- Mouvement ouvrier
-
Définir le mouvement ouvrier n'est pas tâche facile. Traversé par de multiples tendances, tantôt hégémoniques, tantôt plurielles, le mouvement ouvrier semble varier. On peut distinguer selon la typologie de Marx, le mouvement ouvrier organisé, « le parti formel », du mouvement spontané, « parti réel ».
Revendications
Les courants d'idée défendant le mouvement ouvrier dénoncent la pénibilité et l'aliénation du salariat. Au XIXe siècle, des théoriciens socialistes en montrent le caractère profondément exploiteur (voir notamment Karl Marx : Travail salarié et capital, Le Capital, Critique du programme de Gotha…). Les revendications traditionnelles du mouvement ouvrier se situent à deux niveaux :
- De façon immédiate, il y a l'exigence de la hausse des salaires et de la baisse du temps de travail, sous plusieurs formes : baisse du nombre d'heures dans la journée, augmentation du temps de pause, congés payés. Ces deux exigences conduisent suivant la théorie marxiste à une diminution du taux d'exploitation.
- À terme, les communistes prônent la suppression du salariat, afin de supprimer l'exploitation (« la classe ouvrière doit inscrire sur son drapeau le mot d'ordre révolutionnaire « abolition du salariat », qui est son mot d'ordre final » (Karl Marx, 1848)).
Dans la même catégorie mais de façon plus limitée, on peut aussi ranger les luttes pour l'interdiction du travail des enfants, ou du travail de nuit pour les femmes.
À partir du XIXe siècle, un fort mouvement féministe se développe au sein du mouvement ouvrier, avec des figures emblématiques comme Louise Michel, Rosa Luxemburg, Clara Zetkin et Alexandra Kollontaï.
Bibliographie
- Wolfgang Abendroth, Histoire du mouvement ouvrier en Europe, La Découverte, 2002.
- Collectif, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier international.
- Collectif, Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français.
- Christophe Charle, Histoire sociale de la France au XIXe siècle, Paris, Seuil, 1991.
- Fabrice Laroulandie, Les ouvriers de Paris au XIXe siècle, Paris, Éditions Christian, 1998.
- Gérard Noiriel, Les Ouvriers dans la société française, Paris, Seuil, 2002.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.