- Michel Tréguer
-
Michel Treguer
Michel Treguer, aussi appelé Mikeal Treger en breton, est un producteur de radio, réalisateur de télévision, journaliste et écrivain d'origine bretonne né en 1940. Il est le fils d'un instituteur public du Léon. Après une carrière dans l'audiovisuel, il est aujourd'hui essentiellement écrivain.
Sommaire
Carrière audiovisuelle
Après avoir fait l'École polytechnique, il devient producteur de télévision et de radio, notamment sur les chaînes publiques. Il fréquente alors le tout-Paris intellectuel, rencontre nombre de créateurs et d'artistes contemporains (Claude Lévi-Strauss, Jacques Lacan, Roman Jakobson, Henri Atlan, René Girard, Julien Gracq, Hans Hartung, Robert Rauschenberg, etc.) avec lesquels il produit des films ou des livres. Il signe de nombreuses émissions de radio et de télévision en français à Paris, mais aussi en breton en Bretagne. En effet, il racontera plus tard qu'il réalise à 30 ans que la culture bretonne, sa culture, lui a été dissimulée jusque-là ; il décide alors d'apprendre la langue méprisée.
Réflexions sur l’identité et la Bretagne
Michel Treguer a consacré une partie de son œuvre écrite aux notions d'humanité et d'identité, notamment dans ses ouvrages "La Nuit celtique", Aborigène occidental, Espèce d'Homme ! et "GWIR-vrai".
Il a aussi tenté de réhabiliter Roparz Hemon à la fin de son ouvrage Aborigène occidental en 2004. L'année suivante, il explique dans Silences bretons, un texte publié par Ouest-France, pourquoi il a traduit Un Breton redécouvrant la Bretagne de l'auteur controversé. En voici un extrait :
" Plusieurs commentateurs présentaient depuis des décennies les articles de jeunesse de Roparz Hemon comme annonciateurs des compromissions de l’Occupation, sans jamais en proposer la lecture intégrale ; des articles qu’aucune université du pays n’avait jugé bon d’éditer en français. Mon entreprise n’était pas fondamentalement militante. Je voulais simplement que les non-bretonnants puissent découvrir d’où était parti le jeune professeur de lycée brestois, certes nationaliste mais admirateur de Gandhi et de toutes les cultures opprimées, avant qu’une tragique histoire n’en fasse, dans l’imaginaire politiquement correct de la Libération, un affreux Breiz Atao. "
Filmographie
- 1981 : Il y avait foule au manoir (TV Le petit théâtre d'Antenne 2) avec Brigitte Catillon
- 1982 : Rock téléfilm avec Jean-Pierre Bisson
- 1989 : Les six compagnons et l’avion clandestin - épisode 5 des six compagnons
- 1990 : Ma cousine de Varsovie (théâtre)
- 1991 : L'illusionniste avec Jean-Claude Brialy
- 1991 : La Soupière, avec Denise Grey et Philippe Lemaire (théâtre)
- 1993 : Ne coupez pas mes arbres, scénario Michel Roux, avec Danièle Darrieux et Jacques Dufilho (théâtre)
- 1995 : L’Homme réparéréalisé pour le magazine Nimbus (France 3), prix Roberval 1995 catégorie Télévision.
Bibliographie
Oeuvres
- Faces cachées, Nature et Bretagne, 1984
- Vivre ses vies, Nature et Bretagne, 1984
- Quand les choses commenceront..., entretien avec René Girard, Editions Arléa, 1994
- La Nuit celtique, de Donatien Laurent et Michel Treguer, Editions Terre de Brumes et Presses Universitaires de France, Rennes, 1996.
- Aborigène Occidental, Fayard/Mille et Une Nuits, 2004
- Espèce d'Homme! Essai sur l'identité, Editions du Temps, 2007.
- "GWIR-vrai", Editions Yoran Embanner, 2008.
Traduction
- Un Breton redécouvrant la Bretagne, ouvrage de Roparz Hemon traduit en français par Mikael Treger, Editions Yoran Embanner, 2005.
Liens externes
- Texte de la jaquette arrière d'Aborigène Occidental
- Un article sur Espèce d'Homme!
- Un article sur Aborigène Occidental en breton et en français
- Réponse de Michel Treguer à Françoise Morvan sur le site de l'ABP
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Réalisateur français | Écrivain breton
Wikimedia Foundation. 2010.