- Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers
-
Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers
Pour les articles homonymes, voir Halloween (homonymie).Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers Titre original Halloween 4 : The Return of Michael Myers Réalisation Dwight H. Little Acteurs principaux Donald Pleasence Scénario Danny Lipsius
Larry Rattner
Benjamin Ruffner
Alan B. McElroyMusique Alan Howarth Production Moustapha Akkad Budget 5 000 000 dollars US[1] Format 1,85:1 Genre Horreur Durée 88 minutes Sortie 1988 Langue(s) originale(s) Anglais Pays d’origine États-Unis Halloween 4 (Halloween 4 The Return of Michael Myers) est un film américain réalisé par Dwight H. Little, sorti en 1988.
Sommaire
Synopsis
Avertissement : contient des spoilers
Le 30 octobre 1988, dix ans après la terrible nuit d'Halloween au cours de laquelle treize (pas seize - une erreur mentionnée dans le film) personnes ont été assassinées, leur meurtrier Michaël Myers est toujours vivant. Gravement brûlé et dans le coma, il doit être transporté ce soir-là dans une prison fédérale, son état ne nécessitant plus un séjour prolongé à l'asile de haute sécurité de Ridgemont. Pendant le transfert, il se "réveille" et massacre les quatre infirmiers qui l'escortaient.
Dans le courant de la nuit, à Haddonfield, chez les Carruthers, une petite fille de huit ans fait un affreux cauchemar dans lequel un géant au masque blanc veut la poignarder. Fille de Laurie Strode, décédée onze mois plus tôt dans un accident de la circulation, Jamie Lloyd doit supporter les moqueries de ses petits camarades, qui lui disent que son oncle est le croquemitaine. Apprenant que l'on a transféré le tueur sans le prévenir, le docteur Samuel Loomis, largement handicapé lors de l'explosion de l'hôpital d'Haddonfield, vient prévenir ses supérieurs du danger que représente Myers. Il est trop tard : l'ambulance de transfert est retrouvée en contre-bas d'un pont, et malgré les certitudes de la police (qui affirme que le prisonnier a dû être ejecté lors du choc), Loomis est persuadé que c'est son ancien patient le véritable "accident". Myers s'est enfui pour achever le meurtre de sa famille : il compte maintenant tuer sa nièce. Le docteur et l'assassin se retrouvent face à face dans une station-service sur la route d'Haddonfield. Michaël vient de tuer un mécanicien (pour lui voler sa combinaison) et la serveuse du restaurant routier, et il s'enfuit au volant d'une dépanneuse en faisant exploser les pompes à carburant, ainsi que la voiture de Loomis, lequel doit faire du stop pour rejoindre Haddonfield.
Dans un bazar de la ville, Myers dérobe un masque blanc et fait peur à sa nièce venue acheter un déguisement de clown, mais personne ne comprend exactement ce qu'elle veut dire en parlant de "l'homme du cauchemar".
A la tombée de la nuit, le docteur Loomis est reçu par le shériff Ben Meeker, lequel reste incrédule ; bien vite, le fait que les lignes téléphoniques externes soient coupées (on ne peut plus joindre quiconque hors Haddonfield), et un passage chez les Carruthers (avec la découverte du cadavre du chien de la maison) confirme l'idée de Loomis. Pendant ce temps, Myers tue un ouvrier électricien en le projetant sur les accumulateurs municipaux, et provoque un court-circuit qui plonge Haddonfield tout entier dans le noir.
Durant la tournée des friandises, Rachel, la fille adolescente des Carruthers, perd la trace de Jamie et se fait poursuivre par Myers. Elle est heureusement trouvée (de même que Jamie) par le docteur et le shériff. De retour au commissariat, les deux hommes tombent sur un carnage : aucun policier présent n'a été épargné. Sur ces affreuses constatations, un groupe d'habitants éméchés (dont certains ont perdu un proche lors du massacre dix ans plus tôt) viennent aux nouvelles, faute d'avoir pu obtenir quiconque au poste de police. Loomis, malgré les protestations du shériff, les avertit de l'évasion de Myers, et les fermiers créent une milice de patrouille dans la ville, fusil à la main, prêts à faire justice eux-mêmes. Ils ne réussiront qu'à abattre un passant qu'ils connaissaient.
