- Apollon de Véies
-
L'Apollon de Véies est une statue acrotère étrusque en terre cuite datant du VIe siècle av. J.‑C., probablement œuvre de l'artiste étrusque Vulca et aujourd'hui conservée au Musée national étrusque de la villa Giulia à Rome (no 40702).
Sommaire
Contexte
Elle fut découverte en 1916 par Giulio Quirino Giglioli (1886-1957) sur le site étrusque du sanctuaire de Portonaccio. Haut d'environ 1,80 m, il faisait partie des sculptures en terre cuite en dimensions naturelles, tous modelés entre 510 et 490 avant J.-C., qui ornaient le toit du temple dédié à Menrva situé à 12 m de hauteur.
L'Apollon fut retrouvé dans la partie inférieure d'une statue d'« Hercule et le cerf » dont le torse fut trouvé en 1944 et un fragment de la tête en 1949; un fragment de la tête d'une statue d'Hermès. Les trois sculptures formaient un groupe représentant le concours entre Apollon et Hercule pour la possession de la biche aux cornes d'or, dédiée à Artémis. Une autre statue qui appartenait également à la décoration du sanctuaire, mais il s'agit peut-être d'une autre main[1], il s'agit d'une représentation de Léto avec dans ses bras un Apollon enfant, en train de tirer des flèches contre le serpent Python.[pas clair]
Technique
La sculpture fut réalisée en modelant séparément le corps et la tête, les bras et les jambes, mais elle fut cuite entière. Les surfaces étaient peintes: en noir les cheveux, en rouge - violacé la peau et en deux différentes nuances d'ocre le vêtement et le manteau.
Style
Le style accentue le mouvement et les volumes caractéristiques sont clairement définies, avec notamment la pression des plis des vêtements sur le corps. L'artiste a pris en compte lu point de vue de l'angle, en corrigeant les illustrations avec les déformations optiques nécessaires. L'influence de la sculpture grecque de l'époque apparaît dans cette œuvre, comme dans d'autres œuvres de l'art étrusque de cette période.
Annexes
Articles connexes
- Art étrusque
- Chevaux ailés de Tarquinia
- Étrusques
- Étrurie
- Fronton du temple de Talamone
- Mars de Todi
- Tombe des Lions Rugissants
- Véies
- Vulca
Notes et références
- Ranuccio Bianchi Bandinelli et Antonio Giuliano, Etruschi e Italici prima del dominio di Roma, p. 163.
Bibliographie
Ce logo indique que la source a été utilisée pour l'élaboration de l'article.- (it) Ranuccio Bianchi Bandinelli et Antonio Giuliano, Etruschi e Italici prima del dominio di Roma, Milan, Rizzoli editore
- (it) Giovanni Colonna, Il santuario di Portonaccio a Veio, Rome, G. Bretschneider, 2002 (ISBN 8876892095)
- (it) Massimo Pallottino, Civiltà artistica etrusco-italica, Firenze, Sansoni, 1985
- (it) Massimo Pallottino, Etruscologia, Milan, U. Hoepli, 1997
- (it) Laura Cotta Ramosino, Plinio il Vecchio e la tradizione storica di Roma nella Naturalis historia, Alessandria, Edizioni dell'Orso, 2004 (ISBN 8876946950)
Liens externes
Catégories :- Mythologie étrusque
- Statuaire étrusque
- Sculpture (œuvre)
- Sculpture en Italie
- Sculpture étrusque
- Sculpture en terre cuite
- Sculpture du VIe siècle av. J.-C.
- Mythologie grecque dans la sculpture antique
Wikimedia Foundation. 2010.