- Mont Titano
-
Mont Titano
Le mont TitanoGéographie Altitude 750 m Massif Apennins Coordonnées Administration Pays Saint-Marin Castello Ville de Saint-Marin Géolocalisation sur la carte : Saint-Marin
Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier Le mont Titano ou mont Titan (Monte Titano en italien) est un relief montagneux des Apennins qui s'élève à 750 mètres.
C'est la montagne principale de la République de Saint-Marin. Elle en constitue souvent le symbole, du fait de sa grande extension par rapport aux dimensions modestes de l'État. Ses trois principaux sommets portent chacun d'eux les trois châteaux (ou tours) qui assurèrent la défense de la Ville de Saint-Marin : Guaita, Cesta et Montale (que l'on retrouve stylisé sur les armoiries de la république).
Elle est constituée essentiellement de roches calcaires, dans lesquelles s'ouvrent quelques cavités de petite taille.
Selon la légende, un modeste tailleur de pierres du nom de Marin (originaire de l'île de Rab, en Dalmatie), fuyant les persécutions exercée à Rimini contre les chrétiens et initées par l’empereur Dioclétien, se serait réfugié là en ermite. Rejoint bientôt par d'autres persécutés, il aurait fondé sur les pentes de cette montagne une communauté de chrétiens à la date du 3 septembre 301 (le 3 septembre est ainsi devenu le jour de la fête nationale de l'État Saint-Marinais). Marin fut nommé diacre par l’évêque de Rimini suite à l’édit de tolérance de Constantin en 313, lorsqu'une patricienne romaine convertie au christianisme, du nom de Donna Felicissima, lui fit don du mont Titano, dont elle détenait jusque là la propriété. La communauté ne sera considérée comme définitivement établie qu'après la mort du saint en 366, et ne tardera pas dès lors a constitué une entité politique totalement indépendante.
En 2008, le mont Titano est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO[1].
Notes et références
Articles connexes
Catégories :- Sommet de Saint-Marin
- Sommet des Apennins
- Point culminant d'un pays
- Patrimoine mondial à Saint-Marin
Wikimedia Foundation. 2010.