Mulholland drive (film)

Mulholland drive (film)

Mulholland Drive (film)

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Mulholland (homonymie).
Mulholland Drive
Réalisation David Lynch
Acteurs principaux Naomi Watts
Laura Harring
Justin Theroux
Ann Miller
Scénario David Lynch
Musique Angelo Badalamenti, David Lynch et John Neff
Photographie Peter Deming
Production Pierre Edelman
Alain Sarde
Mary Sweeney
Société de distribution Universal Pictures (États-Unis)
TVA Films (Canada)
StudioCanal (international)
Budget 15 000 000 $ (estimation)
Durée 146 min.
Sortie 26 octobre 2001
Langue(s) originale(s) anglais
espagnol
Pays d’origine États-Unis États-Unis
France France
L'équipe du film au Festival de Cannes en 2001, avec de gauche à droite : Naomi Watts, David Lynch, Laura Harring et Justin Theroux

Mulholland Drive est un film franco-américain écrit et réalisé par David Lynch en 2000 et sorti en 2001. Le film qui révéla Naomi Watts, Laura Harring et Justin Theroux, fut très acclamé par les critiques et remporta le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes ainsi qu'une nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur. Le film est considéré[Qui ?] comme l'un des meilleurs de Lynch, aux côtés de Eraserhead (1977) et Blue Velvet (1986).

Initialement, Mulholland Drive devait être un nouveau Mystères à Twin Peaks, destiné à être diffusé sur ABC. Après moult tractations, la chaîne américaine, qui avait déjà déboursé sept millions de dollars, avait décidé de ne pas l'utiliser, effrayée par la durée du pilote (2h30) et par la complexité de l'histoire. Elle jugeait également le rythme trop lent. C'est alors que Studio Canal a contacté le réalisateur pour le convaincre de transformer le pilote en long métrage pour le cinéma. Le cinéaste a immédiatement été emballé par cette idée, et Mulholland Drive est devenu un film.

Mulholland Drive se déroule à Hollywood. Une femme, Rita, devient amnésique après un accident de voiture pendant une nuit. Aidée de Betty, une actrice débutante rencontrée par hasard, elle tente de retrouver la mémoire. Une nouvelle histoire qui, comme pour Une histoire vraie, se passe sur la route. « Il s'agit du rêve de Hollywood, d'une relation entre deux filles différentes et d'un polar, avec des virages intéressants », a expliqué le metteur en scène.

Sommaire

Synopsis

Victime d’un accident, une mystérieuse femme, amnésique et blessée, erre sur la sinueuse route de Mulholland Drive. Elle se réfugie dans la première maison qu'elle trouve : chez Betty Elms, une apprentie comédienne fraîchement débarquée de province et venue conquérir Hollywood. Intriguée par cette inconnue se faisant appeler Rita, Betty découvre dans son sac des liasses de billets verts. De plus en plus complices, les deux femmes mènent l’enquête pour retrouver l’identité de Rita. Entre conscience et inconscience.

Proposition d'analyse du film

Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.

Le film comporterait deux parties : la première durerait deux heures et serait un rêve, un délire de Diane [réf. nécessaire]; la deuxième partie correspondrait aux trente dernières minutes et serait la réalité.

La scène du repas, dans la maison d'Adam Kesher -le réalisateur- pourrait être vue comme ressortant d'une réalité -Diane est réellement invitée, par Camilla, mais le ressenti s'établit sur un mode paranoïaque-. Cette scène contiendrait alors en elle-même tous les éléments -personnages (même mineurs), fantasmes, etc.- déclencheurs du rêve comme du drame réel (le suicide).

Dans la réalité, Diane est une jeune comédienne qui vient du Canada, elle arrive à Los Angeles après avoir gagné un concours de twist. Elle ne rêve que d'une chose : devenir une actrice de cinéma célèbre, une star. Les choses ne se passent pas comme elle le souhaite, elle est dans l'ombre de Camilla, la belle brune dont elle est amoureuse et qui focalise toute l'attention. Elle devient jalouse, voudrait être à sa place, avec le talentueux réalisateur Adam Kesher. Diane devient dépressive et sombre dans la folie. Profondément ravagée, elle paye un tueur à gages pour éliminer sa rivale. Camilla est tuée, Diane obtient la clé bleue promise par le tueur. Diane a des remords, elle est poursuivie par ses démons intérieurs, elle prend un pistolet et se suicide dans son lit.

Parallèlement à cette histoire qui serait finalement assez claire, David Lynch nous montre en premier le rêve de Diane et ses fabulations. Elle imagine un monde dans lequel elle serait une très bonne actrice, personnifiée par Betty. Elle est radieuse, gentille, heureuse, ingénue, fait un premier essai splendide.

Dans le rêve de Diane, une tierce personne joue le rôle de Camilla Rhodes. C'est une blonde que l'on voit trois fois : sur la photo des frères Castigliane, quand elle se présente aux essais d'Adam Kesher, et finalement dans la réalité durant la soirée lorsqu'elle embrasse la vraie Camilla.

