- Monde Berbère
-
Tamazgha
Tamazgha (en tifinagh ⵜⴰⵎⴰⵣⵖⴰ) est un néologisme utilisé par les militants berbéristes pour désigner le "monde berbère", c'est à dire ce qui constitue selon eux la patrie historique du peuple berbère. Il comprend l'ensemble de 5 pays (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Mauritanie), et partiellement 4 autres pays (nord du Mali, nord du Niger, une partie de l'ouest de l'Egypte, les territoires espagnoles de Melilla, Ceuta et les Îles Canaries).
Tamazgha a été créé par des militants berbéristes kabyles. Il est l'expression du nationalisme berbère puisqu'il affirme l'existence d'une nation et d'un peuple unis transcendant les sous-groupes berbères et les frontières géopolitiques actuels.
Sommaire
Le terme
Le mot monde berbère a d'abord été utilisé par les intellectuels berbéristes[1], au Maroc et en Algérie, en tant que concept qui donne à l'identité berbère un contexte géographique moderne bien défini. Le fait que des millions des Berbères sont dispersés sur de grandes surfaces dans plusieurs pays avec des régimes différents, fait des Berbères d'Afrique du Nord un des principaux blocs de l'Afrique.
Les anciens mots français Barbarie et Barbaresque avaient été utilisés par les Français pour géographiquement distinguer le pays des Berbères du reste de l'Afrique ou d'autres régions à majorité musulmane.
Livres et publications
Le mot "monde berbère" a été mentionné dans des dizaines d'autres publications francophones[2] et anglophones[3] telles que:
- Nouvelle géographie universelle: la terre et les hommes, par Élisée Reclus, vol. 12, éditions Hachette, 1887. (page 4)
- Revue des deux mondes, v.107, 1873. (page 140)
- Mélanges d'histoire et de voyages, par Ernest Renan, éditions Calmann Lévy, 1890. (page 322)
- Tombouctou la mystérieuse, par Félix Dubois, éditions Flammarion, 1897. (page 253)
- The New Encyclopaedia Britannica, vol. 30, 1974. (page 155)
- North West Africa: a political and economic survey, par Wilfrid Knapp, 1977. (page 15)
- Linguistique berbère: études de syntaxe et de diachronie, par Salem Chaker, éditions Peeters. 1995 (pages 7, 30, 135, 269)
- L'identité berbère: de la frustration berbère à la violence : la revendication en Kabylie, par Dalila Arezki, éditions Séguier, 2004. (page 104)
- Encyclopédie berbère, par Gabriel Camps et Salem Chaker, 27 volumes, éditions Edisud, 1984-2005.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
- Portail des Berbères
- Portail de l’Afrique
- Portail du Maghreb
Catégories : Maghreb | Berbères
Wikimedia Foundation. 2010.