- Courroie
-
La courroie est utilisée pour la transmission de puissance. C'est une pièce construite dans un matériau souple. Deux types de courroie existent:
- les courroies fermées,
- les courroies ouvertes, qui sont conçues pour des systèmes d'entraînement d'accès difficile, les extrémités étant connectées après mise en place.
La courroie est utilisée avec des poulies, et parfois avec un galet tendeur. L'entraînement s'effectue par adhérence pour les courroies plates, par coincement pour les rondes, trapézoïdales et striées. Les courroies synchrones permettent une transmission de mouvement sans déphasage : par exemple comme les chaînes et les engrenages.
Habituellement, les moteurs de voitures comportent une courroie crantée pour entraîner la distribution et une courroie rainurée pour entraîner un certain nombre de composants périphériques : alternateur, pompe de direction assistée, pompe à eau, etc.
Sommaire
Rapport de réduction
Comme pour les transmissions par engrenages, le rapport de réduction se calcule par la formule :
Courroie plate
Article détaillé : Courroie plate.Bande de section rectangulaire, autrefois en cuir, désormais en matériaux composite : élastomère et âme en fibre.
Courroie trapézoïdale
Article détaillé : Courroie trapézoïdale.Elles sont utilisées, par exemple, dans les variateurs de vitesse
Courroie synchrone ou crantée
Article détaillé : Courroie synchrone.Les courroies synchrones sont dentées (crantées). On les utilise, par exemple, pour entraîner les arbres à cames, ou pour la transmission secondaire de certaines motos.
Ce genre de courroie est indispensable pour éviter tout déphasage entre l'entrée et la sortie. Même bien tendue et sans glissement une courroie non crantée se décalera de par son élasticité. En effet son élongation sera différente entre brin tendu et brin mou et c'est cette différence qui produira le décalage.
Courroie striée
La courroie striée est une courroie de transmission de puissance striée dans le sens de la longueur, ce qui augmente énormément la surface de contact entre la poulie et la courroie, cependant elle fonctionne par adhérence de la denture sur la poulie. Sa structure monobloc permet une répartition homogène de la tension au contact poulie/courroie.
Elle présente de nombreux avantages :
- une grande gamme de puissance (de 0 à 600kW)
- un grand rapport de transmission possible
- une grande durée de vie, fiabilité
- une stabilité de la tension
- une transmission silencieuse
La courroie striée constitue la courroie dite d'accessoire sur les automobiles. On la retrouve également sur les machines à laver, sèches linges, tracteurs, bétonnières, compresseurs, vélos fitness, tondeuses …Pannes
La courroie demande peu d'entretien. Cependant, il faut surveiller son état : traces d'usures visibles, tension :
- manque de tension : la courroie lisse émet un sifflement caractéristique ;
- usure : la courroie se rompt brutalement ; dans le cas de la courroie de synchronisation d'un moteur à explosion piston/soupape, cela entraine, inevitablement, une DESTRUCTION du moteur (sauf sur les moteurs de conception non-interférentielle), c'est pourquoi il faut toujours remplacer la courroie de distribution au kilométrage (ou age) préconisé .
Notes et références de l'article
Catégories :- Dispositif mécanique
- Composant de motocyclette
- Construction mécanique
Wikimedia Foundation. 2010.