- Montieramey
-
Montiéramey
Montiéramey Pays France Région Champagne-Ardenne Département Aube Arrondissement Arrondissement de Troyes Canton Canton de Lusigny-sur-Barse Code Insee 10249 Code postal 10270 Maire
Mandat en coursMme. Martine Tournemeulle
2008-2014Intercommunalité aucune Latitude
LongitudeAltitude m (mini) – m (maxi) Superficie 6,73 km² Population sans
doubles comptes450 hab.
(2006)Densité 60 hab./km² Montiéramey est une commune française, située dans le département de l'Aube et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Géographie
Montiéramey est traversée par la Barse, petite rivière d'une cinquantaine de kilomètres de long, qui prend sa source sous le château médiéval de Vendeuvre-sur-Barse, pour se jeter dans la Seine (le canal de restitution a en grande partie emprunté son cours). Son cours est étroit et sinueux car elle serpente sur un terrain plat, et son lit est peu profond.
Le sable vert de Montiéramey a été exploité depuis des temps reculés (mortiers entrant dans la construction de nombreux bâtiments anciens de la région). Différentes carrières de sable vert ont été créées à la fin du 19ème siècle pour répondre au besoin des fonderies, puis ont été abandonnées avec l'apparition du plastique, en 1972.
Histoire
Les origines de Montiéramey remontent au 9ème siècle, avec la fondation d'un monastère sous la direction d'un moine bénédictin parti de Troyes, nommé Arremar.
Les moines déboisèrent la région pour y implanter l'agriculture et la ville s'est considérablement développée jusqu'au 13ème siècle. A partir du 14ème siècle, on note le début du déclin et de nombreux biens sont vendus. Bien que les bâtiments qui subsistent de ce passé soient imposants, certains vestiges ont disparu (comme l'église abbatiale) ou sont devenus des propriétés privées.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 M. Jean-Louis Parigaux mars 2008 2014 Mme. Martine Tournemeulle[1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 424 451 404 391 351 405 450 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Montiéramey fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840[3]. Elle comporte trois grandes étapes de construction :
- La partie la plus ancienne de l'église actuelle est la nef qui date du XIIe siècle (art roman)
- Le chœur et le transept ont été reconstruits au milieu du XVIe siècle (gothique flamboyant). Bien que de construction plus récente, cette partie de l'église reste le point fragile de l'édifice (nombreuses restaurations)
- En 1870 on remplaça la tour du clocher (initialement sur un côté), dans le prolongement de la nef centrale, devant le grand portail.
Certaines parties de l'ancienne abbaye sont également classées au titre des monuments historiques (propriétés privées).La verrerie (actuellement S.A. Vermont) est recensée dans l'inventaire général du patrimoine culturel.
Personnalités liées à la commune
- Général Jean Cot : sur la place du village, une stèle est érigée au nom du Général Cot (prénom usuel Michel). Né à Montiéramey en 1934, il a effectué une brillante carrière militaire, tant sur la scène nationale qu'internationnale.
- René Belleuvre : a été maire de Montiéramey durant 47 ans (1951 à 1998). Une plaque lui rend hommage dans la salle polyvalente.
- Arremar : moine bénédictin fondateur de la ville qui a donné son nom au pays : Monasterium Arremari (12ème siècle) transformé au fil du temps en Monstier Arrame, puis en un seul mot : Montiéramey.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de la Champagne-Ardenne
- Portail des communes de France
Catégories : Commune de l'Aube | Commune membre du Parc naturel régional de la Forêt d'Orient
Wikimedia Foundation. 2010.