- Monument à la Troisième Internationale
-
Le Monument à la Troisième Internationale (ou Tour Tatline) était un projet de bâtiment monumental dont les plans furent dessinés par l'artiste et architecte russe Vladimir Tatline en 1919 - 1920, mais qui ne fut jamais construit. Son emplacement prévu était Petrograd, où il aurait servi de quartiers généraux au Komintern.
Sommaire
Un avatar de l'architecture moderne en rotation
La tour de Tatline, chef d'œuvre de l'art constructiviste, devait être construite à partir de matériaux industriels : fer, verre et acier. Elle était censée être un symbole de la modernité, tant dans sa forme et les matériaux la constituant que dans sa fonction, et par sa taille (400 mètres), rapetisser la Tour Eiffel de Paris. La principale forme de cette tour était une double hélice, développée en spirale, que les visiteurs auraient pu parcourir par l'intermédiaire de dispositifs mécaniques variés. La cadre principal aurait contenu trois énormes structures géométriques en rotation. Au pied de la tour se serait trouvé un cube faisant office de salle de conférences et de meetings politiques, et effectuant une rotation sur lui-même en un an. En son centre serait situé un cône, dédié aux activités exécutives, et dont la vitesse de rotation serait d'un tour par mois. Sa partie supérieure, en forme de cylindre, devait accueillir un centre d'informations, publiant des bulletins d'information et des manifestes par télégraphe, radio et haut-parleur, et tournant une fois par jour sur lui-même. Des plans d'installation d'un écran géant à ciel ouvert sur le cylindre furent également dessinés, ainsi que ceux d'un projecteur affichant des messages dans les nuages. (Gray 1986)
Un projet irréalisé (irréalisable ?)
Bien qu'il ait été envisagé de construire la Tour Tatline, le monument ne fut jamais entrepris. La Guerre Civile fit en effet irruption, et le coût élevé ainsi que le manque de temps et de matériel empêchèrent Tatline de réaliser son œuvre.
Un modèle réduit de la Tour Tatline est exposé au Musée d'Art de Stockholm, en Suède.
Œuvres inspirées
L'artiste Michel Aubry a reconstitué une Tour Tatline de taille réduite, en bois, pour une exposition dans le centre d'art contemporain Le Creux de l'enfer à Thiers en 2002. Cette œuvre, intitulée Mise en musique du Monument à la IIIe internationale, 1921-2000, a également été exposée en 2008 au Centre régional d'art contemporain à Sète.
Voir aussi
Lien externe
- (en) Tatlin's Tower and the World - Site d'un groupe d'artistes ayant pour projet de construire la tour à son échelle réelle
- Portail de la culture russe
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’URSS
Catégories :- Art soviétique
- Tour autoportante
- Monument russe
- Projet architectural abandonné
- Avant-garde russe
- Architecture constructiviste
Wikimedia Foundation. 2010.