- Mustela putorius furo
-
Furet
Pour les articles homonymes, voir Furet (homonymie).FuretFuret femelle de 2 mois
(Mustela putorius furo)Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Classe Mammalia Sous-classe Theria Infra-classe Eutheria Ordre Carnivora Sous-ordre Caniformia Famille Mustelidae Sous-famille Mustelinae Genre Mustela Espèce Mustela putorius Sous-espèce Mustela putorius furo
(Linnaeus, 1758)Synonymes - Mustela furo L., 1758 (Clapperton, 2001)
- Putorius putorius furo L.
Statut CITES : Annexe III ,
Révision du 22/04/76Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le furet (Mustela putorius furo) est la sous-espèce domestique de l'espèce Mustela putorius. C'est donc le cousin domestique du putois (Mustela putorius putorius) et comme lui c'est un petit carnivore de la famille des mustélidés. Le furet est plus gros que la belette mais plus petit que la fouine ou la martre. Traditionnellement utilisé pour la chasse au lapin dans les terriers, il est de nos jours apprécié aussi comme animal de compagnie.
Sommaire
Description
Le mâle mesure entre 40 cm et 60 cm et pèse généralement entre 900g et 2 kg au printemps. La femelle est plus petite et plus fine, elle mesure entre 30 cm et 50 cm pour un poids de 400g à 1 kg [1]. En automne le poids du furet peut augmenter jusqu'à 40 % (réserves de graisses pour l'hiver).
L'aspect du furet diffère légèrement de son ancêtre sauvage, le putois, dont la couleur est très foncée, la tête plus large, la mâchoire plus forte et les yeux rapprochés. Les éleveurs de furets se sont surtout attachés à obtenir de nombreuses variétés de coloris et de motifs au niveau de la fourrure[2]. Entre autres les variétés albinos, putoisé qui regroupent : siamois, champagne, silver, silvermitt, blackself, american panda, badger,noir, zibeline, zibeline noire, chocolat, cannelle,dew et polka. De nos jours il existe même des furets angoras et semi-angoras
Comportement social
La durée de vie est très variable et dépend tant du mode de vie (alimentation, rut, luminosité) que de la provenance des individus. La durée de vie théorique d'un furet est de dix ans, mais en pratique on observe une moyenne de six à huit ans et certains furets ont vécu jusqu'à douze ou treize ans (cas très rares)[réf. nécessaire].
Le furet s'éduque bien. C'est en particulier un animal très propre mais il ne peut être dressé comme un chien ou un chat. Il intègre mal les punitions mais on peut arriver à l'éduquer par des récompenses[3].
Très joueur, il n'est pas plus agressif qu'un chien ou un chat et se socialise bien avec ces derniers si son développement précoce le lui permet. Vif, agile et doté d'une grande curiosité, il peut disparaître dans les endroits les plus invraisemblables et s'y assoupir un bon moment (il dort dix-huit heures par jour en moyenne)[réf. nécessaire].
Le furet est un animal social, il a donc besoin de compagnie. Élevé avec d'autres furets ou d'autres animaux comme un chat ou un chien, il aura moins besoin de son maître pour jouer. Le jeu tient une place importante dans ses activités. C'est un animal qui est souvent "collant" avec ses maîtres aimant attirer leur attention et partager leurs activités. le furet a un caractère bien trempé, et est extrêmement têtu[4].
Le furet n'a pas besoin de sortie extérieures, même si la plupart des furets les apprécient. Il n'est pas possible de laisser un furet sortir seul à l'extérieur car il finirait par s'éloigner et se perdre[4].
Bien que domestiqué depuis plus longtemps que le chat, le furet n'est pas tout à fait un animal domestique. Il conserve quelques caractéristiques de l'animal sauvage dont il est issu. Deux caractéristiques particulières de l'espèce la distinguent de la plupart des animaux de compagnie[3].
- La variabilité saisonnière de poids très marquée de 30% à 50% du poids d'été,
- La morsure du jeune furet , persistant parfois à l'age adulte et qui est un cas assez particulier parmi les animaux domestiques.
Ces caractères peuvent expliquer qu'avec un furet on sente plus proche de la nature qu'avec un chat ou un chien, bien qu'il s'agisse d'une espèce depuis longtemps domestiquée.
Le furet a une néoténie comportementale marquée qui contribue à son image.
