- Capitaine Kirk
-
James T. Kirk
Pour les articles homonymes, voir Kirk.James Tiberius Kirk Personnage de Star Trek Naissance 22 mars 2233 à Riverside (Iowa) Décès 2293
2371Genre Homme Espèce Humain Activité(s) Capitaine de l'USS Enterprise Famille George Samuel Kirk (père)
Winona Kirk (mère)
George Samuel Kirk (frère)
David Marcus (fils)Affiliation Starfleet Entourage Monsieur Spock
Docteur Leonard McCoyCréé par Gene Roddenberry Interprété par William Shatner
Chris PineSérie(s) Star Trek James Tiberius Kirk est un personnage de fiction créé par Gene Roddenberry dans la série Star Trek en 1966.
Sommaire
Biographie fictive
James Tibérius Kirk naît à Riverside dans l'Iowa sur Terre le 22 mars 2233. En 2250, Kirk intègre l'Académie de Starfleet et effectue son année de classes en tant que cadet sur le vaisseau Republic. En 2254, il obtient son diplôme d'officier puis est transféré sur le Farragut à bord duquel il sert durant trois ans.
En 2261, la docteure Carol Marcus lui donne un fils David mais Kirk ne l'apprendra qu'en 2285.
Après neuf ans de services exemplaires, il est promu capitaine en 2263, le plus jeune de l'histoire de Starfleet, et succède au capitaine Christopher Pike à la tête de l'USS Enterprise pour cinq années de missions, de 2264 à 2269, qui construisent sa légende.
Il est élevé au rang d'amiral en 2270, ce qui implique de ne plus être en mission aux commandes d'un vaisseau, mais, devant la menace que représente l'entité V'Ger, il retrouve, en violation de tous les règlements, les commandes de l'Enterprise, écartant par la suite le capitaine Will Decker qu'il avait préconisé pour son remplacement. Il attaque ainsi une nouvelle mission de cinq ans.
Réinstallé dans ses fonctions d'amiral, il enseigne à l'Académie de Starfleet, et ce jusqu'en 2285 lorsque la réapparition de Khan Noonien Singh le force à reprendre du service actif, mission au cours de laquelle il perd Spock, son ami et second. Il s'empare ensuite de l'Enterprise, destiné à être désarmé, à destination de Genesis où se trouve le corps de Spock auquel il permet ainsi de retrouver la vie. Rétrogradé à la suite de cet acte d'insubordination, il retrouve ainsi le rang de capitaine ce qui l'autorise, en 2286, à prendre les rênes d'un vaisseau, l'Enterprise-A.
Après avoir permis la concrétisation des accords de Khitomer, il partira en retraite une seconde fois puis sera invité, en 2293, à la cérémonie de lancement de l’Enterprise-B, évènement au cours duquel on assiste à sa disparition. Il est, en fait, happé par le Nexus, une anomalie temporelle.
En 2371, le capitaine Picard le croise dans le Nexus. Kirk aide son successeur à fuir l'anomalie temporelle et à sauver les habitants du système Véridien mais il y laissera la vie. James T. Kirk est inhumé sur Véridian III.
Description
Physique
Personnalité
Il est le plus célèbre capitaine de l'histoire de Starfleet, à la tête en particulier des vaisseaux Enterprise et Enterprise A. Kirk est l’exemple même de l’explorateur et de l’aventurier redresseur de torts. Il est toujours prêt à porter secours aux peuples qu’il rencontre, au mépris parfois -voire souvent- de la Directive Première, la première règle de Starfleet qui oblige ses membres à ne pas s’ingérer dans les affaires des peuples non affiliés à la Fédération des planètes unies.
Comme tout aventurier, il est toujours prêt à se bagarrer, fonctionne plus à l’instinct que par logique, et est réputé pour son goût pour les femmes, qu’elles soient humaines ou pas. Charmeur et plein d’humour, il fait de très nombreuses conquêtes tout au long de ses aventures.
S’il se méfie rarement des femmes, il n’accorde pas sa confiance aux ordinateurs, surtout ceux qui contrôlent une population ! Il parvient toutefois à se débarrasser de ses « ordinateurs-dictateurs » avec leurs propres armes : la programmation informatique et la logique. À bord de l’Enterprise, Kirk a deux amis fidèles, Monsieur Spock et le Docteur McCoy, qui l’appelle souvent « Jim ».
Famille
Kirk a un frère, George Samuel Kirk qui habite avec sa femme et ses trois fils sur la planète Deneva. Sam meurt en 2267.
Création du personnage
À propos du nom
Son nom "Capitaine James Kirk" fait reference au Capitaine James Cook qui etait un grand explorateur en son temps. La phrase du générique "... aller là ou nul homme n'est jamais allé." vient directement du journal de bord du Capitaine Cook.
Influences et inspirations
- Dans la chanson 99 Luftballons de Nena, la chanteuse dit des militaires « ils se prenaient pour Capitaine Kirk » (« Hielten sich für Captain Kirk »).
- Dans la chanson "Capitaine Kirk" des Bérurier Noir (album: Enfoncez l'clown)
- Dans la chanson "Captain Kirk" des Ramoneurs De Menhirs - De l'album "Dans An Diaoul" en Breton.
Œuvres où le personnage apparaît
Le capitaine Kirk est cité dans le film "Fight Club". En effet, Tyler Durden ( Brad Pitt) demande au narrateur du film (Edward Norton) l'adversaire qu'il aurait aimé affronter, Norton lui répond alors "le capitaine Kirk".
Voir aussi
Liens externes
- (en) Biographie de James T. Kirk sur le site officiel de Star Trek
- (en) James T. Kirk, article sur Memory Alpha, un wiki Star Trek
- Portail de Star Trek
- Portail de la science-fiction
Catégories : Personnage de Star Trek | Capitaine de fiction | Amiral de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.