- Mohammed Medbouh
-
Mohamed Medbouh
Le général Mohamed Medbouh (1927-1971) est un militaire marocain. Il a été ministre des PTT dans le Gouvernement Abdellah Ibrahim.
Il est le coorganisateur avec le colonel M'hamed Ababou du coup d'État manqué de Skhirat contre Hassan II, le 11 juillet 1971.
Fils d'un caïd d'Aknoul, qui s'était battu sous Abdelkrim El Khattabi contre les troupes françaises de Lyautey, Mohamed Medbouh reçoit une éducation militaire au Cadre Noir de Saumur puis sert en Indochine.
Il se rallie au roi lors de l'indépendance du Maroc, et devient ministre, gouverneur de provinces, puis chef de la maison militaire du roi et commandant de la Garde Royale.
Soupçonnant la famille royale de corruption dans des projets immobiliers et un trafic de métaux, il décide d'éliminer l'entourage du roi, et peut-être le Roi lui-même, à l'occasion de son anniversaire le 11 juillet 1971. Blessé au bras lors de ce massacre par ses soldats, il meurt du choc.
Liens externes
- Histoire. Les minutes d’un anniversaire sanglant, article du magazine Telquel du 13 février 2009 relatant le coup d'état du 10 juillet 1971.
- 1971 : Le complot de Skhirat, Pierre Doublet, L'Express, 2 mars 2006
- Portail du Maroc
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Naissance en 1927 | Décès en 1971 | Gouverneur marocain | Général marocain | Militaire marocain | Ministre marocain des Postes et des Télécommunications
Wikimedia Foundation. 2010.