- Massoud Barzani
-
Massoud Barzani (مهسعوود بارزانی) Massoud Barzani, le 27 octobre 2005.Mandats Président du Gouvernement autonome kurde Actuellement en fonction Depuis le 14 juin 2005 Réélection 30 juin 2009 Premier ministre Barham Salih Biographie Date de naissance 16 août 1946 Lieu de naissance Mahabad Nationalité Kurde Parti politique Parti démocratique du Kurdistan Conjoint Marié Enfants 5 fils et 3 filles Profession Chef du Parti démocratique du Kurdistan, homme politique Résidence Palais présidentiel d'Erbil modifier Massoud Barzani (kurde: مهسعوود بارزانی) (né le 16 août 1946) est un leader kurde, président du Gouvernement Autonome Kurde, en Irak et le chef du Parti Démocratique du Kurdistan depuis 1979.
Il est le fils de Mustapha Barzani, chef historique du mouvement national kurde en Irak. Il est né à Mahabad, en Iran, à l'époque de l'éphémère République de Mahabad, alors que son père y occupait le poste de général en chef. Il a cinq fils et trois filles.
Sommaire
Un combattant kurde
En 1978, Masoud Barzani succède à son père à la tête du Parti Démocratique du Kurdistan. Le PDK lutte pour la reconnaissance des droits nationaux kurdes durant la guerre Iran-Iraq. Mais la rébellion est matée durant l'opération Anfal en 1988.
Suite à la défaite de Saddam Hussein lors de la première guerre du Golfe, le PDK prend part au soulèvement kurde contre l'armée irakienne. La situation tourne rapidement en défaveur des Kurdes qui sont violemment réprimés. Le Conseil de sécurité de l'ONU vote alors la résolution 688 interdisant à l'aviation irakienne de survoler la 36e parallèle et exigeant la fin de la répression contre les Kurdes. S'ouvre alors une période permettant aux Kurdes de former une entité autonome dont l'autorité est partagée entre le PDK de Massoud Barzani et l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) de Jalal Talabani.
Président de la région autonome du Kurdistan
Après la chute de Saddam Hussein en 2003, les Kurdes unifient leur administration. A l'issue des premières élections législatives post-Saddam, le Parlement régional kurde désigne Massoud Barzani comme Président de la Région autonome du Kurdistan. Il a été reconduit dans cette fonction à l'issue des élections législatives de 2009 marquée par une forte percée de Goran, le principal parti d'opposition[1].
Références
Liens externes
Catégories :- Personnalité politique irakienne
- Personnalité politique kurde
- Naissance en 1946
Wikimedia Foundation. 2010.