- Mont doré
-
Monts Dore
Pour les articles homonymes, voir Mont-Dore.Monts Dore
Carte de localisation des monts Dore.Géographie Altitude 1 885 m, Puy de Sancy Massif Massif central Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays France Région Auvergne Département Puy-de-Dôme Géologie Âge Ère tertiaire Roches Roches volcaniques modifier Les monts Dore sont situés dans le Massif central, plus précisément en Auvergne et dans le département de Puy-de-Dôme. C'est une région très pittoresque, parsemée de lacs, de stations thermales et d'églises romanes. Il fait partie du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
On y fabrique le fromage le saint-nectaire, on y pratique le ski en hiver, la randonnée pédestre en été.
Sommaire
Géologie
C'est un massif montagneux d'origine volcanique mais plus ancien que la chaîne des Puys puisqu'il date de la fin de l'ère tertiaire
Il avait à l'origine une altitude de 2 500 m environ qui s'est érodée au cours du temps
Principaux sommets
Les monts Dore sont formés de trois principaux volcans :
- Le puy de Sancy : 1 885 m d'altitude, c'est le plus haut de la chaîne mais aussi du Massif central. On accède au sommet par un téléphérique, puis un sentier bien aménagé en escalier de 1 136 marches. En hiver, on y pratique le ski de piste.
- La Banne d'Ordanche : C'est le reste de la cheminée d'un ancien volcan, à 1 512 m d'altitude : le mot Banne est un mot auvergnat qui signifie corne ; d'Ordanche peut se lire « d'or dens », qui veut dire la « dent d'or ». En effet ce massif est faiblement aurifère.
- Le puy de l'Aiguiller : 1 547 m d'altitude, c'est le moins connu des trois.
Autres curiosités volcaniques
- La vallée de Chaudefour : Résultat de l'emboitement de deux cirques d'origine volcanique qui ont ensuite été érodés par un glacier au Quaternaire. C'est une véritable réserve écologique, d'ailleurs classée réserve naturelle nationale. La faune et la flore y sont protégées (les chiens même tenus en laisse y sont interdits). On y trouve aussi une source ferrugineuse.
- Les roches Tuilière et Sanadoire
Deux anciennes cheminées volcaniques usées et séparées par une vallée glaciaire :
- La roche Sanadoire est constituée de colonnes prismatiques disposées en gerbe d'une lave appelée trachyte. Au XVe siècle, il y avait un château au sommet, qui servit de refuge pendant la guerre de Cent Ans.
- La roche Tuilière est en phonolite, une lave qui tinte comme du cristal quand on frappe deux morceaux l'un contre l'autre, et qui provoque un écho.
Les lacs
Les lacs d'origine volcanique
Le massif des Mont-Dore est parsemé de lacs d'origine volcanique. Certains occupent le cratère d'un ancien volcan, d'autres sont des rivières dont le cours a été barré par l'éruption d'un volcan ou une coulée de lave. Voici les principaux :
Nom Type Altitude Profondeur Superficie Commune Lac Chambon de barrage volcanique 877 m 12 m 60 ha Chambon-sur-Lac Lac Chauvet de cratère 1 176 m 86 m 54 ha Picherande Lac de Guéry glaciaire puis barrage volcanique 1 244 m 16 m 25 ha Le Mont-Dore Lac de Montcineyre de barrage volcanique 1 175 m 18 m 40 ha Compains Lac Pavin de cratère 1 197 m 93 m 44 ha Besse-et-Saint-Anastaise Lac de Servières de cratère 1 202 m 26 m 15 ha Orcival Autres lacs
Nom Type Altitude Profondeur Superficie Commune Lac de Bourdouze glaciaire 1 174 m 3 m 37,44 ha Besse-et-Saint-Anastaise Curiosités
Églises romanes
Châteaux
Thermalisme
On trouve dans les monts Dore de nombreuses sources thermales dont les plus célèbres ont donné naissance à des stations thermales à la fin du XIXe siècle :
- La Bourboule et Le Mont-Dore : leurs eaux sont chlorurées bicarbonatées sodiques, celles de la Bourboule sont fortement arsenicales et radioactives, on y soigne les affections des voies respiratoires : asthme, affections ORL, bronchite chronique et les affections dermatologiques "eczéma". Au Mont dore existe aussi l'indication de rhumatologie. La population curiste de La Bourboule est majoritairement composée d'enfants, tandis que celle du Mont Dore est majoritairement adulte.
- Saint-Nectaire où l'on soigne les affections rénales avec des eaux dont la température peut atteindre 56 °C et dont les vertus sont connues depuis l'Antiquité.
Stations de ski
Massif des Monts Dore Une vue aérienne de la station serait la bienvenue. Administration Pays France Subdivision administrative Auvergne Géographie Coordonnées Non renseigné
(Chercher ce lieu)Massif Massif central Altitude Altitude maximum 1886 Ski alpin Domaine skiable Super Besse, Mont-Dore, Chastreix-Sancy, Chambon des neiges, La Tour-Chambourguet Nombre de remontées : 49 2
2
7
38Débit (personnes/heure) Nombre de pistes[1] : Noires Rouges Bleues Vertes
76 8
18
20
25Total des pistes (km) 101 Installations
Nouvelles glisses[2]snowpark Ski de fond Nombre de pistes : Total des pistes (km) 350 Neige artificielle Canons 408 Superficie (km) modifier - Le Mont-Dore (1 050 m - 1 846 m) sur la face septentrionale du puy de Sancy et du puy Ferrand ;
- Super Besse (1 300 m - 1 846 m) sur la face orientale du puy Ferrand, elle est reliée à la précédente, par un col pas toujours praticable ;
- Chastreix Sancy (1 400 m - 1 850 m), petite station sur le versant ouest du massif, qui est la première montagne du continent. Cette position par rapport à l'océan Atlantique est la cause d'un enneigement et d'une pluviométrie importants.
La neige est généralement au rendez-vous, même si elle est parfois tardive, pour les amateurs de glisse malgré les changements climatiques et l'altitude peu élevée du massif, comparée aux Alpes.
La station de ski de Chambon des neiges, sur le flanc oriental du massif, a été fermée il y a de nombreuses années. Les derniers vestiges des remontées mécaniques (pilônes, câbles, plots de béton) ont finalement disparu du paysage en 2008.
Iconographie
Un timbre postal, d'une valeur de 0,20 franc représentant le massif du Mont-Dore avec un téléphérique, a été émis le 3 juillet 1961.[3]
Protection environnementale
- La région fait partie du Parc naturel régional des Volcans d'Auvergne.
- Réserve naturelle nationale Rocher de la Jaquette
- Réserve naturelle des sagnes de La Godivelle
- Réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy
- Réserve naturelle de la vallée de Chaudefour
Notes et références
- Portail de la montagne
- Portail du Massif central
Catégories : Massif central | Géographie du Puy-de-Dôme
Wikimedia Foundation. 2010.