- Saint-Jean (Lyon)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Jean.
Saint-Jean est un quartier situé dans le 5e arrondissement de la ville de Lyon (France) dont le nom provient de la cathédrale. Situé dans le périmètre sauvegardé inscrit au patrimoine mondial par l'UNESCO, il constitue une des trois paroisses du Vieux Lyon, cœur historique de Lyon, avec celles de Saint-Georges et Saint-Paul.
Sommaire
Géographie
Île Saint-Jean
Histoire
Époque romaine
Moyen Âge
Renaissance
XVIIe siècle au XIXe siècle
XXe siècle
Aujourd'hui
Monuments et lieux remarquables
Parmi ses édifices remarquables on trouve en premier lieu les édifices religieux, dont la primatiale Saint-Jean Baptiste, la manécanterie, l'ancien archevêché aujourd'hui bibliothèque municipale de quartier, le jardin archéologique jouxtant la cathédrale. Les édifices civils sont représentés par l'ancien palais de justice de Lyon (aujourd'hui siège de la cour d'appel de Lyon) de nombreuses traboules ainsi que de nombreux bâtiments remarquables situés sur les rue Saint-Jean, du Bœuf, Tramassac et leurs perpendiculaires (dont la rue de Gadagne), parmi lesquels on trouve :
- La maison du Chamarier, intendant des finances de l'enceinte canoniale où se trouve la cathédrale.
- La Tour Rose
- Le Musée Gadagne
- La Loge du change
- La maison des avocats
- Le Musée international de la miniature
- La fontaine, située montée du chemin neuf, qui rappelle la catastrophe de Fourvière de 1930.
- Situation du quartier
Le quartier s'étire le long de la Saône, par la rue Saint-Jean, la rue du Bœuf et son prolongement la rue Tramassac parallèles au quai Duquaire et menant à la Place saint-Jean où s'élève la Primatiale.
Outre ces sites les plus importants, on trouve encore :
- La place de la baleine dont le nom provient probablement d'une enseigne d'auberge et possède aux numéros 5 et 6 d'intéressants impostes de bois et de ferronnerie.
- La rue des trois maries, ce sont Marie-Salomé, Marie-Jacobé et Marie-Madeleine, toutes trois de saintes femmes, qui ont donné son nom à cette rue. Au numéro 7, une enseigne d'auberge rappelle qu'on y frappait monnaie à l'hôtel de Roanne. Le mathématicien Girard Desargues (1591-1661) vécut dans un immeuble de cette rue.
- La rue de la bombarde qui doit son nom, non à la bombarde de bronze visible au numéro 10 (qui date de 1772) mais plus vraisemblablement d'un collège où l'on jouait du bombardon, ancêtre de la contrebasse.
- Avenue Adolphe-Max : située juste à côté de la primatiale et menant au pont Bonaparte et à Bellecour, cette artère comprend le Palais Saint-Jean appelé aussi Palais de l'Archevêché. Œuvre de Soufflot, il abrita en 1734 la première séance de l'Académie des sciences et le cardinal Fesch, l'oncle de Napoléon, y résida en 1802. Il abrite actuellement des expositions temporaires.
- La rue Tramassac conserve au numéro 27 une très belle maison du XVe siècle et au numéro 30 une cour intérieure couverte d'un plafond aux poutres apparentes. Son nom viendrait de retro Massam -derrière le champ de Mars- ou de Trans Marsaut -au-delà des marécages, qui avait compté beaucoup de maisons insalubres.
- La place de la Trinité qui a servi de décor pour la pièce de Mourquet Le déménagement de Guignol.
- La montée du Gourguillon avec sa pente raide grimpant vers Fourvière d'où l'eau ruisselait comme d'une gargouille. De superbes mosaïques provenant d'anciennes villas romaines y ont été découvertes.
Accessibilité
Ce site est desservi par la station de métro : Vieux-Lyon - Cathédrale Saint-Jean. Ainsi que par les funiculaires.
Catégories :- Quartier de Lyon
- 5e arrondissement de Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.