- Montamisé
-
Montamisé Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Vienne Arrondissement Poitiers Canton Poitiers-7 Code commune 86163 Code postal 86360 Maire
Mandat en coursChristian Martineau
2008-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération de Poitiers Site web montamise.fr Démographie Population 3 031 hab. (2007 Insee) Densité 96 hab./km² Gentilé Montamiséens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 66 m — maxi. 144 m Superficie 31,71 km2 Montamisé est une commune française, située dans le département de la Vienne et la région Poitou-Charentes.
Les habitants de Montamisé sont les Montamiséens et les Montamiséennes.
Sommaire
Géographie
La commune est située en plein cœur du Poitou-Charentes, à 350 km de Paris, 200 km de Bordeaux et 150 km de La Rochelle à 6 km au nord est de Poitiers et à 7 km du Futuroscope.
Elle fait partie de la CAP (communauté d’agglomération de Poitiers).
Montamisé est en fait constitué d’un bourg, situé sur une hauteur et de neuf hameaux principaux dispersés aux quatre coins de la commune : Charassé, Ensoulesse, Fontaine, La Germonière, La Richardière, Le petit Nieul, Mortiers, Sarzec et Tronc.
Économie
Histoire
La légende de l’origine du nom Montamisé
On raconte qu’autrefois, le village était entouré d’une riche rivière large et profonde. Le pays, bien arrosé, comptait nombres de cultures riches de prairies. Le village dominait la vallée riante et les habitants vivaient heureux dans la prospérité.
Mais il existe toujours de « méchantes gens » et la rivière lésait leurs intérêts, d’autres étaient jaloux de leurs voisins dont les terres leur paraissaient mieux placées et plus aptes aux cultures.
Tant et si bien qu’un jour, un groupe de mécontents se mit en marche vers la source de la rivière. L’eau jaillissait claire et abondante entre des rochers. Ils jetèrent du « vif argent » au pied de ces rochers et bientôt, ceux-ci se creusèrent. L’eau, peu à peu, s’enfonça dans les cavités. La rivière s’assécha et disparut complètement pour devenir souterraine.
Cette action néfaste entraîna la ruine du village. Les cultures demandant de l’humidité devinrent impossible à pratiquer à cause de la sécheresse qui désormais régnait partout. Le soleil brûlait les récoltes, les fermiers vendirent leurs bêtes. Beaucoup quittèrent le village abandonnant leur maison. Seuls quelques uns demeurèrent réfugiés sur la colline aride à laquelle on accédait par une côte rude. Le hameau fut appelé « Monte à la misère », nom qui paraît-il se déforma au cours des siècles pour devenir « Montamisé ».
Aujourd’hui la rivière coule toujours, sous terre, et au fil des temps, on a creusé de nombreux puits le long de son cours.
Révolution française
La commune de Montamisé est créée en 1790 dans le département de la Vienne, le district de Poitiers et le canton de Dissay. En 1801 elle passe dans l'arrondissement de Civray pour revenir dans celui de Poitiers avant 1806. En 1801 écrite Montamiser elle fait partie du canton de Saint-Georges qui devient en 1961 Saint-Georges-lès-Baillargeaux puis en 1973 du canton de Poitiers-2 et à la suite d'un nouveau découpage en 1982 du canton de Poitiers-7[1].
Montamisé accueille favorablement les avancées de la Révolution française. Elle plante ainsi son arbre de la liberté, symbole de la Révolution. Il devient le lieu de ralliement de toutes les fêtes et des principaux événements révolutionnaires, comme le brûlement des titres féodaux[2].
Époque contemporaine
En 1848, avec la révolution de février 1848 et le retour de la République, un arbre de la liberté (un cèdre du Liban) est planté[3].
Le 15 août 1944, le château de la Roche de Bran, qui servait de refuge aux maquisards du groupe Anatole, est incendié par les marins de la Kriegsmarine en garnison aux carrières de Migné-Auxances. Sept résistants meurent sous la torture[4].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1977 mars 1979 Odette Garaud SE mars 1979 mars 2001 Jean-Marie Thomachot DVG mars 2001 réélu en 2008[5] Christian Martineau DVG Démographie
Lieux et monuments
- Notre-Dame-de-Montamisé
- la Forêt de Moulière
- Château de Sarzec
- Domaine de la Roche de Bran
Jumelages
- San Sebastiano da Po (Italie), depuis 1991.
Personnalités liées à la commune
- Michel Brunet, paléoanthropologue ayant participé à la découverte de Toumaï
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Liens externes
- Site officiel de la ville de Montamisé
- Site officiel de communauté d'agglomération de Poitiers
- Montamisé sur le site de l'Institut géographique national
Sources
Bibliographie
Notes
- notice communale de Montamisé sur la base de données Cassini, consultée le 15 mai 2010 EHESS,
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 186
- Robert Petit, Les Arbres de la liberté à Poitiers et dans la Vienne, Poitiers : Éditions CLEF 89/Fédération des œuvres laïques, 1989, p. 216
- Roger Picard, La Vienne dans la guerre 1939/1945 : la vie quotidienne sous l’Occupation, Lyon : Horvath, 1993. 264 pages. ISBN : 2-7171-0838-6, p. 208 et 232
- Site de la préfecture de la Vienne, consulté le 10 mai 2008
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur Insee. Consulté le 8 janvier 2010
- Montamisé sur le site de l'Insee
Catégorie :- Commune de la Vienne
Wikimedia Foundation. 2010.