- Montbenoît
-
Montbenoît
Église et abbaye de MontbenoîtAdministration Pays France Région Franche-Comté Département Doubs Arrondissement Pontarlier Canton Montbenoît Code commune 25390 Code postal 25650 Maire
Mandat en coursFrédéric Bourdin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Montbenoît Site web www.montbenoit.fr Démographie Population 365 hab. (2008) Densité 73 hab./km² Gentilé Saugets Géographie Coordonnées Altitudes mini. 762 m — maxi. 1 125 m Superficie 5,03 km2 Montbenoît est une commune française, située dans le département du Doubs et la région Franche-Comté.
Ses habitants s'appellent les Saugettes et les Saugets.
Sommaire
Géographie
Montbenoît est chef-lieu de canton de l'arrondissement de Pontarlier et dit capitale de la République du Saugeais. C'est aussi le siège de la Communauté de communes du canton de Montbenoît. Montbenoît fait partie du Pays du Saugeais.
Située à 783 m d'altitude en aval (au niveau de la départementale qui relie Pontarlier à Morteau), à 850m au niveau de sa partie Nord et à 14 km au Nord-Est de la ville de Pontarlier, le village est situé sur la rive gauche du Doubs, au creux du Val du Sauget. La commune occupe 5,1 km2 (503 ha dont 338 ha de bois) et compte un peu plus de 200 habitants.
La partie historique du village, en fond de vallée, est traversée par la rivière du Doubs. La commune est bordée, au Nord par la bordure étagée d'une douce montagne, au Sud par le prolongement d'un anticlinal aplani du Larmont, fortement boisé, qui monte à 1 020 m. Son école primaire, intercommunale, est située sur la commune limitrophe de La Longeville. Les autres communes voisines sont Ville-du-Pont, Montflovin, Maisons-du-Bois et Hauterive-la-Fresse.
Histoire
Monbenoît s'est développé autour d'une abbaye qui occupa un rôle local important. Vers 1050, un ermite du nom de Benoît vient s'installer sur un territoire alors inhabité et couvert de forêts. Il y fonde une abbaye avec l'aide de Landry de Joux, cette maison participait par ses donations à l'enrichissement de l'abbaye. Une communauté de chanoines réguliers placés sous la règle de Saint Augustin, issue de l'abbaye de Saint-Maurice en Valais, vient au XIIe siècle s'y installer et agrandit l'abbaye à partir de 1141, qui devient par la suite une seigneurie ecclésiastique, jusqu'à la Révolution.
Cette communauté importe dans la vallée, en plusieurs vagues, des colons venus de Savoie, des cantons des Grisons et surtout du Valais (déjà appelés Saugets), qui se répartissent sur tout le territoire ainsi nommé Saugeais autour de Montbenoît, centre historique et religieux. Ces apports et un relatif isolement favorisent à partir du XVe siècle la constitution d'un patois local issu des haute-vallées suisses, très longtemps parlé, et une tradition conservatrice.
L'abbaye, édifiée du XIe siècle jusqu'au XXe siècle (clocher, voûte en bois, parties attenantes), est remarquable par l'évolution architecturale qu'elle présente (cloître des XIIe-XVe siècles, chœur gothique flamboyant du XVIe siècle, stalles sculptées Renaissance tardive, peintures, deux chapelles, voûtes en croisée d'ogives et en berceau, cuisine voûtée...) L'intérieur fut vandalisé au XVIe siècle par les armées de Bernard de Saxe-Weimar (appelées "les Suédois", en fait des recrues allemandes), mobilisées par Richelieu pour tenter de s'emparer de la Bourgogne. En raison de guerres et d'incendies, c'est le seul ensemble religieux médiéval conservé dans le Doubs.
XXe siècle
Montbenoît a été déclaré capitale de la République libre du Saugeais.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Frédéric Bourdin[1] DVD Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 180 205 182 163 238 219 329 347[3] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'abbaye est le monument le plus remarquable de Montbenoît, commencée en 1141, la construction de l'édifice fut poursuivie grâce aux donations des seigneurs de Joux jusqu'au XVIe siècle. Le clocher fut élevé plus tardivement, en 1903. Le cloître fait l'objet d'un classement au titre des Monuments historiques depuis 1846 et l'église abbatiale de même depuis le 7 novembre 1922[4].
- Le château de Morand Val date des XVIIIe siècle et XIXe siècle[5].
Personnalités liées à la commune
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Office de tourisme de Montbenoît
- Montbenoît sur le site de l'Institut géographique national
- Montbenoît sur Géoportail
Wikimedia Foundation. 2010.