- Mont-Saxonnex
-
Pour les articles homonymes, voir Mont.
Mont-Saxonnex
DétailAdministration Pays France Région Rhône-Alpes Département Haute-Savoie Arrondissement Bonneville Canton Bonneville Code commune 74189 Code postal 74130 Maire
Mandat en coursJacques Martinelli
2008-2014Site web mont-saxonnex.fr Démographie Population 1 618 hab. (2011) Densité 62 hab./km² Gentilé Dumonts Géographie Coordonnées Altitudes mini. 580 m — maxi. 2 438 m Superficie 26,28 km2 Mont-Saxonnex est une commune française, située dans le département de la Haute-Savoie et la région Rhône-Alpes.
La commune est également une station de sports d'hiver disposant de douze pistes de ski alpin.
Sommaire
Géographie
Le cœur du village (les quartiers du Bourgeal et de Pincru appelé la Villia par les anciens) est situé à 1 000 mètres d'altitude. Toutefois, le Mont-Saxonnex, dans son ensemble, s'étend sur les contreforts de la chaine du Bargy, montagne des Bornes, culminant à 2 438 mètres d'altitude.
Toponymie
Le Mont-Saxonnex (prononcer Saxonney) tirerait son nom de mons saxorum nigrorum, ce qui signifie « mont des rochers noirs ». En effet, une légende veut qu'un incendie, au Moyen Âge, ait duré sept ans, rendant les rochers aussi noirs que du charbon. Une autre explication attribue le nom à un Romain dénommé Sersunay. Saxonnex pourrait aussi provenir d'une légende indo-européenne faisant intervenir Neptune (nay). Cette légende rapporte que le pays fut sauvé du débordement du lac Bénit par une procession de prêtres qui en firent trois fois le tour.
On retrouve également la racine celte ("bar" pour mont, montagne) dans Bargy.
Histoire
Héraldique
Les armes de Mont-Saxonnex se blasonnent ainsi : Coupé d'azur et de sinople , à une chaine de montagne d'argent mouvante des flancs et brochante sur la partition ,chargée à senestre d'une église du mème brochante sur le tout,accompagnée en chef à dextre d'un écusson du Faucigny (palé d'or et de gueules)et en pointe à sénestre d'un écusson de Savoie ( de gueules à la croix d'argent).
Faits historiques
La paroisse, semble-t-il déjà ancienne, est rattachée à l'abbaye de Sixt en 1170. D'abord Mons de Sersunay (XIIIe s.), du fait de transformations successives, ce nom devient Mont Sersonay (1365), Mont de Sarsonay (1495), Mont Sassonay ou Sassonex (1606) et enfin Mont Saxonnex (1652).
Mont-Saxonnex est une commune d'abord agricole mais également industrielle qui a, parmi les premières (avec Saint-Sigismond, Scionzier, Cluses... ), profité de l'essor de l'industrie horlogère, au XVIIIe siècle. La plupart des habitants alliant activité agricole et industrielle fabriquaient tout au long du XIXe siècle et jusqu'à la seconde guerre mondiale pignons, axes et autres pièces de montres qui se vendaient aux assembleurs genevois. Il en a résulté un type d'habitat caractéristique encore aisément observable où l'on voit des bâtiments de ferme dont un des côtés est percé de baies vitrées, éclairant un plan de travail où étaient réalisées les opérations minutieuses de façonnage de petites pièces. Les ouvrants de ces fenêtres pivotent vers l'extérieur, car le plan de travail était surmonté de courroies de transmission reliant un arbre en position haute à diverses petites machines. Ces ouvertures permettaient également de faciliter le chargement des barres de matière première dans les machines qui réalisaient les pièces métalliques.
L'histoire du village se confond avec celle du Faucigny, de la Haute Savoie, de la France, du Royaume de Piémont Sardaigne, de l'Italie et de la ville de Genève.
Jadis le domaine agricole du Mont-Saxonnex s'étendait jusqu'à Vougy, Petit-Bornand, Brizon et Bonneville.
Monuments et lieux touristiques
L'église ( 1829-1834 ) de style néoclassique et consacrée à Notre-Dame de l'Assomption posée sur un piton rocheux qui domine la vallée de l'Arve offre un point de vue exceptionnel répondant au nom de Belvédère du Faucigny. Cet ensemble alliant site et monument en fait un point aisément reconnaissable des voyageurs empruntant la vallée de l'Arve.
La chapelle de Pincru, fondée en 1664, avec son clocher à bulbe, ses ardoises et son retable classé datant du XVIIe siècle (école italienne) est typiquement représentative du style de la région. Construite en rive droite du Bronze, près du Pont de la Villia, elle est le centre du hameau de Pincru, second pôle d'habitation de la commune.
Le Lac Bénit, d'origine glacière situé à 1450 mètres au pied du pierrier du Bargy, un plan d'eau accompagné d'une légende est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres et d'escalades.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1977 1995 Michel Gros-Gaudenier ... ... 1995 en cours Jacques Martinelli ... Peintre Toutes les données ne sont pas encore connues. Sports
- Été
- Pôle sportif : stade de football, skatePark, terrain multisports
- Randonnées, escalade, pêche
- Hiver
- Ski de fond à Morsullaz (prononcer Morsul) : 1 boucle de 5 km
- Station de sports d'hivers disposant de 10 pistes de ski alpin, comprenant un télésiège, trois téléskis adultes et deux téléskis pour débutants, 1 fil neige et 1 jardin des neiges
- Randonnées et raquette pour toute la famille sur un domaine idéal pour tous niveaux.
Loisirs
De nombreuses associations proposent des activités et des animations tout au long de l'année.
Personnalités liées à la commune
- Marie-Cécile Gros-Gaudenier, championne du monde de descente de ski alpin en 1982.
Galerie photo
Du belvédère du Faucigny, situé derrière l'église, on voit le Jura, le Salève, Le Môle, le Pic de Marcelly, Les Hauts Forts, les Dents du Midi, les Dents Blanches, Le Grand Ruan, Tour Sallière, le Tenneverge, Le Buet, l'Aiguille Verte.
Notes et références
Annexes
Bibliographie
- Abbé Joseph Rennard, Histoire du Mont Saxonnex des origines à 1815, Imprimerie commerciale d'Annecy, 1927
- Collectif, Encyclopédie de Mont-Saxonnex, Association Album
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune de la Haute-Savoie
- Station française de sports d'hiver
Wikimedia Foundation. 2010.