Camilla, dans le rêve de Diane, devient amnésique et s'appelle Rita. Diane met Rita dans une situation sadique, elle la maltraite, la rabaisse : elle est blessée au front, apeurée, elle pleure souvent pour n'importe quelle raison, reste bouche bée quand Coco lui demande qui elle est, elle joue mal quand elle donne la réplique à Betty. Le tueur interroge une prostituée, en lui demandant si elle a vu des nouvelles filles, une brune amochée : Diane place Rita dans une situation sordide en suggérant qu'elle ait pu sombrer dans la prostitution.

Lorsque Betty et Rita font leur macabre découverte, on s'aperçoit que Rita a très peur (par rapport à Betty) et que le cadavre a les cheveux longs. Dans la scène suivante, on voit Rita en train de se couper les cheveux, alors qu'il n'y a aucune raison de faire cela (sauf, éventuellement, dans un rituel de deuil antique), si ce n'est parce qu'elle s'identifie au cadavre et ne veut plus avoir les cheveux longs. Dans son rêve, Diane se plaît à faire peur à Rita, à la voir effrayée et paniquée, Diane se donne le beau rôle à travers Betty[réf. nécessaire]. Betty transforme Rita à son image, en blonde, et Rita apparaît dans le miroir comme un mannequin en plastique, une poupée dont Betty peut faire ce qu'elle veut, à la fois la cajoler et lui infliger les pires supplices.

Diane, dans son rêve, rend également la vie impossible à Adam Kesher, le réalisateur, elle se venge : il est présenté comme fauché, trompé, malmené, influencé. Il n'en est rien dans la réalité, c'est même tout le contraire[réf. nécessaire].

Eléments d'exégèse

Le film comporte d'autres points non élucidés ci-dessus et de nombreux clins d'œil subsistent qui laissent béantes certaines contradictions (Diana voit en rêve une logeuse qu'elle ne rencontre que par la suite, elle commandite au réveil un assassinat dont elle voit la réalisation en rêve, etc) pour lesquels la prémonition et les fantasmes ne sont pas une explication suffisante, mais laissent plutôt suggérer un lien de causalité inéluctable (circulaire et surnaturel) entre deux réalités distinctes ("rêve" et "éveil", pour les désigner simplement) rendant délicate toute explication cohérente en dernière analyse. Ce qui ressort clairement de l'ensemble en revanche, et de manière particulièrement poignante, tient dans le décalage déchirant entre les sacrifices sans borne dont Betty fait preuve spontanément lorsque Rita se trouverait en difficulté, et la cruauté extrême de Rita-Camilla dans une réalité où les rôles sont inversés.

Les éléments considérés comme contradictions ne le sont en fait pas, car la partie du film qui montre la "réalité" est à diviser en deux parties. Il y a le "présent" qui suit le moment du réveil, et les flashbacks qui représentent des scènes datant d'avant le rêve. Pour la logeuse, dans le contexte on se doute bien qu'elle la connaissait avant car elle vient récupérer certaines choses... En outre, des similitudes physiques flagrantes entre la logeuse et Camilla/Rita sembleraient indiquer que Diane, par jalousie, besoin d'identification, etc. aurait eu une liaison réelle avec la logeuse où cette dernière aurait été pour Diane un ersatz de Camilla/Rita.

Fiche technique

Distribution

Bande originale

  1. Jitterbug
  2. Mulholland Drive
  3. Rita Walks/Sunset Boulevard/Aunt Ruth
  4. Diner
  5. Mr Roque/Betty's Theme
  6. The Beast
  7. Bring It On Home
  8. I'Ve Told Every Little Star
  9. Dwarfland/Love Theme
  10. Silencio
  11. Llorando (Crying)
  12. Pretty 50s
  13. Go Get Some
  14. Diane And Camilla
  15. Dinner Party Pool Music
  16. Mountains Falling
  17. Mulholland Drive/Love Theme

