- Monument à la reine Victoria
-
Le monument à la reine Victoria, dans le quartier de Cimiez à Nice, a été érigé en 1912 par le sculpteur Louis Maubert pour rendre hommage à la souveraine, qui a fréquemment hiverné à Nice de 1887 à 1899[1] et contribué à la réputation de Cimiez[2]. Il est situé à l'angle du boulevard de Cimiez et de l'avenue de la reine Victoria. Il est inscrit aux monuments historiques depuis le 6 juillet 1992.
La reine passa cinq hivers consécutifs à Nice à partir de 1895. Elle logeait alors au Grand Hôtel de Cimiez, puis à l'Excelsior Hôtel Regina[2]. C'est dans le parc de ce dernier que ce monument fut installé. Il est aujourd'hui situé sur le domaine public. Un petit jardinet l'entoure. Celui-ci, ainsi que la statue, furent durant de nombreuses années entretenus bénévolement par le président de l'Amicale des jardiniers[2].
La sculpture, en marbre blanc, représente la reine Victoria assise et recevant des brassées de fleurs offertes par des jeunes filles. Ces dernières, au nombre de quatre, personnifient les villes de Nice, Cannes, Grasse et Menton dans lesquelles la souveraine avait séjourné[3].
Article connexe
Notes
- Le patrimoine des communes des Alpes-Maritimes, p. 675
- Avenue reine Victoria, Plan et dictionnaire des rues de Nice, NiceRendezVous. Consulté le 19 novembre 2009.
- ISBN 978-2864101956) Luc Thevenon, Nice, cité d'histoire, ville d'art, Nice, Serre, 1993, p. 65 (
Catégorie :- Monument de Nice
Wikimedia Foundation. 2010.