- Misenum
-
Misène
Misène (en latin : Misenum) est le site d’un ancien port de la région de Campanie dans le sud de l’Italie. Il est situé tout au bout de la partie ouest du golfe de Puteoli sur la mer Tyrrhénienne et se trouve, aujourd’hui, sur le territoire de Miseno, localité de la commune de Bacoli.
Selon la mythologie, le nom latin de Misène vient du nom de Misenus, un compagnon d’Hector et un trompettiste d’Énée. D’après L'Énéide de Virgile, on suppose que Misenus s’est noyé près de cet endroit après une compétition de trompette avec le dieu de la mer Triton.
En l’an 38 av. J.-C., Misène est le lieu d’un pacte de courte durée entre Octave et Sextus Pompée.
Plus grand port de la marine romaine depuis que c’est le port d'attache du plus important navire romain : le Classis Misenensis, la ville devient une base maritime en l’an 27 av. J.-C. sous l’impulsion de Marcus Vipsanius Agrippa le bras droit de l’empereur Auguste.
De par ses paysages naturels magnifiques situés tout près de la base maritime et sa proximité avec les cités romaines importantes de Puteoli et Naples, Misène devient le site des villas romaines de luxe.
Pline l'Ancien était le préfet en charge de la flotte à Misène en 79 ap. J.-C., au moment de l’éruption du Vésuve visible depuis la baie. Voyant le début de l’éruption, Pline l'Ancien voulut s’en rapprocher par curiosité scientifique et pour organiser les secours. Il fut tué, étouffé par les retombées du Vésuve. Le récit de sa mort nous est donné par son neveu Pline le Jeune qui était aussi présent à Misène à ce moment-là.
Misène est décrite dans le roman de Robert Harris, Pompéi, comme le lieu où se situait la Piscina Mirabilis, réservoir terminal dans lequel l’aqueduc d’Auguste (Aqua Augusta) se vidait.
- Portail de la Rome antique
- Portail du monde maritime
Catégories : Cité de la Rome antique | Champs Phlégréens
Wikimedia Foundation. 2010.