- Morgon (AOC)
-
Morgon (AOC)
Pour les articles homonymes, voir Morgon (homonymie).Beaujolais Désignation(s) Beaujolais Appellation(s) principale(s) Morgon Type d'appellation(s) AOC Reconnue depuis 1946 Pays France Région parente Rhône Alpes Sous-région(s) Rhône Climat Tempéré à légère tendance continentale Sol Argilo-calcaire Superficie plantée 1140 hectares Cépages dominants Gamay Vins produits Vin rouge Production 66200 hectolitres Rendement moyen à l'hectare 52 hl/ha Le Morgon est l'un des dix crus du vignoble du Beaujolais qui sont, du nord au sud : Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Brouilly et Côte de Brouilly.
Sommaire
Présentation
Une belle robe d'un pourpre profond où scintillent des éclats de rubis. Les arômes sont à rechercher du côté des fruits à noyaux (abricot, pêche, cerise, prune). Les cuvées bien structurées développeront avec le temps des senteurs de fruits mûrs, de noyaux et de kirsch, parfois même en année chaude de fruits cuits. De bonne garde, certains évoluent vers des notes sauvages de sous-bois. Le morgon est charpenté, puissant, riche, charnu et rappelle parfois les vins de Bourgogne (Morgon : le fruit d'un Beaujolais, le charme d'un Bourgogne). Il exprime si bien son terroir, et la complexité de ses constituants, que l'on utilise parfois, pour le décrire, un terme qui lui est propre : on dit de lui qu'il morgonne, et, ainsi, on insiste sur le lien étroit qui le rattache à ses sols la fameuse roche pourrie, sa localisation et l'exposition des différentes zones du cru.
L'orientation sud-est des coteaux de Morgon procure un bon ensoleillement. L'altitude y varie de 250 m à 500 m. Les ceps sont plantés sur un sous-sol issu de la désagrégation des formations primaires. Ces sables granitiques sont localement dénommés terre pourrie. Ils contiennent une proportion variable d'argile.
L'appellation est située au nord du département du Rhône, sur un coteau orienté plein est face à la Saône. Commune : La commune de Villié-Morgon exclusivement. Il existe six climats : Les Charmes, Côte de Py, les Micouds, les Grands Cras, Corcelette et Douby.
Carte d'identité de l'appellation
- Création de l'appellation : 8 février 1946
- Encépagement : Le cépage est le Gamay noir. Le Pinot noir est toléré jusqu’à 15 % de l‘encépagement jusqu’à la récolte 2015.
- Taille : Taille courte : en gobelet, éventail ou cordon, simple, double ou charmet avec 3 à 5 coursons à 1 ou 2 yeux.
- Superficie en production : L’appellation représente 1 140 ha et la production concerne 66 200 Hl.
- Rendement maximum à l'hectare: 52 hl/ha.
Voir aussi
Sources, Bibliographie
Notes et références
Liens externes
- Portail de la vigne et du vin
Catégories : Vignoble du Beaujolais | Vin AOC
Wikimedia Foundation. 2010.