- Mikhaïl Bakhtine
-
Mikhaïl Mikhaïlovitch Bakhtine (1895 à Orel, Russie - 1975 à Moscou, URSS) est un historien et théoricien russe de la littérature. Bakhtine s'est également intéressé à la psychanalyse, à l'esthétique et à l'éthique, et a été un précurseur de la sociolinguistique. C'est cependant pour ses travaux sur la littérature et plus spécifiquement sur le roman qu'il est le mieux connu aujourd'hui. Intéressé par les travaux des formalistes russes, il souligne les limites de leurs méthodes. Il a notamment développé les concepts de dialogisme et de polyphonie dans le champ littéraire.
Sommaire
Biographie
On ne sait rien de solide sur les origines et la jeunesse de Mikhaïl Bakhtine, qui a souvent emprunté à la biographie de son frère Nicolaï (1894-1950) et souvent triché dans son curriculum vitae, modifiant sa date de naissance ou s'inventant des études supérieures. Protégé par ses amis plus âgés Pavel Medvedev et Valentin Voloshinov, il commence une carrière d'enseignant à Vitebsk en 1920-1921.
Il retourne ensuite à Léningrad et s'intéresse à l'Institut d'Histoire de l'Art, un haut lieu du formalisme russe. Il publie ses premières études littéraires. Ses amis Volochinov et Medvedev publient trois livres (Le Freudisme et Marxisme et philosophie du langage pour le premier, La Méthode formelle en littérature pour le second) dont on a pu penser que Bakhtine lui-même les avait écrits, mais cette hypothèse est aujourd'hui fortement controversée.
La période de relative liberté intellectuelle durant la NEP prend fin avec l'arrivée de Staline au pouvoir[Quand ?][1]. En 1929-1930, Bakhtine, qui fréquente assidûment des cercles mystiques orthodoxes, est accusé d'activités subversives anti-soviétiques et assigné à résidence comme comptable dans un kolkhoze de Kustanaj au Kazakhstan, et non déporté au Goulag, grâce à l'intercession de Voloshinov et de Medvedev auprès du commissaire du peuple à l'Instruction Anatoli Lounatcharski.
À l'issue de sa peine, en 1936, il lui est interdit, comme à tous les anciens condamnés, de résider à Moscou ou à moins de cent kilomètres de cette ville. Nommé professeur dans un collège, il continue à publier dans un relatif anonymat. Une ostéomyélite chronique l'oblige à subir une amputation de la jambe. En 1961, il devient directeur de la section de littérature russe et étrangère à l'université de Saransk en Mordovie. En 1970, la traduction française de son livre sur Rabelais commence de le faire connaître en France. Elle est suivie de la traduction de nombreuses œuvres posthumes.
Il meurt en 1975 à Moscou et il est inhumé au cimetière de la Présentation (Moscou).
Principaux apports
- Dialogisme et polyphonie romanesque
- Notion de chronotope: un incipit de roman a pour but de faire connaitre le chronotope c'est-à-dire le lieu, le temps de l'action ainsi que l'univers de personnages créé par le romancier selon Mikhail Bakhtine.
- Philosophie du rire, moyen d'embrasser la totalité de l'existence, notion de carnavalesque
- Il a influencé la théorie du langage de certaines féministes, notamment Monique Wittig et Julia Kristeva. Il a aussi influencé Tzvetan Todorov.
- Gilles Deleuze critique sa théorie du roman dans Qu'est-ce que la philosophie ?
Œuvres
- 1929 : Problèmes de la poétique de Dostoïevski (publié après son arrestation)
- 1965 : L'œuvre de François Rabelais et la culture populaire au Moyen Âge et sous la Renaissance
Publications posthumes :
- 1978 : Esthétique et théorie du roman, Gallimard
- 1984 : Esthétique de la création verbale, Gallimard
- 2003 : Pour une philosophie de l'acte, L'Âge d'Homme.
Notes et références
Liens externes
- Bakhtine mode d’emploi, numéro de la revue Études françaises consacré à Bakthine (vol.20, n°1, 1984)
- Dialogisme et polyphonie, cours de Laurent Jenny (Université de Genève)
- Crecleco de l'université de Lausanne.
Catégories :- Théoricien de la littérature
- Historien russe
- Philosophe russe
- Slaviste
- Naissance dans l'Empire russe
- Naissance à Orel
- Naissance en 1895
- Décès en 1975
Wikimedia Foundation. 2010.