- Montemaggiore
-
Montegrosso
Montegrosso {{{image}}} Pays France Région Corse Département Haute-Corse Arrondissement Calvi Canton Calenzana Code Insee 2B167 Code postal 20214 Maire
Mandat en coursJoseph Emmanuelli
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Calvi Balagne Latitude
LongitudeAltitudes moyenne : 400 m
minimale : 20 m
maximale : 800 mSuperficie 2 278 ha = 22,78 km² Population sans
doubles comptes354 hab.
(1999)Densité 15 hab./km² Montegrosso est une commune française, située dans le département de la Haute-Corse et la région Corse.
Sommaire
Géographie
Cette commune de Balagne est composée de trois villages : Lunghignano, Cassano et Montemaggiore qui ont été réunis en 1971-1972 pour former la commune de Montegrosso (Montegrossu désignant la « grosse montagne » voisine).
Montemaggiore
Montemaggiore (Montemaio en langue Corse) a été édifié sur un piton rocheux (381 mètres) dominant la plaine de Calenzana.
Le village est desservi par la route D 151 qui relie Calenzana à Ile-Rousse et qui passe par le col de Salvi (509 mètres) situé au dessus du village. La D 451 permet également d'y accéder depuis Calvi. Sur cette route, sous le village, il y a le hameau ruiné de San Polo.
Chaque année, sur l'étroite place du village et autour de l'église Saint-Agustin, se déroule la Foire de l'Olivier.
Lunghignano
Lunghignano (Lunghignanu en langue Corse) se situe entre Montemaggiore et Cassano, à une altitude moyenne de 340 mètres. La mairie de Montegrosso y est installée. L'église San Raineru du XIe siècle et l'église San vitu en sont les deux points remarquables.
Cassano
Cassano (Cassanu en langue Corse) se situe entre Montemaggiore et le village de Zilia, à une altitude moyenne de 300 mètres.
Histoire
Maison Commune édifiée par Pascal Paoli. Elle sert aujourd'hui de mairie.
Lieux et Monuments
Santu Raineri.jpgÉglise Santu Raineri
Santu Raineri-Fronton.jpgÉglise Santu Raineri façade avant
Lunghignano-Santu Raineri-fronton.jpgChapelle Santu Raineri fronton
Lunghignano-Santu Raineri-abside.jpgChapelle Santu Raineri abside
L'église Santu Raineri
La commune de Montegrosso recèle une chapelle romane Saint Rainier (San Raineru) classée monument historique. Elle est située à 1 km au dessus du village de Lunghignano. Cette superbe construction en granit rose polychrome date du XIe siècle.
Sa façade est curieusement ornée, sous la pointe du toit, de deux têtes humaines qui encadrent une ouverture en forme de croix. Comme beaucoup d'églises de cette époque (exemples : Saints Paul et Pierre à Lumio, l'église de la Trinité et de San Giovanni à Aregno), celle-ci avait été édifiée au milieu du cimetière, en retrait des lieux d'habitation.
L'église Saint-Augustin
L'église paroissiale de Montemaggiore a été inscrite au patrimoine de France le 20 juillet 1987 puis classée monument historique en 1992. Elle renferme de beaux joyaux, maître-autel, retable, tabernacle, d'origine toscane et ligure du 17e, tableaux du 16e au 18e, tribune et buffet d'orgue de facture italienne du 18e, chaire à prier du 17e en marbre polychrome.
L'église San Vitu
L'église San Vitu (Ghjesgia di San Vitu) a été édifiée fin 18e siècle au village de Lunghignano.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 ce jour Joseph Emmanuelli . . Toutes les données ne sont pas encore connues. Galerie
Loisirs
Fiera di l’Alivu
La Foire de l’Olivier s'inscrit parmi les « fêtes des sens et des saveurs », des foires qui rythment la vie de l'intérieur de la Corse. La manifestation a lieu chaque année le troisième week-end de juillet. Sauf en 2005, suite à un terrible incendie qui ravagea en Balagne près de 1 500 hectares avec de très nombreux oliviers séculaires.
Sports
Le rallye de Balagne
Il voit le jour en 1997. Épreuve annuelle du National, il se déroule chaque année excepté en 2005 où il a laissé place à la finale du championnat national des rallyes. Le départ de la première épreuve spéciale Montegrosso – Cateri a toujours lieu en bas de Montemaggiore.
Voir aussi
Liens externes
- Portail de la Corse
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de la Haute-Corse
Wikimedia Foundation. 2010.