Le mot "furet" est issu du latin "furis" qui signifie "voleur". Le furet a du fait de sa curiosité, de son intelligence et de sa capacité de préhension une certaine tendance aux accidents domestiques et aux "bêtises". Cette tendance a une incidence sur le lien avec ses maîtres appelée "néoténie par procuration". En effet un furet, comme un jeune enfant, demande à être surveillé lorsqu'il est en liberté. Cela contribue à donner de l'animal une image attachante à ses maîtres qui s'en sentent responsables et projettent une image enfantine sur lui. Ce comportement est caractéristique de l'espèce et n'est que peu affecté par le dressage [5].
L'environnement domestique du furet doit en conséquence être parfaitement adapté afin de réduire ces risques d'accidents, alors que le chien ou le chat peuvent vivre dans des environnements humains plus standards. On désigne souvent cette adaptation par l'anglicisme ferretproofing [5].
Morsures, malpropreté, stress... faute de patience ou de connaissances, le recours à des punitions inappropriées peut rendre les furets encore plus mordeurs et donc encore plus dans le mal-être, d'où certains abandons. Des professionnels comportementalistes peuvent aider et proposer des solutions adaptées au propriétaire et à l'animal.
Histoire de la domestication
En Europe, la domestication du furet précède celle du chat de plus de 500 ans, l'utilisation par l'homme du furet pour la chasse aux rongeurs et aux lapins, peut être retrouvée dès le IVe siècle av. J.-C.[6]
Il a joué, en conjonction avec l'hermine, le rôle d'animal de compagnie dans la Grèce antique, avant que ceux-ci ne découvrent le chat en Égypte.[réf. nécessaire] Malgré l'introduction de ce dernier en Europe par les Romains, le furet, à l'instar d'ailleurs de l'hermine, est resté un animal de compagnie durant tout le Moyen Âge et l'usage ne tombera complètement en désuétude qu'à partir de l'époque romantique (pour l'hermine dès la Renaissance).
Le célèbre tableau la Dame à l'hermine de Léonard de Vinci, portrait de Cecilia Gallenari, atteste de cette mode. Toutefois l'énorme animal, dont la taille rapportée à la main de la dame peut être estimée entre 45 et 55 cm (22 à 32 cm pour une hermine), et dont les pattes avant ne sont pas assez trapues, est à l'évidence un furet[7], même si Léonard souhaitait bien représenter l'hermine, symbole de pureté[8].
Les furets n'existent pas à l'état sauvage en Europe car, malgré de nombreuses évasions, ils n'ont jamais réussi à s'installer et à établir des groupes sauvages, même dans les endroits où les proies étaient abondantes[9]. Toutefois une présomption de micro population de Mustela Putorius Furo haret existe en Suisse et les autorités vétérinaires de ce pays assimilent le furet à une espèce sauvage.
On craint en revanche qu'il ne devienne une espèce invasive en Australie où ils pourraient causer des ravages sur la faune locale protégée. L'État du Queensland par exemple a préventivement déclaré l'espèce comme étant nuisible et interdit d'introduire tout furet, même de compagnie, dans cet État. En Nouvelle-Zélande les furets introduits au départ dans le but de limiter l'invasion de lapins sont devenus une population haret et ont eu un impact négatif non pas sur les lapins mais sur les populations d'oiseaux protégés comme le Kakapo, l'Échasse noire ou l'Albatros royal[10]. En 2001, la population de furets dans les deux iles était estimée à un million d'individus au total[11].
Furetage
Le furetage est une chasse sélective (piégeage) à l'aide de furets.
Il s'agit principalement de piéger des lapins de Garenne mais aussi des rats. Le furet est utilisé par les fureteurs en raison de sa capacité à s'insinuer dans les terriers dont il fait fuir les occupants; ceux-ci peuvent alors être capturés avec des filets, appelés bourses, préalablement posés ou tirés au fusil[12].
Qui dit furetage, ne veut pas dire mort d'animaux. Certains piégeurs relâchent simplement les proies délogées dans un autre environnement.
Chaque année, de nombreux fureteurs ou associations de fureteurs travaillent pour les aéroports, autoroutes et divers terrains de transports afin d'en déloger des hôtes nuisibles.
En Suisse la pratique du furetage est interdite. En France, elle dépend d'une législation spécifique [13]. L'usage du furet à la chasse n'est autorisé que dans les lieux où le garenne est déclaré officiellement « nuisible » par l'arrêté préfectoral annuel[14], dans ce cas seulement les bourses (filets) sont autorisées[15].
