Commissariat général de la Marine à Rochefort en devenant la résidence des commandants de la Marine. Un magnifique portail donne accès à la cour de ce monument historique aujourd'hui transformé en musée national.

Il est l'un des cinq musées nationaux de la Marine géré directement par le Ministère de la Marine comprenant ceux de Paris, Brest, Port-Louis et Toulon.

Par l'importance de son espace muséographique et le nombre de collections exposées, il occupe la deuxième place des musées français de la Marine, après celui de Paris.

Il s'agit d'un des musées les plus fréquentés de la ville avec environ 30 000 visiteurs chaque année dont un grand nombre sont des touristes lors de la saison estivale[3].

Faisant partie des huit musées officiels de Rochefort[4], il en est l'un des plus attractifs de de la ville et du département de Charente-Maritime, étant mentionné dans nombre de guides touristiques aussi bien que dans les sites des offices de tourisme du pays Rochefortais[5], de la Charente-Maritime[6] et de Poitou-Charentes[7].

Le musée de la Marine de Rochefort est inscrit dans la Route historique des trésors de Saintonge, circuit de découverte des monuments de la Saintonge, et fait également partie du réseau des grands musées de la région Poitou-Charentes[8].

Historique

Le musée de la Marine est installé dans l'hôtel particulier qui a conservé le nom du dernier seigneur de Rochefort, Henri de Cheusses.

De 1690 à 1927, il abrite successivement le logis du Commandant de la Marine, de l'Intendant et du commissaire de la Marine.

Créé en 1930, le Musée de la Marine qui se nommait alors le "Musée Naval" hérita des collections de l'ancien "Musée des petits modèles" qui conservait les maquettes de chacun des bâtiments construits dans l'Arsenal.

Les anciennes collections de modèles et de sculptures de l'Arsenal furent donc déposées dans l'Hôtel de Cheusses qui fut classé monument historique en 1932.

Le "Musée Naval" ouvrit ses portes au public en 1936 mais dut fermer ses portes en 1940.

C'est en 1966 que la Direction des musées de la Marine le réorganise en profondeur et l'ouvre de nouveau au public en 1974.

Il est propriété du musée national de la Marine depuis 1978.

Depuis l'été 2008, le musée a entrepris de nouveaux aménagements intérieurs avec l'installation d'un nouvel espace d'accueil et d'une boutique et des aménagements extérieurs avec le percement d'une nouvelle porte d'entrée qui le met directement en contact avec le quartier de l'Arsenal où se trouvent notamment l'espace muséographique de la Corderie Royale - Centre International de la Mer et le chantier-exposition de L'Hermione. Ses promoteurs espèrent ainsi que le Musée attirera jusqu'à 50 000 visiteurs par an[3].

A l'intérieur du musée, le renouvellement de deux espaces muséographiques est représenté par la grande salle de l'Arsenal et la section de la Dédaigneuse et constitue une première étape vers une restructuration complète du musée.

Muséographie

Une maquette de Rochefort au XVIIe siècle exposée au Musée national de la Marine

Les collections de modèles de vaisseaux de l'Arsenal, de sculptures ornementales et d'autres objets de la marine de guerre qui y sont exposées témoignent du destin militaire exceptionnel de Rochefort, ville nouvelle du XVIIe siècle érigée par Colbert pour la construction et l'entretien de navires.

L'Hôtel de Cheusses qui abrite désormais les précieuses collections a conservé ses boiseries datant des années 1770 et présente un plan en U typique des hôtels particuliers, lui permettant d'être à la fois ouvert sur la ville et l'Arsenal. Le musée national de la marine de Rochefort est la preuve du mouvement d'appropriation et de mise en valeur du patrimoine maritime lancé dans les années 1970.

La muséographie remarquable de ce musée est consacrée pour l’essentiel à l'histoire de l'Arsenal maritime de Rochefort qui peut se résumer de la manière suivante :

  • L'histoire des techniques de la construction navale et de son architecture par l'élaboration des ornements des navires.
  • L'histoire politique et militaire.
  • L'histoire sociale avec le récit de la vie de l'arsenal mais aussi des bagnards au temps où Rochefort possédait un des bagnes les plus importants du pays.
  • L'histoire urbaine avec le développement de l'arsenal, son impact sur la ville, et économique concernant notamment les approvisionnements.
  • L'histoire scientifique avec les récits des explorations et des explorateurs.

