- Mont-saint-hilaire
-
Mont-Saint-Hilaire
Pour les articles homonymes, voir Saint-Hilaire.Mont-Saint-Hilaire Administration Pays Canada Province Québec Région Montérégie Comté ou équivalent La Vallée-du-Richelieu Statut municipal Ville Constitution 1966 Maire
Mandat en coursMichel Gilbert
2005 - 2009Démographie Population 15 338 hab. (2006) Densité 394 hab./km2 Gentilé Hilairemontais, Hilairemontaise Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 38 96 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 57035 Mont-Saint-Hilaire est une ville du Québec (Canada), située dans la municipalité régionale de comté de La Vallée-du-Richelieu, dans la région administrative de la Montérégie. Elle est nommée en l'honneur d'Hilaire de Poitiers, docteur de l'Église.
Sommaire
Géographie
La rivière Richelieu sépare Mont-Saint-Hilaire de la ville de Belœil. Mont-Saint-Hilaire est située au pied du mont Saint-Hilaire, qui, en 1978, est reconnu par l'Unesco comme la première réserve de biosphère au Canada.
Histoire
Jean-Baptiste de Rouville est le premier seigneur de la région en 1694. Il y a formation d'un village dans la montagne en 1745. La première chapelle est construite en 1798, près de la rivière Richelieu. Près de vingt ans plus tard, en 1822, un bac permet de passer de Belœil à Mont-Saint-Hilaire. Le pont du chemin de fer, qui relie Belœil et Saint-Hilaire, est construit en 1848 par la Saint-Lawrence and Atlantic Railway. La famille Campbell, propriétaire de la montagne après celle des Rouville, vend la montagne à un officier anglais : le Brigadier Andrew Hamilton Gault, il protège la montagne pendant 45 ans. Ensuite Gault lègue la montagne à l'université McGill avant de décéder, en 1958.
Musées
- Musée d'art de Mont-Saint-Hilaire
- Centre d'art Ozias Leduc
- Ateliers du Faubourg des arts
- Maison des cultures amérindiennes
- Manoir Rouville Campbell
- Église Saint-Hilaire (qui a été décorée par Ozias Leduc)
Monument
- Monument aux Patriotes, dans le parc des Patriotes, en face du Manoir Rouville-Campbell sur le chemin des Patriotes.
Mont Saint-Hilaire
La montagne Saint-Hilaire est agée de 124 millions d'années. Elle contient plus de 600 espèces de plantes et plus de 10 000 spécimens de minéraux. Elle détient le titre de Réserve de la Biosphère, un titre donné par l'UNESCO en 1978.
Personnalités
- Ozias Leduc, un des peintres les plus importants du Québec, est né à Mont-Saint-Hilaire.
- Paul-Émile Borduas, peintre québécois, auteur et principal signataire de Refus global est aussi né à Saint-Hilaire.
- Jordi Bonet, peintre, céramiste, muraliste et sculpteur, a habité à Saint-Hilaire.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Liens externes
- (fr) Site officiel Mont-Saint-Hilaire
- (fr) Centre de la Nature du mont Saint-Hilaire
- (fr) Fenêtre sur la Réserve de la Biosphère du mont Saint-Hilaire
- Portail du Québec
Catégorie : Municipalité du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.