Animal de laboratoire
La seconde fonction domesticatoire du furet a été son utilisation comme animal de laboratoire, depuis l'Entre-deux-Guerres, initialement au Royaume-Uni. [16] Le furet a servi de modèle pour la recherche dans plusieurs secteurs (cardiologie, neurologie, gastroentérologie, parasitologie, toxicologie-teratologie) mais c'est surtout en Virologie qu'il a joué un rôle phare, en étant le modèle privilégié dans la recherche des vaccins contre la grippe humaine (virus du genre Myxovirus influenzae). [17]
Animal de compagnie
Le furet est maintenant considéré comme un nouvel animal de compagnie (NAC), bien qu'il soit domestiqué depuis plus de 2000 ans.
Variétés
Les furets ont été sélectionnés pour obtenir des coloris de pelage variés.
Furet européen
Les furets standards, dit « furets européens » ont un pelage blanc, champagne (putoisé clair ou foncé), noir, marron ou albinos avec les yeux rouges.
Furet américain
« Furet américain » est une appellation commerciale désignant, en Europe, un furet qui a subi avant la vente, en bas âge, toutes ces opérations (déglandé, on dit aussi « désodorisé » mais ce terme est impropre, stérilisé et identifié par une puce électronique). Ils sont issus généralement d'élevages intensifs pratiqués aux États-Unis mais certains proviennent d'élevage européens. Ces animaux, sélectionnés pour l'originalité de leur pelage coloré et opérés très jeunes, ont la réputation d'être plus fragiles[18],[19],[20],[21].
La seule différence en effet avec un furet dit « européen » est son espérance de vie plus courte, en raison de la méthode d'élevage, notamment le stérilisation précoce (à 3 semaines au lieu de 6 mois minimum) ou du déglandage (opération interdite en France )[22] ) ou l'élevage sous éclairage artificiel 24h sur 24 pour pouvoir produire des furets toute l'année.On ne doit pas les confondre, par anglicisme, avec le Furet à pieds noirs (Mustela nigripes), en anglais black footed ferret, une espèce américaine sauvage, protégée et interdite à la vente[23]. Cette espèce existait également au Canada sous le nom vernaculaire de Putois américain [24]
Soins et entretien
Comme tous les animaux de compagnie, le furet est susceptible d'être un vecteur de zoonoses[25]. Et ce, aussi bien dans le sens de l'anthropozoonose (maladie transmise de l'homme à l'animal, comme la grippe humaine) que dans le sens de la zooanthroponose (maladie transmise de l'animal à l'homme, comme la rage).[réf. nécessaire]
Bien qu'un furet soit plus petit qu'un chien ou un chat, il demande autant d'entretien. Il ne nécessite pas de sortie quotidienne contrairement à un chien, mais il doit pouvoir sortir de sa cage au moins 2 à 4 heures par jour. Le furet ne peut pas comme un chat sortir librement de la maison, il n'a pas la capacité de retrouver seul son chemin.[réf. nécessaire]
Le furet doit être traité contre les parasites internes et externes. Il faut vermifuger un fureton (bébé furet) tous les mois pendant ses 6 premiers mois puis une fois adulte 2 fois par an (tous les 6 mois), ainsi que le traiter régulièrement contre les parasites du type puces ou tiques. Les traitement antiparasites usuels (gouttes dorsales) protègent également les oreilles de l'animal. Le furet est sensible aux otites à otodectes appelées "gale auriculaire". Le sébum auriculaire du furet étant brun à l'état naturel, les diagnostics usuels pour le chien ou le chat ne sont pas applicables au furet. En cas de suspicion d'atteinte le nettoyage des oreilles se fait à deux semaines d'intervalle à l'aide d'un topique antiparasitaire (pour furet ou pour chaton ou a défaut pour chien en adaptant les doses), ou par des produits adaptés prescrits par le vétérinaire si l'affection ne cède pas. [26].
La coupe des griffes est recommandée en moyenne une fois par mois[réf. nécessaire], en fonction de l'usure et de la longueur. Le furet ne se les use pas seul. La coupe doit se faire parallèlement au sol. Il faut être attentif à ne pas couper la veine qui se trouve au centre de la griffe (ligne rose visible sur les griffes claires).
