- Mustapha Barzani
-
Moustafa Barzani
Moustafa Barzani (14 mars 1903 - 1er mars 1979) (مصطفى البارزاني) (en kurde : Mistefayê Barzanî) est un leader kurde, principal chef du mouvement national kurde d'Irak au 20e siècle. Il est le président-fondateur du Parti démocratique du Kurdistan irakien. Il est un symbole de la cause kurde. Il mènera une guérilla, surtout de 1961 à 1963 et d'avril 1974 à mai 1975. Il est le père de Massoud Barzani.
Biographie
Barzani est né en 1903 à Barzan au nord de l'Irak à l'époque Ottomane. La famille Barzani est la principale famille de la région.
En 1931 et 1932, il se bat pour l'indépendance des Kurdes avec son frère Ahmed. En 1935, il est exilé à Soulaymaniyah avec son frère. Il s'échappe en 1942 et lance une nouvelle révolte, cette fois contre Bagdad, qui n'aboutira à rien. Il quitte alors l'Irak avec 1000 autres Kurdes et sa famille pour l'Iran.
En décembre 1945, la République de Mahabad est établie dans le Kurdistan iranien, la république est déclarée par le Parti Démocratique du Kurdistan d’Iran, avec le soutien de l'soviétique. Qazi Mihemed devient le président et Mustafa Barzani devient le ministre de la Défense. En décembre 1946, l'Iran qui refuse de reconnaître la jeune République kurde propose des pourparlers. Mustafa Barzani refuse ; mais le président Qazi Mihemed veut faire confiance aux Iraniens et accepte. Il s'agit en fait d'un get apens. Aussitôt sur le lieu des discussions, les membres de la délégation kurde sont arrêtés et pendus par les forces iraniennes. Une offensive militaire est menée par surprise sur la république kurde. Mustafa Barzani se replit au Kurdistan d'Irak avec ses hommes. Dès lors, il se consacrera à lutte pour les droits nationaux des Kurdes en Irak.
- Portail du Kurdistan
Catégories : Personnalité politique irakienne | Personnalité politique kurde | Naissance en 1903 | Décès en 1979
Wikimedia Foundation. 2010.