Récompenses

Autour du film

  • Mulholland Drive doit être, à l'origine, une série télévisée. Le pilote, avec les acteurs originaux, fait l'objet de plusieurs montages, dont un qui fait perdre tout leur sens aux travaux de Lynch, mais que le réalisateur refait lui-même en une seule nuit. Mais ABC n'est pas convaincu par le pilote, d'autant plus que le réseau et Lynch entretenaient depuis le début des années 1990 des rapports conflictuels, entre grands succès (Twin Peaks), échecs (On The Air, Hotel Room) et tensions.
  • Après avoir obtenu le soutien financier de Canal+ et d'Alain Sarde, David Lynch décide donc d'en faire un film. Il retourne certaines scènes et change totalement l'histoire. Cependant, il n'a jamais révélé quelles parties du film étaient dans le pilote de la série et quelles parties ont été retournées. Tantôt elles sont très peu présentes dans une séquence, tantôt elles modifient totalement le sens de la scène ou son système dramatique :
    • Dans le pilote, on sous-entend que le bureau de Mr Rock et la maison de production d'Adam Kesher seraient dans le même bâtiment (affirmant le mystère et suspectant le système des productions hollywoodiennes de façon satirique), en faisant sortir les Castigliani avant Kesher à l'issue de la réunion au sommet de recrachage de café. Ce dernier va alors casser leur pare-brise alors qu'ils sont partis bien avant, et seraient donc restés dans le building.
    • Le pilote contenait une histoire d'amour entre Betty et Adam Kesher, ce qui a été complètement déformé après retournage. Betty est censée rencontrer Adam à cause de son voisin, Wilkins, qui apparaît un des soirs où Betty et Rita discutent dans le pilote, alors que dans le film, il n'apparaît, comme un clin d'œil, qu'à la soirée de Camilla où elle annonce son mariage (voisin de table de Diane). C'est d'ailleurs Wilkins qui laisse son chien faire ses besoins partout dans la résidence de Coco.
  • Canal+ a tourné un documentaire sur le film, Retour à Mulholland Drive, réalisé par Philippe Rouyer, en apportant une grille de lecture non officielle.
  • Mulholland Drive a souvent inspiré les romanciers et les scénaristes. Cette route montagnarde en plein Los Angeles est très longue, très sinueuse et relativement dangereuse. Elle va d'Hollywood aux canyons de Bel Air, le long de la crête. De là-haut, on peut admirer le « centre-ville » de Los Angeles, le panneau Hollywood en lettres majuscules, mais aussi la plupart des studios de production, comme Universal Pictures ou Warner Bros. Pictures. David Lynch lui-même confie qu'on se sent « fictif, un personnage irréel » quand on est sur cette route.
  • Le dernier mot du film est "Silencio", tout comme "Silenzio" est le dernier mot du film Le Mépris de Jean-Luc Godard.

Voir aussi

Bibliographie

  • Un hors série des Inrockuptibles paru en 2002 est dédié à David Lynch et à Mulholland Drive. ISSN 02983788
  • Une étude du film : Mulholland Drive, de David Lynch (Dirt Walk With Me), Hervé Aubron, Éd. Yellow Now, 2006

Liens externes

  • Portail du cinéma Portail du cinéma

Ce document provient de « Mulholland Drive (film) ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Mulholland drive (film) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Mulholland Drive (film) — Mulholland Drive Theatrical release poster …   Wikipedia

  • Mulholland Drive (Film) — Filmdaten Deutscher Titel: Mulholland Drive Straße der Finsternis Originaltitel: Mulholland Dr. Produktionsland: USA Frankreich Erscheinungsjahr: 2001 Länge: 141 Minuten Originalsprache …   Deutsch Wikipedia

  • Mulholland Drive (film) — Pour les articles homonymes, voir Mulholland (homonymie). Mulholland Drive Données clés Titre original Mulholland Drive Réalisation David Lynch Scénario …   Wikipédia en Français

  • Mulholland Drive — For the film, see Mulholland Drive (film). Map of Mulholland Drive (orange) and Mulholland Highway (brown) in Los Angeles County. Mulholland Drive is a street and road in the eastern Santa Monica Mountains of Southern California. It is named… …   Wikipedia

  • Mulholland Drive (película) — Mulholland Drive 200px Título El camino de los sueños (Argentina) Sueños, secretos y mentiras (resto de Hispanoamérica) Ficha técnica Dirección David Lynch …   Wikipedia Español

  • Mulholland drive — 34°07′52,68″N 118°29′25,61″O / <span class= geo dec geo title= Cartes, vues aériennes et autres données pour Erreur d’expression : caractère de ponctuation « , » non reconnu Erreur d’expression : caractère de ponctuation… …   Wikipédia en Français

  • Mulholland Drive —    Comédie dramatique de David Lynch, avec Naomi Watts, Laura Elena Harring, Justin Theroux, Robert Forster, Dan Hedaya, Ann Miller.   Pays: États Unis et Grande Bretagne   Date de sortie: 2001   Technique: couleurs   Durée: 2 h 26   Prix: Prix… …   Dictionnaire mondial des Films

  • Mulholland Drive — Filmdaten Deutscher Titel Mulholland Drive – Straße der Finsternis Originaltitel Mulholland Drive (USA) Mulholland Dr. (FRA) …   Deutsch Wikipedia

  • Mulholland Drive - Straße der Finsternis — Filmdaten Deutscher Titel: Mulholland Drive Straße der Finsternis Originaltitel: Mulholland Dr. Produktionsland: USA Frankreich Erscheinungsjahr: 2001 Länge: 141 Minuten Originalsprache …   Deutsch Wikipedia

  • Mulholland Drive – Straße der Finsternis — Filmdaten Deutscher Titel: Mulholland Drive Straße der Finsternis Originaltitel: Mulholland Dr. Produktionsland: USA Frankreich Erscheinungsjahr: 2001 Länge: 141 Minuten Originalsprache …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”