Le bain n'est pas nécessaire. Au contraire, des bains trop fréquents ou avec des produits inadaptés abîment la peau du furet, et peuvent provoquer un excès de sébum. De plus, plus on lave un furet plus il sent fort, car il essaye de recréer son odeur corporelle. Il est recommandé de laver un furet une à deux fois par an maximum. De plus, la qualité de la nourriture que vous donnerez à votre furet influencera beaucoup son odeur. Il existe en animalerie des produits spéciaux pour l'entretien du pelage du furet non nocif , lingettes, spray, à utiliser ponctuellement pour désodoriser le poil du furet comme vous le feriez avec un bichon ou un yorkshire ou un chat. Evitez de laver le furet au shampooing cela irrite sa peau et intensifie l'odeur naturelle du furet. Le sable dédodorisant où il aime se rouler, lui donne des démangeaisons. Une caisse de sable pour qu'il se roule dedans fera parfaitement l'affaire.
Il faut vacciner le furet contre la maladie de Carré, maladie mortelle encore incurable à 100%. Bien que celle-ci soit quasiment éradiquée en France, elle apparaît encore ponctuellement. Le furet est moins sensible à la rage que d'autres carnivores, mais la vaccination contre la rage est obligatoire dans plusieurs pays et pour le passage de frontières. Le choix du vaccin doit être fait parmi ceux élevés sur souche aviaire[réf. nécessaire]. Pour le vaccin de la maladie de Carré, la valence maximale est CH. L'utilisation de vaccins à plusieurs valences est déconseillée. Le furet est particulièrement sensible à la maladie de Carré vaccino-induite en primo-vaccination à cause de l'utilisation de vaccins pour chiens (à virus vivant atténué ou d'autres types), seuls vaccins disponibles en Europe [27].
L'identification du furet [28], par implantation d'une puce électronique [29] est fortement conseillée (en cas de perte du furet il est possible d'identifier l'animal et de contacter son propriétaire). L'identification du furet est obligatoire pour se rendre dans certains pays. Il s'agit du seul moyen de valider un passeport et les attestations de vaccins y figurant [30].
Opérations
La stérilisation est indispensable chez les femelles non destinées à la reproduction. Une furette non stérilisée et non gestante peut être atteinte d'hyperœstrogénisme. Elle reste en chaleurs et les hormones finissent par attaquer la moelle osseuse [31]. La furette décède alors d'aplasie médullaire.
La castration n'est pas obligatoire pour les mâles, mais une fois castré, le mâle ne pourra plus être en rut. L'odeur du furet castré est plus douce et cela enlève pour le propriétaire et ses animaux les désagréments d'un mâle en rut (odeur prononcée, marquage par l'urine et comportement agressif et obsessionnel envers ses congénères).
Selon certains vétérinaires, la stérilisation précoce pourrait être un facteur entraînant à terme des problèmes hormonaux [32].
L'ablation des glandes anales est une opération supposée atténuer l'odeur musquée du furet ; en réalité elle ne change rien à la production des glandes sébacées présentes sur la peau du furet, mais elle enlève au furet la possibilité de vider ses glandes anales (projection odorante de défense). Cette opération est maintenant interdite en France, en Suisse et en Belgique (considérée comme une « opération de convenance ») [33].
Alimentation
Le furet est un carnivore strict[34].
L'alimentation du furet reste un sujet de débat entre les éleveurs [35].
Pour nourrir son animal le propriétaire d'un furet a le choix entre une alimentation carnée (proies, viandes et sous-produits animaux broyés) et une alimentation à base de croquettes d'excellente qualité à forte teneur en protéines animales, pour chatons ou pour furets.
Un furet prend des habitudes alimentaires dans les 6 premiers mois de sa vie, c'est pendant cette période qu'il faut lui faire connaître des goûts différents pour qu'il ne devienne pas exclusif. Le furet fait idéalement autour d'une dizaine de petits repas par jour car sa digestion est très courte (3 à 5 heures) [36] . C'est pour cela qu'il est important de toujours lui laisser de la nourriture et de l'eau fraîche à disposition. La nourriture devra contenir de la taurine et être composée d'au moins 20% de graisses et 30% de protéines animales. Il est parfois nécessaire de leur donner des suppléments, comme des vitamines, selon leurs besoins et leur alimentation.[36]
Les aliments à éviter sont : le chocolat, la théobromine étant très toxique voire mortelle pour les carnivores en général, les bonbons et autres aliments trop sucrés, les fruits secs, l'alcool, le poisson, le blanc d'œuf cru, le lait à cause de l'intolérance au lactose des adultes qui ne sont plus habitués à le digérer, le café, etc[37].
