- Mirafiori
-
Usine Fiat-Mirafiori
L'Usine Fiat-Mirafiori est un site industriel du constructeur automobile Fiat Group Auto à Turin en Italie. Comme son nom l'indique, le site est implanté dans le quartier de Mirafiori Sud.
Histoire
La première usine fut conçue en 1936, car à l'époque, cette zone, Mirafiori, était assez éloignée de la ville de Turin et Fiat se sentait un peu à l'étroit dans ses sites situés quasiment tous à l'intérieur de la ville de Turin, avec notamment le plus impressionnant d'entre eux, le Lingotto.
La première usine de Mirafiori est inaugurée le 15 mai 1939, quasiment la veille de la Seconde Guerre mondiale. En 1956 l'usine est agrandie et devient un site industriel polyfonctionnel Fiat Auto avec l'inauguration du secteur des presses hydrauliques.
C'est à Mirafiori que débutèrent les grandes grèves qui ébranlèrent les pouvoirs fascistes. Le 5 mars 1943 les ouvriers de l'atelier 19 de Mirafiori se mirent en grève et en quelques jours plus de 100 000 travailleurs cessèrent le travail. Ce fut la première grève qui eut un retentissement national en Italie du Nord. Connus comme les « évènements de mars 1943 », ces grèves marquèrent le début de l'écroulement du régime fasciste et montrèrent au grand jour la volonté de résistance des populations civiles, en plus des maquisards.
Durant les années 1950 et 60, le site Fiat Mirafiori connut une très forte croissance d'activité au point de considérer le site comme une véritable ville avec plus de 60 000 personnes y travaillant, souvent en 3 x 8.
Le 18 février 2008 Mirafiori a connu un évènement qui a marqué tous les salariés, la réouverture de l'atelier 83, qui est devenu également le siège de la division Abarth. Mirafiori, comme tous les autres sites industriels en Europe ne connaissait depuis 20 ans que des restructurations avec fermetures d'ateliers. A cette occasion la Nouvelle Fiat 500 Abarth a été dévoilée au grand public.
- Portail de l’industrie
- Portail de l’automobile
- Portail de l’Italie
Catégories : Usine en Italie | Site industriel | Usine Fiat
Wikimedia Foundation. 2010.