Loomis, Rachel et Jamie se réfugient chez les Meeker, où se trouvent déjà Kelly, la fille du shériff, et Brady, le petit copain infidèle de Rachel ; ils sont bientôt rejoints par Logan, le shériff-adjoint. Enfermé, le groupe s'espère en sécurité : Meeker en profite pour appeler les agents fédéraux via CB, puis s'en va pour empêcher les "miliciens" de tuer un autre innocent. Loomis quitte la maison à son tour pour essayer de trouver Myers... lequel a profité de l'obscurité pour s'introduire et se cacher à l'intérieur avant que toute issue ne soit complètement close ! Il tue l'agent Logan, Kelly puis Brady et poursuit Rachel et Jamie jusque sur le toit. Si Jamie, à l'aide d'un câble, parvient à rejoindre le sol sans trop d'encombres, Rachel, elle, tombe du toit et reste étendue inanimée. Jamie, terrorisée, est rejointe par Loomis qui lui propose d'aller se cacher dans l'école primaire. Mais Myers assomme le docteur, puis manque attraper Jamie avant que Rachel, titubante mais en vie, n'arrive à son tour à la rescousse.
En sortant de l'école, les filles sont récupérées par quatre "miliciens" en pick-up, et les hommes, conscients qu'ils ont affaire à un monstre hors du commun, proposent de laisser les fédéraux se charger du tueur et de s'enfuir dans une ville voisine. En route, Myers, resté caché sous la voiture, les tue tous les quatre avant d'être renversé deux fois de suite par Rachel qui a pris le volant. L'increvable assassin se relève à nouveau : cette fois, Meeker et les policiers se chargent de lui règler son compte en lui tirant dessus au Magnum et au fusil à pompe. Le tueur s'effondre dans un puits de mine qui s'écroule autour de lui.
De retour chez les Carruthers, tout le monde soupire de soulagement. La terreur a pris fin. Mais un hurlement - celui de Mme Carruthers - retentit dans la salle de bains du premier étage. Loomis se précipite et hurle "Non !" en dégainant son revolver. Meeker le désarme et reste horrifié par ce qu'il voit, de même que Rachel et M.Carruthers. En haut des escaliers, dans son costume de clown, Jamie tient presque fièrement dans sa main une paire de ciseaux tâchés de sang...
Fiche technique
- Titre : Halloween 4 ou Halloween 4 Le retour de Michael Myers
- Titre original : Halloween 4 The Return of Michael Myers
- Réalisation : Dwight H. Little
- Scénario : Danny Lipsius, Alan B. McElroy, Larry Rattner et Benjamin Ruffner
- Musique : Alan Howarth
- Production : Moustapha Akkad
- Pays d'origine : États-Unis
- Genre : Epouvante
- Durée : 85 minutes
- Sortie : 21 octobre 1988 aux États-Unis et le 9 mai 1990 en France
- Film Interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France
Distribution
- Donald Pleasence : Dr. Sam Loomis
- George P. Wilbur : Michael Myers
- Danielle Harris : Jamie Lloyd
- Ellie Cornell : Rachel Carruthers
- Beau Starr : Sheriff Ben Meeker
- Sasha Jenson : Brady
- Kathleen Kinmont : Kelly Meeker
Autour du film
C'est le quatrième film de la série Halloween. Il est aussi la suite d'Halloween 2, étant donné que le troisième volet abordait une toute autre histoire.
Halloween 4 est tourné 6 ans après le deuxième opus produit par John Carpenter. Dwight Little, le réalisateur, doit faire face au refus de la comédienne principal de la série : Jamie Lee Curtis qui refuse de tourner de nouveaux films d'horreurs depuis le second volet. Il appelle donc Donald Pleasance en renfort.
Lors de la séquence sur le toit, l'actrice Ellie Cornell se blessa à la main en l'écorchant contre un vieux clou !
Notes et références
Voir aussi
Catégories : Halloween (films) | Titre de film en H | Suite de film
Wikimedia Foundation. 2010.