- Ministère français des affaires étrangères
-
Ministère des Affaires étrangères (France)
Pour les articles homonymes, voir Ministre des affaires étrangères.Ministère des Affaires étrangères Création 1547 : secrétaire d'État aux Affaires étrangères
1789 : ministère des Affaires étrangères ou des Relations extérieuresType Ministère français Siège 37 quai d'Orsay, Paris 7e Langue(s) Français Budget 4,6 milliards d'Euros
(en 2009)Ministre des Affaires étrangères et européennes Bernard Kouchner Personne(s) clé(s) Robert Schuman
Pierre Mendès France
Maurice Couve de Murville
Edgar Faure
Roland Dumas
Alain Juppé
Dominique de VillepinSite web http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ Le ministère des Affaires étrangères et européennes, ou ministère des Affaires étrangères, est le ministère français chargé de la politique étrangère et des relations au sein de l'Union européenne au sein du gouvernement français. Il est parfois appelé par métonymie « le Quai d’Orsay », ou même « le Quai », ayant depuis 1853 son siège dans l'hôtel du ministre des Affaires étrangères au nº 37 du quai d'Orsay, dans le 7e arrondissement de Paris.
Le nom officiel (ministère des Affaires étrangères et européennes) date de la composition du Gouvernement François Fillon (1) du 18 mai 2007[1].
Depuis la composition du premier Gouvernement Fillon le 18 mai 2007, le ministre est Bernard Kouchner.
Sommaire
Le Ministre des Affaires étrangères
Article connexe : Liste des ministres français des Affaires étrangères.Le Ministre des Affaires étrangères est le chef de la diplomatie française. Son nom, ses attributions et le nombre de ministres délégués ou de secrétaires d’État qui lui sont rattachés sont susceptibles de varier à chaque gouvernement.
Sont rattachés au ministère :
- Le secrétaire d'État aux Affaires européennes, poste occupé par Pierre Lellouche depuis le 23 juin 2009 (son prédécesseur était Bruno Le Maire entre le 12 décembre 2008 et le 23 juin 2009).
- Le secrétaire d'État chargé de la Coopération et de la Francophonie, poste créé avec le Gouvernement François Fillon (2) et occupé par Alain Joyandet depuis le 18 mars 2008 (son prédécesseur était Jean-Marie Bockel). Celui-ci n'est pas installé au Quai d'Orsay mais, comme tous les ministères de la Coopération depuis 1960, dans l'Hôtel Montesquiou (hôtel particulier de la fin du XVIIIe siècle) au n° 20 de la rue Monsieur dans le 7e arrondissement à Paris. Celui-ci a été vendu en 2007 et sera effectivement abandonné avant la fin de 2008[2].
Le rôle du Ministère
Article détaillé : Politique extérieure de la France depuis 1945.Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Représentations diplomatiques de la France
- Liste des ministres français des Affaires étrangères
- Liste des ministres français des Affaires européennes
Liens externes
- site officiel du Ministère des Affaires étrangères
- Organigramme
- Le ministre et les secrétaires d'État
- La modernisation du Ministère
- Portail de la politique
- Portail de la France
Catégorie : Ministère des Affaires étrangères (France)
Wikimedia Foundation. 2010.