- Michel Dolbec
-
La Presse canadienne
La Presse canadienne (PC), The Canadian Press (CP) en anglais, est une agence de presse canadienne fondée en 1917 par un acte du parlement canadien dans le but de permettre aux journaux canadiens d'échanger de l'information et sur l'actualité. En raison de sa structure coopérative, la plupart des sociétés canadiennes dans les médias en sont membre. En conséquence, en 2008, elle est la plus grande agence de presse de propriété canadienne.
Sommaire
Histoire
Au départ, la PC était un réseau de distribution qui facilitait la circulation des journaux. Lors de la Première Guerre mondiale, le comité éditorial se rencontre pour la première fois dans le but de renseigner le public canadien sur l'effort de guerre des soldats canadiens outre-mer.
Avec l'arrivée de la radio et de la télévision, la PC a créé une filiale appelée Nouvelles télé-radio et Broadcast News pour rédiger des textes spécifiquement destinés aux animateurs de radio et de télévision et pour produire des extraits sonores et vidéos.
Le service français de la presse canadienne est établi en 1951. Depuis ce temps, la PC opère dans les deux langues officielles du Canada : l'anglais et le français.
Description
La PC a des bureaux à travers le Canada et à Washington, DC. Elle a également un service photographique qui publie plusieurs centaines de photographies chaque jour qui paraissent dans les journaux, dans les magazines, dans les livres et en ligne.
L'agence emploie 300 journalistes qui couvrent les événements nationaux et internationaux.
Les nouvelles de l'Associated Press et de l'APTN sont également distribuées par le biais de la PC. En retour, l'AP transmet les nouvelles canadiennes de la PC aux États-Unis.
La PC est une coopérative privée gérée et opérée par ses journaux membres. En plus de l'actualité et de l'information, la PC publie également un guide de style pour les journalistes appelé CP Style, qui a longtemps été un hybride des conventions journalistiques britanniques et américaines, mais qui s'est dernièrement rapproché des formes britanniques.
Parmi les sociétaires/propriétaires de la PC, mentionnons[1] :
- Gesca Ltée
- Quebecor Media
- CTVglobemedia
- Médias Transcontinental
- Torstar
Notes et références
- ↑ Selon le site officiel de la Presse canadienne
Voir aussi
Liens externes
- Portail des entreprises
- Portail du Canada
Catégorie : Agence de presse canadienne
Wikimedia Foundation. 2010.