- Musée Gadagne
-
Musées Gadagne
Façade du Musée Gadagne.Informations géographiques Pays France Ville Lyon Adresse 1, place du Petit Collège 69005 Lyon Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1921 à 1998
Réouverture partielle en mai 2009
Réouverture totale en 2009Collections Musée des marionnettes du monde
Musée d'histoire de LyonInformations visiteurs Nb. de visiteurs/an 19 871 (2003) 9 932 (2004) 11 289 (2005) 10 832 (2006) 20 975 (2007)[1] Site web Site officiel Géolocalisation sur la carte : Grand Lyon
Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le musée Gadagne (ou Hôtel de Gadagne) est un musée situé au cœur du Vieux Lyon, dans le quartier Saint-Jean à Lyon. Il est constitué du musée d’histoire de Lyon et du musée des marionnettes du monde. Après le constat de son obsolescence, le musée ferme en 1998 pour plus de dix ans de travaux de rénovation et d'agrandissement. Il est ouvert depuis le 12 juin 2009.
Sommaire
Les Guadagni, banquiers italiens
Le musée est situé dans l'Hôtel de Gadagne, un bâtiment construit au début du XVIe siècle par les frères Pierrevive. Il subit un remaniement par les frères Gadagne (ou Guadagni), en 1545. Cette riche famille florentine est présente à Lyon dès le début du XVe siècle[2]. Mais la mésentente entre les deux frères est telle qu'ils occupent chacun un des deux corps principaux de l'hôtel, ce qui ne leur empêche de mener grande vie et de donner de nombreuses fêtes somptueuses. Leur fortune colossale inspira en son temps un dicton lyonnais, « riche comme Gadagne ». Thomas, l'un des deux frères, offre à Louise de Savoie une partie de la rançon qui permettra la libération du roi François Ier, prisonnier en Italie après la bataille de Pavie en 1525.
Au XVIIe siècle, l'hôtel est découpé en petits logis et ne doit son salut qu'à son rachat partiel par la ville de Lyon en 1902. Actuellement, on emprunte une rampe aboutissant sur la porte surmontée d'un premier corps de bâtiments. On pénètre alors dans une cour majestueuse de grande dimension, ornée d'un puits, flanquée au fond par une galerie de passages superposés qui permettent la circulation entre les deux corps de bâtiments à chaque étage.
Les musées
Le bâtiment est classé monument historique depuis 1920. Il a été acquis par étapes par la ville de Lyon entre 1902 et 1941[3].
Le 19 janvier 1998, le conseil municipal prend la décision de fermer le musée afin d'entreprendre d'importants travaux d'agrandissement et de rénovation, qui débutent cette même année. Après dix ans de fermeture et une grande campagne de fouilles archéologiques, le musée rouvre ses portes en 2009.
Musée d'histoire de la ville de Lyon
Depuis 1921, l'hôtel accueille le musée historique de ville de Lyon[3]. Il abrite les collections préalablement installées à l'hôtel de ville jusqu'en 1857. L'histoire de la ville est présentée chronologiquement, de l'Antiquité à nos jours, dans 30 salles où sont présentés objets, plans, gravures et documents témoins des différentes époques. Curieusement lorsque l'on visite avec guide audiophone le musée historique et que l'on arrive à la salle 25, deux fois de suite il est fait mention, en parlant de la Tour métallique de Fourvière, de "la tour Eiffel", alors que tout semble bien prouver que jamais Eiffel n'est intervenu dans la réalisation de la dite tour ; pour un musée historique l'erreur est étonnante.
Musée des marionnettes du monde
Depuis 1950, le musée des marionnettes du monde, organisé autour de la marionnette originale de Guignol, est installé à Gadagne. La visite des collections de marionnettes faisaient autrefois partie du parcours du musée d'histoire de Lyon. Suite aux travaux de rénovation des années 2000, elles sont désormais regroupées dans un espace muséographique autonome[4].
Bibliographie
- Documents d'archéologie en Rhône-Alpes (DARA) n° 29 : Le musée Gadagne - Archéologie et histoire au cœur d'un projet patrimonial à Lyon, (ISBN 2916125000)
Lien externe
Notice no PA00117816, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Notes et références
- Veille Info Tourisme, p. 149, la fréquentation correspond à la visite du chantier et aux animations hors les murs.
- Jean Pelletier, Connaître son arrondissement, le 5e, éditions lyonnaises d'art et d'histoire, pp. 27-28
- Musée de Gadagne, VieuxLyon.org. Consulté le 25 février 2010
- De Guignol à Togog, Gadagne Musées. Consulté le 25 février 2010
Accessibilité
Ce site est desservi par la station de métro : Vieux-Lyon - Cathédrale Saint-Jean. - Lignes de bus C3, 31, 91.
Catégories :- Musée de Lyon
- Musée d'une ville
- Musée français d'histoire
- Musée fondé en 1921
- Architecture Renaissance en France
- 5e arrondissement de Lyon
- Monument historique classé en 1920
- Patrimoine du XVIe siècle
- Label musée de France, Rhône
- Monument historique de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.