- Guillaume de Gadagne
-
Guillaume de Gadagne est un militaire et noble français, né en 1534 et mort le 26 janvier 1601. Il est issu d'une riche famille de banquiers et de commerçants originaire de Pontassieve, ville voisine de Florence, qui fut chassée d'Italie par les Médicis : les Guadagni.
Guillaume est le fils de Thomas II de Gadagne et Peronette Berti.
Le 23 novembre 1561, il épousa Jeanne de Sugny, descendante d'une vieille famille du Forez. Ils auront 3 garçons (Claude, Nicolas et Gaspard) et 5 filles (Lucrèce, Diane, Hilaire, Anne et Gabrielle).
Avec son frère Thomas III de Gadagne, il fut propriétaire de l'Hôtel de Gadagne (actuellement Musée Gadagne) à Lyon, mais sa résidence principale fut le Château de Bouthéon (dans l'actuel département de la Loire).
Guillaume de Gadagne fut l'un des vingt-quatre gentilshommes de la Chambre du roi Henri II. Il fut Sénéchal de Lyon et Lieutenant général pour le Lyonnais, le Forez et le Beaujolais.
Pour sa loyauté durant les Guerres de Religion, le roi Henri IV lui remit la Croix de l'Ordre du Saint-Esprit, la plus haute distinction du royaume.
Armoiries
Croix dorée et dentelée sur fond rouge. En héraldique : croix engrêlée d'or sur fond de gueules.
Source
- La Saga lyonnaise des Gadagne, Edouard Lejeune
Catégories :- Militaire français
- Ordre du Saint-Esprit
- Naissance en 1534
- Décès en 1601
Wikimedia Foundation. 2010.