Parmi les fruits secs, les raisins (secs ou frais) sont fortement déconseillés car ils sont toxiques pour les furets aussi bien que les chiens. Il a été prouvé qu'une ingestion massive de raisin cause une insuffisance rénale aiguë[38]. Une étude faite aux États-Unis a en effet recensé 23 cas d'intoxication par le raisin.[réf. souhaitée]
Éducation
Le fureton découvre son environnement avec la gueule. Lorsqu'il grandit il faut lui apprendre à ne pas mordre à tout va, par exemple en rendant la morsure désagréable.
Le furet est un animal relativement propre [39] qui fait ses besoins dans les coins (de pièce, de cage, de litière). Il est possible de l'habituer à faire ses besoins dans une litière qui lui est destinée, en l'y mettant dès son réveil ou dès qu'il se met en position de défécation (il lève la queue et il recule).
Le furet recule jusqu'à sentir un contact sur la partie courbe de sa queue ce qui lui donne une tendance naturelle à grouper ses crottes dans les coins. En revanche, même s'il veut bien faire ses besoins dans une litière, il y a de forte chance pour qu'il choisisse lui-même le coin vers lequel il veut faire ses besoins, litière ou pas.
Il est parfaitement possible d'apprendre des tours à un furet[5] [3], comme faire la "marmotte", grimper sur l'épaule de son maître, déplacer un objet dans un endroit convenu... Toutefois le furet agira toujours en fonction d'une récompense espérée, jamais pour faire plaisir a son maître. Le furet réagit aux récompenses et se bute sur les punitions qui sont en général inefficaces. C'est un animal intelligent, si vous lui apprenez à vivre à la lumière du jour dans la journée et dans l'obscurité la nuit, il passera la nuit sans vous déranger, sinon il jouera et grattera dans ca cage pour demander à sortir. Il faut lui donner de bonnes habitudes tout petit. Respecter son rythme biologique, il dort environ de 12 à 18 heures par 24 heures. Il n'aime pas être dérangé lorsqu'il dort. Mais lorsqu'il dort, il se met dans état de léthargie, et même s'il y a du bruit dans la maison, il ne se réveille pas. Sa température corporelle tombe de 39°C à 37°C environ et son rythme cardiaque ralentit. Par contre il faut éviter les cris et les bruits très fort, les claquements de porte, cela le fait sursauter et se met à faire des bonds dans sa cage au risque de se blesser. A son réveil, le furet devra récupérer sa température d'activité de 39° et va trembler fortement afin de se réchauffer, donnant l'impression de grelotter.
Cage
Le choix de la cage du furet est important. Les barreaux doivent être suffisamment écartés pour qu'il ne s'y coince pas de doigt ou de patte et suffisamment serrés pour qu'il ne s'y coince pas la tête (l'idéal pourrai apparaître dans les parois en plexiglas, mais elles sont à éviter car le plexiglas devient vite un sauna l'été lorsqu'il fait très chaud). La fermeture des portes doit être sécurisée car ils peuvent ouvrir les portes avec leurs pattes ou leur nez.
La cage doit être facilement lavable, éviter les cages en bois qui seront vite souillées par l'urine. Il lui faut un bon espace à l'intérieur pour pouvoir bouger et jouer (en Suisse, depuis septembre 2008, la loi exige une surface minimum de 4 m² pour un couple de furet (0,50 m² par furet supplémentaire), ainsi qu'une hauteur d'au moins 0,60 m[40].) La surface nécessaire peut être répartie sur plusieurs étages. Il lui faut également un endroit où faire ses besoins et un autre contenant le nécessaire pour l'alimentation (écuelle, pipette ou bol d'eau). Le possesseur de furet a le choix d'acheter une cage du commerce ou s'il est bricoleur de se fabriquer la sienne. Il peut également choisir de laisser son furet en liberté ou en semi-liberté dans sa maison, ce qui implique des mesures de sécurité pour l'animal (et pour les plantes et autres ustensiles posés par exemple sur une table à sa portée) car de nombreux accidents domestiques y sont possibles.
L'animal doit pouvoir sortir régulièrement de sa cage (environ 3 à 4 heures par jour), mais ne nécessite pas forcément de sorties à l'extérieur comme un chien. Cependant, en l'équipant d'un petit harnais spécialisé (disponible en animalerie), et après avoir effectué correctement ses vaccinations, l'animal pourra accompagner son maître en promenade (ce qui reste une de ses activités préférées, voire son activité préférée).
