- Musée de Tessé (Le Mans)
-
Musée de Tessé (Le Mans)
Musée de Tessé
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Le Mans Informations générales Date d'ouverture 1799 Collections Peintures et scultpures françaises du XVIème au XXème et italiennes caravagesques, emails plantagenêts, oeuvres originales du roman comique de Scarron, galerie egyptienne Informations visiteurs Visiteurs / an Adresse 2, avenue de Paderborn, 72000, Le Mans Site officiel [1] modifier Le bâtiment de Tessé est un ancien palais épiscopal. Le Musée de Tessé est le principal musée de la ville du Mans. Il propose de nombreuses visites guidées sur divers thèmes et se situe dans un cadre naturel privilégié, non loin des quinconces des Jacobins.
Le bâtiment est un ancien palais épiscopal bâti sur le site de l'ancien hôtel particulier du maréchal de Tessé. Outre une collection égyptienne importante il contient une reconstitution des demeures d'éternité de Nefertari, l'épouse de Ramsès II et de Sennefer, maire de la ville de Thèbes, en son sous-sol aménagé.
Histoire
L'idée de créer un musée dans la ville apparait dès la fin du règne de Louis XVI, juste avant la révolution. Cela se concrétise dès 1792 puisque les saisies révolutionnaires de biens du clergé notamment sont effectuées selon le décret de 1789. Les collections privées sont confisquées à différents points de la ville, comme de la région du Maine. L'abbaye Saint Vincent ou l'Église de la Couture au sein même du Mans sont pillées. Le 21 Juin 1799, l'ouverture gratuite du muséum est effectuée. Il est joint à une bibliothèque à l'Abbaye de la Couture. On y retrouve des œuvres de différentes régions de l'Ouest: assez nombreuses sont celle d'Angers et de tout l'Anjou, énormément du Maine et quelques-unes de l'Est de la Bretagne également. Un premier catalogue de 200 peintures est établie par Maurhy.
En 1816, le conservateur Dandin, ingénieur, est nommé au cabinet d'histoires naturelles, de même qu'au musée des beaux-arts. En 1822, le musée est municipalisé par la ville du Mans. En 1846, le musée est sous pression de la société Française d'archéologie qui souhaite voir le musée du Mans posséder une branche archéologique digne de ce nom. Les frères Hucher décident de son installation dans les sous-sols du théâtre municipal, en face de la Cathédrale.
En 1903, ce même musée sera transféré dans la collégiale saint Pierre de la Cour. Les maisons dites de la Reine Bérangère, sont rachetées par la ville à des particuliers. On y prévoit un musée de "la Culture du Maine". Ces hôtels particuliers datant du XVe siècle seront plus tard transformés en Musée. En 1927, le musée des Beaux-Arts est transféré dans l'ancien évêché concordataire. C'est l'actuel bâtiment principal du Musée. Il fut créé en 1848, puis détruit à la suite d'un incendie. Sa reconstruction dura six ans (de 1872 à 1876). Il est ensuite désaffecté par la loi de 1906. En 1949, le Musée de Tessé ouvre au public. Les travaux d'aménagement dureront jusqu'en 1963. Par la suite, d'autres aménagement seront effectués, notamment à la fin des années 1980.
- Portail du Mans
Catégories : Le Mans | Musée égyptologique | Musée de la Sarthe
Wikimedia Foundation. 2010.