- Mocha (Yémen)
-
Moka (de l'arabe المخا, al-Mukha) est une ville portuaire du Yémen sur la Mer Rouge.
Plusieurs appellations de café, tant dans le monde arabe qu'en Europe, tirent leur nom de cette ville (cf. également Moka (café)).
Sommaire
Histoire
Le caféier est originaire des plateaux du Yémen et (sans doute même antérieurement) de l'Éthiopie voisine. Le comptoir de Moka était quant à lui le plus important marché en gros de café (de l'arabe Qahwa). Al-Mukha n'est plus aujourd'hui qu'un port insignifiant du Yémen, le plus grand port du pays étant Aden.
Mokka devint célèbre en Europe au XVIe et au XVIIe siècle. Le premier café ouvrit en 1554 à Constantinople. La passion pour le moka gagna Venise en 1615 et le premier café n'ouvrit à Vienne (Autriche) qu'en 1640.
C'était alors l'apogée d'Al-Mukha, qui détenait le monopole du commerce du café et peu après celui des livraisons vers l'Europe. La décadence de ce port s'amorça lorsqu'au XVIIIe siècle Ceylan devint le centre de la contrebande du café avant d'en devenir le principal comptoir.
La compagnie des Indes orientales organisa la première expédition de Moka, le 6 janvier 1708, avec un groupe de corsaires malouins en route pour Moka, qui rentrèrent à Saint-Malo le 8 mai 1710 avec 1.300 milliers de café. En cours de route, ils avaient rançonné deux navires anglais à la hauteur de Lisbonne, pris un hollandais de 36 canons, le Grand-Vainqueur-de-Middelelbourg, auprès de l'Ascension, et, au retour, un autre hollandais de 40 canons, l'Esquivic, dans les parages des îles Maldives.
Voir également
Liens externes
- Carte d'al-Mukha (1764)
- (de) journal de voyage contemporain: "Pas de café à Al Mukha"
- (de) Fenêtre ouverte sur le Yémen
Littérature
- C. G. Brouwer, Al-Mukha : Profile of a Yemeni Seaport as Sketched by Servants of the Dutch East India Company (VOC) 1614-1640, Amsterdam, Al, D'Fluyte Rarob, 1997 (ISBN 90-800267-6-X)
- (de) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en allemand intitulé « Mokka_(Stadt) » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Ville du Yémen
- Histoire du café
Wikimedia Foundation. 2010.