Acquisition
- Éleveurs de furet
Mérite l'appellation « éleveur de furet » toute personne ayant l'autorisation légale pour reproduire des furets. Un éleveur de furet connaît généralement les besoins et le caractère des furetons ; il est en mesure de vous orienter et vous conseiller pour l'avenir de votre futur compagnon. Les furetons y sont souvent bien équilibrés, grâce aux conditions de reproduction (choix des parents, conditions de vie de la portée) et aux connaissances de l'éleveur. Les furetons doivent avoir reçu les soins de base (vaccins, vermifuge, identification électronique, etc.) et une alimentation adaptée pour une bonne santé[réf. nécessaire].
- Particuliers ou « naisseurs »
Un particulier n'a pas de papier le certifiant éleveur. Il peut avoir de bonnes connaissances sur le furet, comme n'en avoir aucune. Il faut donc avant tout choisir la bonne personne, s'assurer des bonnes conditions de reproduction et d'adoption, observer l'état de santé des furets et vérifier qu'ils aient reçu les soins nécessaires (vaccins, vermifuge, identification électronique, etc.)[réf. nécessaire]
- Refuges et associations
Adopter un furet dans un refuge ou une association, c'est lui donner une seconde chance. Les associations mettent généralement les furets à adopter une fois qu'ils sont remis sur pied (santé, comportement) et garantissent un bon suivi. Pour adopter un furet dans un refuge ou une association, il faut souvent signer un contrat d'adoption et faire un don (par exemple à la hauteur des frais vétérinaires de base qui ont été faits sur le furet en question)[41],[42],[43]. Les furets proposés sont de tous âges, du fureton au furet sénior. En tant que débutant, l'adoption d'un adulte déjà éduqué est conseillée.
- Animaleries
La plupart des furets d'animalerie proviennent de fermes d'élevage (souvent intensif, avec un taux de consanguinité énorme) et sont stérilisés précocement. Le furet coûte plus cher et vient parfois de l'étranger. L'achat en animalerie n'est pas à conseiller pour de nombreuses raisons, notamment le mauvais traitement qu'y subissent les animaux. Il faut se méfier des problèmes de consanguinité, source de pathologies tumorales par manque de brassage génétique.[réf. nécessaire]
Les animaleries ne sont toutefois pas toutes à condamner. Il est important, dans le cas où vous désiriez acheter un furet dans une boutique d'animaux spécialisée, de s'assurer que les employés veillent aux bons soins de leurs protégés. Certaines animaleries se font un point d'honneur d'offrir les meilleures conditions de vies, essentielles aux bases de l'éducation, tel que fournir une grande cage adaptée, nettoyée régulièrement, prendre le furet le plus souvent possible afin de l'habituer à la manipulation et le punir adéquatement pour lui faire perdre ses mauvaises habitudes. Il n’est pas difficile de le constater : il suffit de demander à manipuler le furet et si l’employé accepte de vérifier s'il tend à mordre.[réf. nécessaire]
En dernier lieu, l'acheteur doit demander des renseignements sur l'éleveur. Si l'animalerie ne peut pas fournir le nom, il faut se méfier.[réf. nécessaire]
- Autres
En suisse, depuis septembre 2008, la loi oblige tous détenteurs de furets à en posséder au moins deux (Si possible du même sexe si vous ne voulez pas se faire se reproduire).
Statut juridique
En Europe, comme tous les carnivores domestiques de compagnie, le furet doit posséder un passeport européen pour voyager et pour cela être vacciné, examiné et identifié [30].
En Suisse, entre autres, le furet est toujours considéré comme un animal non domestique et sa possession nécessite un certificat délivré par le vétérinaire cantonal après contrôle du bon suivi de la loi. Pour deux furets la cage doit faire au moins 4 m², avec une hauteur d'au moins 60 cm entre chaque niveau. De plus, pour chaque furet supplémentaire la cage doit avoir au moins 0,5 m² en plus[44]. La cage doit être faite de certains matériaux et comporter des éléments indispensables comme par exemple des jeux, une gamelle d'eau et une de croquettes.
Au Portugal le furet est considéré comme un animal sauvage et sa détention est donc interdite !
En France, le furet est mentionné dans la Liste des animaux domestiques selon la législation française. Les furets âgés de moins de 3 mois et non vaccinés contre la rage ne peuvent pas être introduits sur le territoire français (Journal officiel du 28 mai 2005). Les furets plus âgés doivent remplir des conditions strictes pour rentrer en France, surtout s'ils sont importés d'un pays situé hors de l'Union européenne[45].
