- Michel G. Bergeron
-
Pour les articles homonymes, voir Bergeron.
Michel G. Bergeron[1] (né le 25 novembre 1943 à Québec) est un médecin et infectiologue québécois.
Sommaire
Biographie et carrière
Il est fondateur et directeur du Centre de recherches en infectiologie de l'Université Laval, l'un des plus importants au monde dans le domaine de l'étude des maladies infectieuses, regroupant quelque 250 personnes, dont des chercheurs de 19 pays[2].
Dans sa jeunesse, il fréquente l'Institut Saint-Joseph. Il fait son cours classique à l'Académie de Québec. Parallèlement, il suit une formation de trompettiste au Conservatoire de musique. Hésitant entre une carrière musicale et la médecine, il opte pour cette dernière en 1964[2]. Il étudie la médecine à l'Université Laval de 1964 à 1968[3]. Il obtient une maîtrise à l’Université Laval et se spécialise en médecine interne et en maladies infectieuses[4] à l'université McGill. Il effectue ses études post-doctorales au New England Medical Center de l'université Tufts et au Massachusetts Institute of Technology (MIT), à Boston[5], où il côtoie Salvador Luria.
Il est professeur titulaire à la faculté de médecine de l'Université Laval. Il est auteur ou co-auteur de plus de 375 publications scientifiques et de plus de 700 présentations[5]. Jusqu'en 1985, il travaille sur les infections rénales et la pharmacologie des antibiotiques[2].
Ses recherches récentes portent notamment sur la pathogénèse de la pneumonie à pneumocoque, sur l'immunociblage du virus de l'immunodéficience humaine (VIH) et sur le développement de tests à base d'ADN pour l'identification des pathogènes et de leurs gènes de résistance aux antibiotiques. Ces travaux combinent génomique, puces à ADN, microfluidique et nanotechnologie[5]. La recherche vise entre autres l'élaboration d'un programme de détection des acides nucléiques utilisant les propriétés des biocapteurs polymères cationiques pour détecter les acides nucléiques non étiquetés, contribuant à raccourcir le délai d’obtention des résultats[4]. L'un des objectifs est de mettre cette détection rapide à la portée du patient directement au cabinet du médecin. Avec son équipe, il développe un microbicide vaginal ayant pour but de prévenir la transmission du VIH et des autres maladies transmissibles sexuellement[5], en phase d'investigation clinique au Cameroun[2].
Il est Fellow du Royal College of Physicians of Canada (FRCPC).
Distinctions
- 2001 - Prix Adrien-Pouliot de l'ACFAS
- 2005 - Prix Wilder-Penfield[2]
- 2007 - Prix Biotechnologie de demain de Génome Québec[6]
- 2008 - Ordre National du Québec, grade d'officier[7]
- 2010 - Ordre du Canada[8]
Notes et références
- Michel G. Bergeron, médecin et infectiologue, ne doit pas être confondu avec Michel Bergeron, médecin et néphrologue.
- Prix Wilder-Penfield - Notice biographique de Michel G. Bergeron
- Formation académique », CRI «
- Génome Québec - Répertoire des chercheurs
- Centre de recherches en infectiologie - Chercheurs
- Michel G. Bergeron - Détecter pour mieux guérir », Le Soleil, Québec, 8 avril 2007, page 21 Marianne White, «
- Michel G. Bergeron », sur le site de l'Ordre national du Québec «
- Michel G. Bergeron, C.M., O.Q. », sur le site du gouverneur général du Canada «
-- Voir aussi ==
Liens externes
Catégories :- Médecin québécois
- Membre de l'Ordre national du Québec
- Prix Georges-Émile-Lapalme
- Naissance en 1943
- Naissance à Québec (ville)
Wikimedia Foundation. 2010.