- Dents Du Midi
-
Dents du Midi
Dents du Midi Géographie Altitude 3 257 m, Haute Cime Massif Massif du Giffre Longueur km Largeur km Superficie km2 Coordonnées Administration Pays Suisse Canton Valais ' Géologie Âge Roches Roches sédimentaires modifier Les Dents du Midi sont un chaînon montagneux situé dans le Chablais valaisan, dans le canton du Valais en Suisse. Dominant le Val d'Illiez et la vallée du Rhône, au sud, elles font face au lac de Salanfe, une retenue artificielle, et font partie de l'ensemble géologique du massif du Giffre.
Sommaire
Les Dents
Les différentes "dents" sont d'est en ouest :
- La Cime de l'Est (3178 mètres)
- La Forteresse (3164 m)
- La Cathédrale (3160 m)
- L'Éperon (3114 m)
- Dent Jaune (3186 m)
- Les Doigts (3205 et 3210 m) ou Doigts de Salanfe
- La Haute Cime (3257 m)
Éboulement
Le matin du 30 octobre 2006, un volume de 1 million de m3 de roches s'est détaché du flanc de la Haute Cime et a dévalé le versant jusqu'à une altitude d'environ 3 000 m. L'évènement n'a pas présenté de danger pour le proche village de Val d'Illiez mais des routes et des sentiers ont été fermés par mesure de sécurité. Selon le géologue cantonal, l'éboulement a été provoqué par le dégel des roches, lui-même favorisé par les étés chauds des dernières années. [1]
Origine des noms
La dénomination de « Dents du Midi » est récente. Les habitants les appelaient auparavant « Dents de Tsallen ». Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle que le nom actuel s'est imposé[2].
Chaque dent eut plusieurs noms au cours des siècles.
Cime de l'Est
La Cime de l'Est s'appelait Mont de Novierre avant le milieu du XVIIe siècle, puis Mont Saint Michel après des éboulements en 1635 et 1636 et finalement Dent Noire (jusqu'au XIXe siècle).
La Dent Jaune
La Dent Jaune s'appelait la Dent Rouge encore en 1879.
Les Doigts
Le doigt de Champéry (1882) puis Le doigt de Salanfe (1886) se transformèrent en Doigts.
La Haute Cime
La Haute Cime eut également plusieurs noms : Dent de l’Ouest (1784), Dent du Midi, Dent de Tsallen et Dent de Challent.
L'Éperon
Plusieurs ruptures dans le massif changèrent la forme des dents si bien que les noms s'adaptèrent en fonction de l'évolution géologique. On suppose que l'Éperon comportait deux sommets mais qu'un éboulement au Moyen Âge changea de manière significative sa crête.
Premières ascensions
Nom de la dent Date de la première ascension [3] Alpiniste(s) Cime de l'Est 16 août 1842 Nicolaz Delez Forteresse 7 juin 1870 E. Javelle et J. Oberhauser La Cathédrale 1890 Nicolas Delez L'Éperon ? ? La Dent Jaune 24 août 1879 ? Les Doigts ? ? La Haute Cime 1784 [4] le vicaire Jean-Maurice Clément Références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail de la montagne
- Portail du Valais
Catégories : Massif des Alpes suisses | Montagne du canton du Valais
Wikimedia Foundation. 2010.