- Michèle Delaunay
-
Pour les articles homonymes, voir Delaunay.
Michèle Delaunay Parlementaire français Date de naissance 8 janvier 1947 Mandat Députée Début du mandat juin 2007 Circonscription deuxième circonscription de la Gironde Groupe parlementaire Socialiste, radical et citoyen Ve République modifier Michèle Delaunay, née le 8 janvier 1947 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), est une cancérologue et femme politique française, membre du Parti socialiste, élue députée de la 2e circonscription de Gironde le 17 juin 2007.
Sommaire
Biographie
Origines, études et famille
Médecin cancérologue responsable de l'unité de dermatologie-cancérologie au CHU de Bordeaux, elle est la fille de Gabriel Delaunay (1907-1998), qui fut président du comité départemental de Libération (CDL) de la Gironde, directeur général de la RTF, préfet de la Gironde, préfet de la région Aquitaine de 1958 à 1972 et conseiller d'État en service extraordinaire(1972 - 1975). Sa mère, Alice Delaunay (1910 - 2003) a été Déléguée à l'Assemblée consultative provisoire qui siégea à Paris du 7 novembre 1944 au 3 août 1945 et inspectrice générale de l'Education nationale[1].
Elle est mariée à Klaus Fuchs, haut fonctionnaire européen en retraite (Conseil de l'Europe).
Parcours politique
N'ayant pris sa carte du Parti socialiste qu'en 2002, Michèle Delaunay avait accepté de figurer en deuxième position sur la liste emmenée par Gilles Savary aux élections municipales de 2001 à Bordeaux. Alain Juppé ayant été réélu au premier tour, elle était alors entrée dans l'opposition municipale.
En 2004, elle se présente aux élections cantonales face à Chantal Bourragué, députée de Bordeaux et conseillère générale sortante de l'UMP. Elle est élue, reprenant à la droite un canton qu'elle détenait depuis 45 ans.
En novembre 2004, elle échoue de 566 voix lors de l'élection législative partielle contre Hugues Martin. Elle marque ainsi son implantation importante dans cette circonscription du centre de Bordeaux, appelée « circonscription du maire » parce qu'elle était, autrefois, offerte au maire pour lui assurer un siège de député sans risque.
En 2007, Michèle Delaunay est un des plus fervents soutiens de Ségolène Royal et a écrit la partie « santé » de son programme présidentiel.
Lors des élections législatives de 2007, Michèle Delaunay est investie par le Parti socialiste pour affronter le ministre Alain Juppé dans la 2e circonscription de Gironde. En ballotage lors du premier tour avec 31,16 % des voix, elle le bat au second tour avec 50,93 % des voix (670 voix d'écart). Sa suppléante est Emmanuelle Ajon.
Elle apporte son soutien à François Hollande à la primaire présidentielle socialiste de 2011.
Mandats locaux
- Conseil municipal
- 2001 - 2007 : conseillère municipale de Bordeaux
- Conseil général
- mars 2004 - en cours : conseillère générale du 2e canton de Bordeaux en Gironde
- présidente de la commission Politique de l'Age
Mandats parlementaires
- À l'Assemblée Nationale
- juin 2007 - en cours : élue députée de la 2e circonscription de Gironde face à Alain Juppé.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Livres
- L'Ambiguïté est le dernier plaisir, éd. Actes Sud
- La Ronde droite, éd. Gallimard
- Jardins de Bordeaux, en collaboration avec M.-C Leng, éd. Fanlac.
- L'Ephémérité durable du blog, livre + DVD, 2007, éditions Le Bord de L'eau
Notes
Catégories :- Médecin français
- Cancérologue
- Député de la Gironde
- Personnalité du Parti socialiste (France)
- Conseiller général de la Gironde
- Naissance en 1947
- Naissance à Clermont-Ferrand
Wikimedia Foundation. 2010.