- Mon Futur Moi et moi
-
Mon Futur Moi et moi Épisode de South Park Numéro d’épisode Saison 6 Épisode 95 Code de production 616 Réalisation Trey Parker, Eric Stough Scénario Trey Parker Diffusion 4 décembre 2002 Chronologie Le Plus Gros Connard de l'univers La Chute du traîneau rouge Liste des épisodes Mon Futur Moi et moi (My Future Self n' Me en version originale) est le seizième épisode de la sixième saison de la série animée South Park.
Cet épisode est une caricature appuyée de certaines campagnes de prévention contre la drogue auprès des plus jeunes. Souvent, en effet, les parents préfèrent terroriser leurs enfants en inventant des effets secondaires catastrophiques (tels que « Prendre un exta peut vous tuer sur le coup ! ») plutôt que leur expliquer en quoi consiste la dépendance.
Sommaire
Synopsis
Un homme se présentant comme Stan Marsh arrive à South Park, prétendant arriver du futur. Le « Stan du passé » (c'est-à-dire le « Stan actuel ») est tout d'abord effaré de voir son « futur moi » ressembler à une véritable loque humaine, mais il comprend bientôt que cet « homme du futur » cache quelque chose de louche.
Erreurs
- Une des répliques d'un des personnages de la Motivation Corp a été traduite par « Nous, les ultra-libéraux, pensons que mentir est bien pour nos enfants ». Ultra-liberals a été traduit par ultra-libéraux, ce qui est faux. En effet, liberals en anglais américain signifie sociaux-démocrates ; on peut également traduire ultra-liberals par ultra-progressistes, ce qui n'a pas du tout la même signification qu'ultra-libéral en français et change donc le sens de la réplique qui est en fait une critique de la part des auteurs envers l'excès de progressisme.
- Jimmy n'a pas la même voix que d'habitude.
- Le « futur moi » de Stan certifie qu'il est arrivé du futur tout nu : il a pourtant gardé son fameux bonnet. On peut cependant ne pas estimer qu'il s'agit d'une erreur, mais plutôt d'une méthode pour que l'on assimile tout de suite ce nouveau personnage à Stan.
Notes
Références culturelles
- La réplique « Ce film où y'en a un qui touche à la drogue et à la fin, il tue l'autre » fait référence aux films de propagande contre la marijuana du début du siècle (notamment à Reefer Madness).
- La tempête électrique durant le voyage temporel fait référence à Terminator (ou encore à la trilogie Retour vers le Futur).
- Lorsque Stan et Butters se rendent à MotivationCorp, on peut remarquer une peinture accrochée au mur rappelant celles de Piet Mondrian.
- La scène à table (17' 31) où Randy dit à Stan que malgré ses doutes, ce dernier ne pouvant être sûr que son Moi du futur est bien son vrai Moi du futur, il vaut mieux pour lui qu'il le pense et donc qu'il ne fume pas ce premier joint de marijuana (qui pourrait causer sa déchéance) est une allusion implicite au pari de Pascal.
- La première scène où l'on voit les personnages discuter de la façon de détruire le joint de marijuana est un clin d'œil au film Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau dans lequel une scène montre les héros discutant de la façon de détruire l'anneau unique.
- La société MotivationCorp dans l'épisode peut faire penser à la société Consumer Recreation Services dans le film The Game de David Fincher.
- La scène où la photo de Butters est enduite de vert est peut-être une référence à L'épisode de Butters, où la mère de Butters peint ce même tableau en vert.
- Stan regarde à la télé l'émission de télé-réalité de Ozzy Osbourne (The Osbournes).
Lien externe
- Portail de South Park
- Portail de l’animation
- Portail des séries télévisées américaines
- Portail des années 2000
Catégorie :- Épisode de South Park, saison 6
Wikimedia Foundation. 2010.