- Bataille de Véies (-396)
-
Bataille de Véies (-396)
Rome et ses voisins au Ve siècle av. J.‑C.
Données clés Date 396 av. J.-C. Lieu Véies Issue Victoire romaine Les deux camps en présence Belligérants République romaine Étrusques Commandants Marcus Furius Camillus Forces en présence République romaine Étrusques Liste des guerres et des batailles de la République romaine
Série Rome antique
La Bataille de Véies (-396) aussi connu sous le nom Siège de Véies [1] est une bataille de la Rome antique, datée d'environ 396 av. J.C.. La principale source historique à ce sujet est de Tite-Live Ab Urbe Condita .
Histoire
Les Romains étaient dirigés par un dictateur (dans la République romaine, c'était un général nommé dans l'urgence plutôt qu'un tyran) du nom de Marcus Furius Camillus. Leur adversaire était la ville étrusque de Véies, une grande ville proche de Rome qui avait engagé avec les Romains une guerre d'usure pour la suprématie régionale, au cours de laquelle elle a souvent été en état de siège.
Afin de briser le siège une fois pour toutes, un tunnel a été creusé sous la ville.
Tite-Live décrit la scène avec les Véietiens retranchés dans leur ville, la principale force romaine campée à l'extérieur et une deuxième force à l'attaque à l'intérieur via le tunnel. Après cette prière de Camille a attaqué de tout côté.
« Apollon, guidé et inspiré par ta volonté, je sors pour détruire la ville de Véies, et la dixième partie de ses dépouilles je te la consacre. Toi aussi, Reine Junon, qui actuellement habites Véies, je te prie de nous suivre, après notre victoire, à la ville qui est le nôtre et qui sera bientôt à toi, où un temple digne de ta majesté sera construit. »
Le Véietiens se demandèrent « Ce qui était arrivé aux Romains qui n'avaient pas quitté leurs lignes depuis longtemps pour s'aventurer sous leurs murs comme frappés par une soudaine frénésie ».
Les Romains empruntèrent le tunnel, débouchèrent à l'intérieur du temple de Junon et leurs forces prirent l'ascendant sur celles de Véies.
Après le ralentissement des combats, Camille proposa d'épargner les personnes non armées qui commencèrent à se rendre pendant que ses soldats rassemblaient le butin.
La richesse du butin était telle que Camillus impressionné prononça un discours au cours duquel il se retourna et trébucha. Cette anecdote a été considérée comme un présage de sa condamnation et le sac de Rome qui a suivi quelques années plus tard, après la Bataille de l'Allia.
Rome avait anéanti son principal adversaire et le butin contribua à son enrichissement.
Notes et références
- Michael Grant,Histoire romaine, p. 42
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Battle of Veii » (voir la liste des auteurs)
Bibliographie
- Tite-Live, Depuis la fondation de la ville, The Rise of Rome, Oxford University Press, 1998 (ISBN 0-19-282296-9)
- Michael Grant, Histoire romaine, Faber & Faber, 1993 (ISBN 0-571-11461-X)
Catégories :- Bataille de Rome
- Histoire étrusque
- Histoire du Latium
- Province de Viterbe
- Bataille du IVe siècle av. J.-C.
- -396
Wikimedia Foundation. 2010.