- Monts Dôme
-
Chaîne des Puys
Chaîne des Puys
Carte de localisation de la chaîne des Puys.Géographie Altitude 1 464 m, puy de Dôme Massif Massif central Longueur 30 km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Géologie Âge 70 000 ans Roches Roches volcaniques modifier La chaîne des Puys, aussi appelée monts Dômes, est un ensemble volcanique s'étirant sur plus de 30 km. Elle est située à l'ouest de Clermont-Ferrand, dans le département du Puy-de-Dôme et la région Auvergne.
La chaîne des Puys est située dans le Parc naturel régional des volcans d'Auvergne, elle est traversée par un sentier de grande randonnée, le GR4, qui relie l'Atlantique à la Méditerranée.
Orientée nord-sud parallèlement à la faille bordière qui limite la plaine de la Limagne à l'ouest, la chaîne comporte une centaine de volcans appelés puys.
Ces volcans datent de l'ère quaternaire, les premières éruptions ont eu lieu il y a 70 000 ans environ, les plus récentes il y a moins de 8 000 ans, ce qui fait dire à la communauté scientifique qu'une reprise de l'activité volcanique dans cette région n'est pas improbable. Certains de ces puys ont des cratères, d'autres pas. La quasi-totalité des puys, à l'inverse des volcans du Cantal ou des monts Dore) sont des édifices monogéniques : la construction des volcans résulte d'une seule phase d'activité éruptive ; c'est pourquoi ces volcans sont de taille si modeste.
Sommaire
Géologie
La formation de la chaîne des Puys s'est déroulée en trois étapes. Après collision de deux plaques tectoniques, des montagnes de granite se sont formées (chaîne hercynienne). Puis ces montagnes ont été érodées pour former la pénéplaine ou plateau qui culmine à 1 000 mètres d'altitude. Les sédiments produits se sont compactés pour former la plaine qui culmine à 500 mètres d'altitude. Enfin, une forte activité volcanique a vu naître les volcans encore présents en Auvergne et qui vont jusqu'à 1 500 mètres de dénivelé[réf. nécessaire].
La chaîne des Puys est une vitrine du volcanisme, plusieurs types de volcans y cohabitant :
- le type strombolien, le plus fréquent dans la chaîne : le cône est formé par l'accumulation des scories éjectées (appelées « pouzzolane » dans la région), au sommet se forme un cratère. Des coulées de lave sont émises, formant ce que l'on appelle des « cheires ». La lave étant généralement assez fluide, ces coulées peuvent être très longues. Certaines, en barrant le lit d'une rivière, peuvent former des lacs, comme le lac d'Aydat ;
- le type peléen se forme par l'extrusion progressive d'une lave très visqueuse, s'accumulant en forme de dôme. Le dôme peut exploser brutalement libérant des gaz : les nuées ardentes qui partent à l'horizontale à très grande vitesse, détruisant tout sur leur passage. Aucun cratère n'est visible, il n'y a pratiquement pas de coulée de lave, celle-ci étant trop visqueuse. Le puy de Dôme est le sommet le plus connu de ce type , mais il y en a plusieurs autres : le puy Chopine, le Grand-Sarcouy, etc. ;
- les maars qui sont des dépressions, généralement formant aujourd'hui un lac, résultant du percement du plateau sous l'effet d'une éruption phréatique : par exemple, le gour de Tazenat.
C'est en 1752 que Jean-Étienne Guettard (1715-1786) détermina la nature volcanique de ces monts en forme de « taupinières ». Après des contestations, Malesherbes attribua définitivement la paternité de cette découverte à ce dernier.
Au sud-ouest de cette chaîne de volcans datant du Quaternaire, on aperçoit deux autres massifs volcaniques : les monts Dore, et les monts du Cantal, formés de stratovolcans de l'ère tertiaire.
Liste non exhaustive des volcans
Au centre de la chaîne des Puys, le puy de Dôme (1464 m) domine nettement ses voisins puisqu'il s'élève à 600 m environ au-dessus du plateau (environ 800 m d'altitude) sur lequel ils sont tous situés (les autres ne dépassant pas les 200 m).
Les puys sont du nord au sud :
- Le maar du gour de Tazenat,
- Le puy de Montiroir,
- Le puy de Chalard,
- Le puy de Beaunit,
- Le puy de Verrière,
- Le puy de Paugnat, démantelé par une carrière,
- Le puy de la Goulie,
- Le puy de Lespinasse,
- Le puy de la Nugère,
- Le puy de Louchadière, égueulé,
- Les puys jumeaux de Jumes et de la Coquille,
- Le puy des Gouttes, cône de scories traversé par l'édifice trachytique du puy Chopine,
- Le puy de Lemptegy, démantelé par une carrière devenue musée à ciel ouvert,
- Le puy de Chaumont,
- Le Petit-Sarcouy,
- Le Grand-Sarcouy,
- Le puy des Goules,
- Le Pariou,
- Le Cliersou,
- Le puy de Côme, aux cratères emboîtés,
- Le Grand Suchet,
- Le petit Suchet,
- Le petit puy de Dôme,
- Le puy de Dôme,
- Le puy Besace,
- Le puy Grosmanaux,
- Le puy Montchier,
- Le puy de Barme, entaillé par une carrière qui révèle sa structure interne,
- Le puy de Lachamps,
- Le puy Mercœur,
- Le puy de la Vache et son jumeau le puy de Lassolas, égueulés
- Le puy de Charmont,
- Le puy de la Rodde,
- Le puy de Monténard,
- Le puy Planta, ...
Un peu à part, plus à l'est, près de Royat, se trouve le puy de Gravenoire, juste en bordure de la faille.
Protection environnementale
La région fait partie du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
Vulcania
Le Centre Européen du Volcanisme Vulcania est une réalisation qui a été initiée dans les années 1990 puis inaugurée en 2002 par Valéry Giscard d'Estaing, à l'époque Président de la Région Auvergne. Le choix fut critiqué, notamment par les écologistes, pour son implantation au cœur même de la chaîne des Puys et pour son coût. Après une période difficile, qui a vu la fréquentation baisser chaque année, le Nouveau Vulcania a été lancé en 2007, s’appuyant sur trois nouveautés. Les chiffres sont repartis à la hausse, Vulcania affichant une augmentation de 25 % sur sa fréquentation estivale.
Au sud-ouest de cette chaîne de volcans datant du quaternaire, on aperçoit au loin un autre massif volcanique : la chaîne des Monts Dore et les monts du Cantal qui datent, eux, de l'ère tertiaire.
Liens externes
- Portail de l’Auvergne
- Portail de la montagne
- Portail du Massif central
- Portail de la volcanologie
Catégorie : Chaîne des Puys
Wikimedia Foundation. 2010.