Deux salles en rez-de-chaussée, traitant de la construction navale, ont été entièrement réaménagées avec une muséographie revue et des vitrines retirées. De même, en est-il pour la salle des portraits située près de l'entrée du musée tandis que la salle des cuirassés a bénéficié d'une refonte de sa scénographie.

Outre une intéressante collection de cartes anciennes et de gravures représentant des ports de l'Atlantique au temps de la marine à voile, ce musée présente par diverses maquettes, par des objets et des documents, l'évolution des bateaux et de la construction navale du XVIIe siècle au début du XXe siècle.

De superbes maquettes de navire y sont exposées comme La Daidaigneuse et Le Dauphin Royal et rappellent au travers du chantier-exposition de L'Hermione - cette fois grandeur nature - combien la construction de ces anciens vaisseaux de guerre était d'une grande complexité et nécessitait une réelle ingéniosité.

Les activités de l'Arsenal et de la Corderie royale sont également présentées par des modèles réduits de machines dont la maquette de la plus ancienne forme de radoub maçonnée du monde datant de 1671 qui a fait l'objet d'une très récente restauration. Parmi ces autres pièces exposées se trouve un des cabestans du Duguay-Trouin, vaisseau lancé à Rochefort en 1796.

Le travail des anciens bagnards y est relaté par des documents de grande qualité pédagogique.

Au deuxième étage du musée sont exposés des cariatides en bois que les sculpteurs de l'Arsenal réalisaient pour orner la proue des navires de guerre. Des drapeaux, des armes, des instruments de navigation complètent ces riches collections.

Depuis l'été 2008, le musée a été équipé d'une borne multimédia où un écran interactif raconte la vie à bord d'un vaisseau de 74 canons. Cet outil moderne renforce considérablement l'attraction du musée.

Enfin, depuis septembre 2009, une nouvelle exposition permanente émanant du Service historique de la Défense, anciennement service des archives de la Marine, fait découvrir par des documents et des plans les différentes étapes de la réalisation du célèbre Fort Boyard.

Notes et références

Voir aussi

Liens internes

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Musée national de la Marine de Rochefort de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Musée national de la Marine — Pour les articles homonymes, voir Musée de la Marine. Musée national de la Marine Aile Passy du palais de Chaillot à Paris vu depuis la tour Eiffel …   Wikipédia en Français

  • Musée national de la Marine — Coordinates: 48°51′43″N 2°17′15″E / 48.8620°N 2.2875°E / 48.8620; 2.2875 …   Wikipedia

  • Musée National de la Marine (Rochefort) — The Musée National de la Marine in Rochefort …   Wikipedia

  • Musee national de la Marine — Musée national de la Marine Musée national de la Marine Aile Passy du palais de Chaillot à Paris vu depuis la tour Eiffel Informations géographiques …   Wikipédia en Français

  • Musée National De La Marine — Aile Passy du palais de Chaillot à Paris vu depuis la tour Eiffel Informations géographiques …   Wikipédia en Français

  • Musée national de la marine — Aile Passy du palais de Chaillot à Paris vu depuis la tour Eiffel Informations géographiques …   Wikipédia en Français

  • Rochefort-sur-Mer — Rochefort (Charente Maritime) Pour les articles homonymes, voir Rochefort. Rochefort Vue aérienne de la Corderie Royale de Rochefort …   Wikipédia en Français

  • Rochefort (Charente Maritime) — Pour les articles homonymes, voir Rochefort. Rochefort Vue aérienne de la Corderie Royale de Rochefort …   Wikipédia en Français

  • Rochefort (charente-maritime) — Pour les articles homonymes, voir Rochefort. Rochefort Vue aérienne de la Corderie Royale de Rochefort …   Wikipédia en Français

  • Rochefort (Charente-Maritime) — Rochefort …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”