En Belgique, le furet n'est pas obligé de posséder un passeport, si ce n'est le passeport européen pour sortir du territoire. Il est considéré comme un Nouvel Animal de Compagnie.
La possession d'un furet est interdite dans certains états. En Australie, dans le Queensland, pour préserver la faune locale et éviter qu'il ne devienne une espèce invasive[46]. Les furets sont aussi interdits en Nouvelle-Zélande [47] pour des raisons prophylactiques et pour marquer la volonté politique d'éradiquer le furet féral en tant que "unwanted organism" [48], aux États-Unis, par exemple à New York où la raison invoquée est la tendance de l'animal à passer chez les voisins et à mordre[49], ainsi que dans d'autres pays du monde.
Publication
Depuis janvier 2009, l'association "les Fufus de l'Ouest" publie un magazine trimestriel entièrement consacré au furet dénommé "Fufus Magazine".
Notes et références
- ↑ Données biologiques de base (James G. Fox, Biologie and Diseases of the Ferret. Seconde édition, Lip.Will.Wilk. Baltomore ; 1998)
- ↑ Référence Animal Diversity Web : Mustela putorius furio Linnaeus, 1758 (en)
- ↑ a , b et c Jean-François Quinton, Nouveaux animaux de compagnie : petits mammifères, Masson, coll. « Abrégés Vétérinaires », août 2003 (ISBN 2-294-00993-8), partie I- Mustélidés: furet
- ↑ a et b http://www.aufuret.ch| Site des amateurs suisses de furet de compagnie
- ↑ a , b et c Manon Tremblay, vétérinaire, LE FURET, le jour, Canada, 2005 (réimpr. 2005), 205 p. (ISBN 2-8904-4742-1)
- ↑ Dr. Freddie Hoffman (FDA Veterinarian, mai-juin 1991 Vol VI, No III)
- ↑ Manon Tremblay, vétérinaire, LE FURET, le jour, Canada, 2005 (réimpr. 2005), 205 p. (ISBN 2-8904-4742-1) Introduction / Les utilisations du furet / Les furets célèbres. p 18 et 19
- ↑ (en) Christina Moss, Cecilia Gallerani and The Ermine, 2003. Lire le document
- ↑ p.131 Harry V. Thompson et Carolyn M. King (éditeurs), The European Rabbit: The History and Biology of a Successful Colonizer, 1994 Oxford University Press, Oxford, New York et Tokyo.
- ↑ Ferret déclaré "pest" au Queensland
- ↑ (en)Susan A.Brown, History of the ferret- Paru dans Off the Paw mars/avril 2001.
- ↑ Chasse au furet
- ↑ (fr) Union nationale des associations de piégeurs agréés de France
- ↑ art. R. 227-21 du Code rural
- ↑ art. R. 227-11 du Code rural
- ↑ C. Mariette, Le furet animal de laboratoire, École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort, thèse 1938 - n°62
- ↑ C. Guittre, Le furet : animal de laboratoire, École Nationale Vétérinaire de Nantes, thèse 1990 - n°65
- ↑ Qu'est-ce qu'un furet américain? sur le site du CFAF
- ↑ La FAQ sur le Furet sur le site feulenoir
- ↑ Tout ce qu'il faut savoir avant d'acheter un furet sur Le Bien Public, les dépèches
- ↑ Le furet américain
- ↑ http://img188.exs.cx/img188/8483/courrierdeladdsvglandesanales3.jpg
- ↑ Référence IUCN : espèce Mustela nigripes (Audubon et Bachman, 1851) (en)
- ↑ Registre public des espèces en péril du gouvernement du Canada
- ↑ (en)Ferret déclaré "pest animal" dans l'état du Queensland qui l'accuse entre autres d'être un vecteur de maladies pour le bétail et les humains.
- ↑ (fr) Jean-François Quinton, Nouveaux animaux de compagnie : petits mammifères, Masson, coll. « Abrégés Vétérinaires », août 2003 (ISBN 2-294-00993-8), partie I- Mustélidés: furet, « 2-Techniques de bases et soins courants/Prophylaxie médicale 18 Traitements antiparasitaires/Otodectes »
- ↑ (fr) Nouveaux animaux de compagnie : petits mammifères (ISBN 2-294-00993-8) Partie I - Mustélidés: furet 2-Techniques de bases et soins courants/Prophylaxie médicale p17 et 18 Vaccination
- ↑ (fr) Nouveaux animaux de compagnie : petits mammifères (ISBN 2-294-00993-8) Partie I- Mustélidés: furet 2- Techniques de bases et soins courants p20 Identification
- ↑ (fr)[1]
- ↑ a et b Passeport européen, "Déplacements de carnivores domestiques de compagnie" lire la règlementation
- ↑ (fr) Pr Jean-François Quinton - Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort (préface de Susan A. Brown Midwest bird and exotic animal hospital, Westchester USA), Nouveaux animaux de compagnie : petits mammifères, Masson, Issy-les-Moulineaux, décembre 2006 (réimpr. 2006), 222 p. (ISBN 2-294-00993-8).
