- Taillandier
-
Pour les articles homonymes, voir Taillandier (homonymie).
Taillandier est un métier traditionnel consistant à fabriquer des outils tranchants tels que ciseaux, cisailles, haches pour les artisans. Il en reste très peu en France. La majorité ayant disparu au début des années 1900, lorsque l'industrie a pris à sa charge la fabrication des outils.
Sommaire
Le métier de taillandier
Le taillandier est un forgeron spécialisé dans la confection des outils tranchants. Il travaille donc pour de nombreuses corporations : bouchers, agriculteurs...
Il existait différentes spécialités :
- les taillandiers en œuvres blanches : fabriquent des outils coupants mais qui ne seront pas des armes.
- les taillandiers grossiers : fabriquent des ustensiles de cuisine (martinet, crémaillères...) et de gros outils (pelles, chenets, marteaux, etc...)
- les taillandiers vrilliers (vrilles, vilebrequins) et tailleurs de limes, poinçons, ciseaux
- les taillandiers en fer blanc et noir : spécialisés dans la fabrication de lanternes, entonnoir, moules...
Le métier aujourd'hui
Les taillandiers fournissent aujourd'hui les corps de métiers spécialisés, travaillant notamment avec les techniques d'autrefois comme les tailleurs de pierres pour la restauration de monuments historiques. Le taillandier fabrique également les objets aériens : lances ; flèches... Pour l'anecdote, il faut, pour fabriquer une pointe de flèche, taper 600 coups.
Le métier demain
La demande d'outils traditionnel continue et continuera à exister. Le risque sera la difficulté d'approvisionnement dans les différents types d'aciers : la demande étant très faible, les aciéries pourraient arrêter leur production.
Bibliographie
- Henri AMBLES Au pays des émouleurs - 1996 - Coin de rue (ISBN|2951033303)
- Gérard BOUTET L'adieu au village - 2001 - Édition Godefroy (ISBN|9782865531363)
- Portail du travail et des métiers
Catégorie :- Ancien métier
Wikimedia Foundation. 2010.