- Musée d'art et d'histoire de Genève
-
Musée d'art et d'histoire de Genève
(MAH)Informations géographiques Pays Suisse
Ville Genève Adresse 2, rue Charles-Galland
1206 GenèveCoordonnées Informations générales Date d’inauguration 15 octobre 1910 Collections beaux-arts
arts appliqués
archéologieNombre d’œuvres 6 455[1] Superficie 7 000 m2[2] Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an près de 180 000[1] Site web ville-ge.ch Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier Le Musée d'art et d'histoire (MAH) est un musée suisse situé à Genève, dans le quartier des Tranchées.
Il fait partie des trois sites qui forment l'un des plus importants ensembles muséaux de Suisse[3]. C'est par ailleurs l'un des deux seuls musées en Suisse à posséder un laboratoire de recherche.
Il possède, avec le Musée des beaux-arts de Bâle et le Kunsthaus de Zurich, l'une des principales collections suisses d'art de la Renaissance à nos jours. Parmi ses 6 455 tableaux figurent d'importants ensembles consacrés aux peintres suisses Jean-Étienne Liotard, Ferdinand Hodler et Félix Valloton mais aussi au Français Jean-Baptiste Camille Corot[3].
Au mois de décembre 2009, le Cabinet d'arts graphiques du Musée d'art et d'histoire reçoit une donation de plus de 530 pièces (lithographies, xylographies et eaux-fortes) de la Fondation Hartung Bergman d'Antibes ; il devient ainsi la deuxième collection de référence de Hans Hartung après celle de cette fondation[4].
Sommaire
Bâtiment
Le musée est situé aux portes de la Vieille Ville, plus précisément sur l'emplacement des Casemates ayant fait partie de l'ancien système de fortifications de la cité. Il occupe une parcelle carrée de soixante mètres de côté et comprend quatre étages centrés autour d'une cour intérieure[2].
Des sculptures de Paul Amlehn ornent son fronton et les angles de la façade principale[2]. Au centre, une allégorie des arts montre la Renommée soufflant dans sa trompette au-dessus des personnifications de la peinture, de la sculpture, du dessin et de l'architecture. À gauche, on peut voir une allégorie de l'archéologie avec des enfants soulevant le voile qui recouvre un buste antique et un enfant allumant le flambeau du savoir. À droite, une allégorie des arts appliqués montre des enfants travaillant à la confection d'un vase et jouant de l'orgue. Par ailleurs, des inscriptions rappellent le nom d'artistes genevois célèbres : Jean Dassier, Auguste Baud-Bovy, Jean-Pierre Saint-Ours, Jacques-Laurent Agasse, Rodolphe Töpffer, Jean-Étienne Liotard, Alexandre Calame, François Diday, Barthélemy Menn, Jean Petitot, Jacques-Antoine Arlaud et James Pradier[2].
Histoire
L'idée d'un musée destiné à abriter des collections disséminées dans divers lieux de la ville avait fait surface pour la première fois à l'occasion de l'héritage du duc de Brunswick, après 1873, puis en 1885[5]. En 1900, le Conseil municipal lance un concours d'architecture que l'architecte Marc Camoletti remporte. Dans ce contexte, Charles Galland, agent de change sans descendance directe, fait don à la commune de 8,5 millions de francs à condition que l'on donne son nom à une rue[6]. Finalement, le 18 avril 1902, le Conseil municipal ouvre à l'unanimité un crédit de trois millions de francs pris sur la succession Galland[5]. Mis en chantier le 20 janvier 1903 et achevé le 17 décembre 1909, le bâtiment est officiellement inauguré le 15 octobre 1910.
Il réunit à l'origine la totalité des collections. Depuis, certaines sont installées dans d'autres sites et le musée conserve les collections d'archéologie, de peinture et de sculpture ainsi qu'une partie des arts appliqués. Il est devenu le centre d'un réseau muséographique regroupant :
- le Cabinet d'arts graphiques du Musée d'art et d'histoire,
- la Bibliothèque d'art et d'archéologie du Musée d'art et d'histoire,
- le Musée Rath,
- la Maison Tavel,
En 1998, il fait l'objet d'un concours pour sa rénovation et son extension[7] remporté par Jean Nouvel qui verrait notamment le comblement du puits central par un cube en verre. Il offrirait 3 800 m2 supplémentaires sur trois étages. En outre, une salle polyvalente serait installée au rez-de-chaussée ainsi qu'un restaurant panoramique au dernier étage[3]. Une fondation privée s'est constituée dans le but de collecter des fonds privés destinés à financer la moitié du coût du projet estimé à 80 millions de francs suisses.
Références
- Jean Nouvel et le charme proustien du « Grand Musée » (Musée d'art et d'histoire)
- Présentation des musées d'art et d'histoire (Département de l'instruction publique)
- Abigail Zoppetti, « Une exposition d'art comme cri d'alerte », swissinfo, 16 janvier 2008
- Donation d'œuvres de Hans Hartung à la Ville de Genève sur http://www.ville-ge.ch, Musée d'art et d'histoire de Genève, 1er décembre 2009. Consulté le 3 avril 2010
- Jean-Claude Mayor, Images et évènements genevois. 1900-1945, éd. Slatkine, Genève, 1989, p. 54
- La rue dans laquelle est situé le musée porte en effet son nom.
- Extension et réaménagement du Musée d'art et d'histoire (Ville de Genève)
Liens externes
Catégories :- Musée genevois
- Musée d'art en Suisse
- Musée d'histoire
- Musée fondé en 1910
- Bien culturel suisse d'importance nationale dans le canton de Genève
Wikimedia Foundation. 2010.