Un ouvrage vétérinaire de référence sur les NAC petits mammifères.
Partie I) Mustélidés: furet 3)Dominantes pathologiques p41 Endocrinopathies / Hyperestrogénisme
- ↑ L'hyperadrénocorticisme chez le furet
- ↑ (fr) Courrier de la direction départementale de services vétérinaires du Territoire de Belfort, 16 novembre 2004]
- ↑ (fr) D.Spillemaecker, Le furet : un NAC de plus en plus répandu. Données bibliographiques et étude particulière d'une affection fréquente : l'hypercorticisme, École nationale vétérinaire de Lyon, thèse 2003 - n°085. Nutrition : Pages 41 et 42. Lire le document
- ↑ Quelques sites en exemple : Divers avis d'éleveurs, exemple de Association favorable aux croquettes, exemple de Site favorable à l'alimentation à base de viande crue
- ↑ a et b (en) Référence Animal Diversity Web : Mustela putorius furio Linnaeus, 1758 (en)
- ↑ L'alimentation du furet sur le site du Club Français des Amateurs du Furet
- ↑ (en)R.Belair, Care of Ferrets, Ferret Aid Society. Lire le document PDF, page 2.
- ↑ Nouveaux animaux de compagnie : petits mammifères, Pr Jean-François Quinton, éd. Masson, 2003 (ISBN 978-2-294-00993-8)
- ↑ Détention d'un furet sur le site officiel de l'État de Genève
- ↑ Annonces de furets à adopter (Fufus de l'Ouest)
- ↑ Tableau des frais d'adoption au refuge français pour les NACs (F.R.E.E.) [2]
- ↑ Annonces Furets à adopter (D.F.D.H)
- ↑ Législation suisse sur le site de l'Association des furets de Suisse.
- ↑ Conditions d'importation en France d'animaux de compagnie, en provenance de pays non membres de l'Union européenne
- ↑ (en) [3] sur le site du gouvernement du Queensland
- ↑ (en) Ferret Ban in New Zealand
- ↑ (en) [4] Politique d'éradication des furets du département de la conservation néo zélandais
- ↑ (en) Ferrets Banned in New York City
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Taxinomie:
- Référence GISD : espèce Mustela furo L., 1758 (Clapperton, 2001) (en)
- Référence Animal Diversity Web : Mustela putorius furo (en)
- Référence NCBI : Mustela putorius furo (en)
- Référence CITES : espèce Mustela putorius ssp. furo (Rempe, 1970)) (+répartition) (sur le site de l’UNEP-WCMC) (fr+en)
Autres sites:
- (fr) FAQ sur le furet traduction intégrale de ce site.
- (fr) Les furets sur le site d'un vétérinaire (certaines images médicales peuvent choquer)
- Conseil canadien de protection de Animaux : Les furets Lire le document pdf
- Furets dans l'histoire
Bibliographie
- (fr) C. Blancher, Le fureton, de la conception à la puberté , École Nationale Vétérinaire de Lyon, thèse 2003 - n°150. Lire le document
- (fr) D.Spillemaecker, Le furet : un NAC de plus en plus répandu. Données bibliographiques et étude particulière d'une affection fréquente : l'hypercorticisme , , École Nationale Vétérinaire de Lyon, thèse 2003 - n°085. Lire le document
- (fr) M.Chapuis, Dermatologie du furet, , École Nationale Vétérinaire de Lyon, thèse 2003 - n°152. Lire le document
- (fr) C.Bulliot, "Mon furet : santé, alimentation, comportement..." Editions Rustica/FLER Paris 2007 , collection dirigée par Laetitia Barlerin Docteur vétérinaire
- Portail de la zoologie
Catégories : CITES annexe III | Mammifère (nom vernaculaire) | Mustélidé | Animal domestique | Animal de compagnie | Espèce invasive
Wikimedia Foundation. 2010.