- Moussac (Vienne)
-
Pour les articles homonymes, voir Moussac.
Moussac Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Montmorillon Canton Isle-Jourdain Code commune 86171 Code postal 86150 Maire
Mandat en coursJean-Daniel Rivaux
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Montmorillonnais Démographie Population 489 hab. (2007 Insee) Densité 20 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 80 m — maxi. 184 m Superficie 24,69 km2 Moussac, également Moussac-sur-Vienne[1] est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Le nom de cette localité est composé de l’anthroponyme latin Mottius (désignant le nom de la personne) et du suffixe –acum (désignant la propriété), Moussac signifie littéralement « le domaine de Mottius ». L’adjonction « -sur-Vienne » apparaît dans les textes au moins en 1449. La majeure partie des terres de cette commune est située sur la rive droite de la Vienne, mais quelques villages et hameaux se développent sur la rive gauche.
Économie
Histoire
Comme le reste de la France, Moussac accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires. Il est abattu au moment de la réaction royaliste, et les responsables sont acquittés pour vice de forme (janvier 1800)[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Pierre Villessot mars 2008 Jean-Daniel Rivaux[3] Autres conseillers municipaux :
- 2001 à 2008
- Adjoints : Hubert Mairine, Rémy Querrioux, Martine Germon
- Conseillers municipaux : Daniel Guyonnet, Fabrice Rivaux, Jean-Claude Jarassier, Joseph Dailler, Yvette David, Jacqueline Neveu, Jean-Daniel Rivaux
- 2008
- Adjoints : Daniel Guyonnet, Sylviane Soubry, Mireille Faugeroux
- Conseillers municipaux : Daniel Bourgoin, Fabrice Rivaux, Jean-Claude Jarassier, Hervé Giliberto, Marlène Gibert, Françoise Archimbaud, Mickaël Guinet, Daniel Chartier et Jean-Louis Mesmin
Démographie
Lieux et monuments
- Église Saint-Martin : l’église St Martin a été construite au milieu du XIXe siècle, et le clocher, achevé vingt ans plus tard (1880), contient trois cloches dont l'une a été refondue en 1889 à partir d'une vieille cloche de 1721. L'édifice a perdu ce qui fait son trésor : une Vierge à l'enfant en cuivre émaillé du XIIe siècle de style Limousin.
- Château de la Messelière : Situé à la limite de la commune de Moussac-sur-Vienne, la date de la première construction du château de la Messelière est inconnue. La châtellenie appartient à la famille Faugère à partir de la seconde moitié du XIIIe siècle. Elle fut transmise par alliance vers 1420 à la famille Frotier, toujours propriétaire de nos jours (ne se visite pas).
Personnalités liées à la commune
- Léon Pineau (1861-1965), né à Moussac, universitaire renommé et écrivain[6] dont l'avenue de Poitiers menant au campus porte le nom depuis janvier 1968.
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
Sources
Bibliographie
Notes
- notice communale de Moussac sur la base de données Cassini, consultée le 15 mai 2010 EHESS,
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 202-203
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 8 janvier 2010
- Moussac sur le site de l'Insee
- Louisette Genaud-Levrault, "Un universitaire renommé natif de Moussac-sur-Vienne : le recteur Léon Pineau", Bulletin du Groupe de recherches historiques et archéologiques de l'Isle-Jourdain, n° 14, 2004, p. 165-196.
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.