- Mohammed Massoun
-
Mohamed Massoun
Mohamed Massoun (né le 5 octobre 1912 à Casablanca - mort le 20 septembre 1983) était un entraîneur de football marocain.
Biographie
En 1937, Mohamed Massoun est membre fondateur du bureau de l’association qui a créé le grand club omnisports Wydad Athletic Club (WAC) dont le Wydad de Casablanca fait partie.
Il joue avec l’équipe du WAC au poste d’ailier gauche sous la houlette du Père Jégo. En 1949, il devient entraîneur du club lorsque le Père Jégo quitte le Wydad pour s’en aller participer à la création d’une autre équipe à Derb Sultan le RAJA ou RCA qui représente le Casablanca de Derb Sultan et Derb Bouchentouf.
Entraîneur du Wydad de Casablanca pendant près de 18 ans, il remporte pendant cette période des championnats du Maroc, des coupes d'Afrique du Nord, des championnats d'Afrique du Nord, et participe aux éliminatoires de la coupe de France en rencontrant les équipes de Sidi Bel Abbès (Algérie), de Besançon et l'AS Saint-Étienne (France). Après l’indépendance du Maroc, il a remporté avec le Wydad de Casablanca plusieurs titres de champion du Maroc et il a été plusieurs fois finaliste de la Coupe du Trône de football mais il ne l’a jamais remporter avec le Wydad.
Mohamed Massoun a été également entraîneur des équipes du Racing de Casablanca, de l’OCE, du Chabab Mohammédia, de la Renaissance de Settat.
Il était diplômé par la Fédération Française de Football et avait le titre d'entraîneur fédéral.
Il est devenu entraîneur de l’équipe du Maroc de football en 1960. Il prend le relais de Benbarek au retour d’un match de l'équipe nationale disputé en Tunisie. Massoun était cette année-là en charge de l'équipe nationale junior qui avait joué ce même jour contre son homologue l’équipe nationale junior de Tunisie.
Mohamed Massoun reste l’entraîneur du Maroc de la fin de l'année 1960 jusqu’en 1968. Au cours de cette période, il dispute avec l’équipe nationale du Maroc les tours préliminaires de qualification pour la Coupe du monde de football 1962. Sous sa houlette, le Maroc a rencontré la sélection d’Espagne en novembre 1961 à Casablanca et à Madrid. En ce temps-là, l’Espagne comprenait des célébrités telles que Di Stéfano, Puskás, Gento, del Sol, Santamaría. Les couleurs du Maroc étaient défendues par Bettache, Labied, Jdidi, Tibari, Azhar, Akesbi, Belmehjoub Tatum, Riahi, Larbi. Pour ces deux matchs, Antifit, secrétaire général de la FRMF fait appel à Kader Firoud (entraîneur de Nîmes, France) pour seconder Massoun et apporter un coaching professionnel à l’équipe du Maroc contre l’Espagne.
Mohamed Massoun a qualifié le Maroc aux Jeux olympiques d'été de 1964 à Tokyo. Le Maroc a été représenté contre des pays comme la Russie, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Roumanie, la Bulgarie, la Suisse, l’Arabie saoudite, l'Égypte, le Nigeria, le Sénégal, l’Algérie, la Tunisie que ce soit dans des rencontres amicales ou lors des rencontres qualificatives aux jeux Olympiques ou de coupe du monde ou des participations aux jeux Méditerranéennes ou des jeux panarabes entre 1960 et 1968.
Dans un autre projet initié par Mekouar Abderrazak, ancien président du Wydad de Casablanca, Mohamed Massoun s’est investi dans la création de la première école de football par le WAC au Maroc. Il assure ensuite la direction et la gestion de l'école de football du Wydad de Casablanca, il propose les moyens matériels, éducatifs, pédagogiques et met en place les programmes dispensés. Il fixe également le nombre maximum d'enfants pour la première et deuxième année afin de dispenser une qualité d'un apprentissage sportif en général et footballistique en particulier et de faire rayonner le savoir-faire et le savoir être des widadis depuis leur plus jeune âge. Cela a été conduit par Massoun Mohamed pendant plusieurs années jusqu'au 20 septembre 1983, jour de son décès.
Mohamed Massoun a été décoré par Hassan II, en 1963 du Wissam Arryadi et en 1972, du Wissan Arrida.
- Portail du football
- Portail du Maroc
Catégories : Footballeur marocain | Joueur du Wydad de Casablanca | Entraîneur marocain de football | Naissance en 1912 | Naissance à Casablanca | Décès en 1983
Wikimedia Foundation. 2010.